Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

un CE1 pour moi aussi, 23 élèves (T1)

-fichier Pour comprendre les maths

-A portée de mots

-réussir son entrée en grammaire

-j'entends je vois j'écris

pas d'anglais dans ma classe (ça ne commence qu'au CE2 dans mon école...) mais décloisonnement dans une autre classe car je suis habilitée à partir de novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Je ne connais pas "réussir son entrée en grammaire" ni "j'entends je vois j'écris", mais je vais me pencher dessus et aller voir car vous êtes beaucoup à l'utiliser...Je suppose que vous le recommandez,mais quels sont les points forts? les inconvénients? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis T1 et vais avoir un CE1 pur, alors je suis évidemment preneuse de toutes les bonnes idées et prête à partager ce que je ferai.

Crilolo, j'ai regardé ton emploi du temps, est-ce que tu pourrais expliquer ce qu'est "la boîte aux petits bonheurs"? s'il te plait.

Bonnes vacances à tous(tes) quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai aussi un CE1 pur l'année prochaine à 25élèves

j'utilise :

réussir son entree en grammaire

Cleo

j'apprends les maths

en lecture , je fonctionne comme crilolo avec un thème par période et j'essaie de changer de genre littéraire

P1 : les monstres : le monstre du tableau, le mangebruit

P2 : La BD : Popotka , Rapidissimo

P3 : les contes traditionnels

P4 : les fables de La Fontaine suivi par "Les amis du Roi" pièce de théatre mettant en scène les personnages des fables vues précédemments

P5 : le policier avec les somptueuses "enquêtes de Sherlock Heml'os" et "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends,je vois, j'écris permet de travailler l'orthographe du cycle 2 au CM2. Je l'utilise depuis quelques années et j'aime bien.

Il y du travail oral sur les sons ( au cycle 3, il y a aussi d'autres notions d'orthographe) , des exercices et des tableaux de mots.

Pour réussir son entrée en grammaire, je ne l'ai pas encore utilisé mais je suis bien tentée par la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de commander le livre J entends je vois j'écris, combien de séances faut il y consacrer par semaine? combien de temps par séance (je tente de faire mon emploi du temps)

et combien de temps par semaine pour la production d'écrit?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis étonnée par le nombre de manuels que vous avez !

Dans chacune des écoles où je suis passée, j'étais contente d'avoir un fichier de maths et un livre d'étude de la langue (souvent genre à portée de mots). Là où je vais à la rentrée, je sais juste qu'il y aura "pour comprendre les mathématiques", le reste, je ne sais pas.

J'attends d'avoir enfin un poste définitif pour investir dans des manuels !

du coup en lecture, je travaille en général à partir d'albums s'il y en a à l'école ou de tapuscrits, je mettrai avec plaisir en commun :smile:

(sauf que je n'ose pas trop commencer à bosser vu qu'on va peut-être me dire à la rentrée que finalement je migre en cp à cause d'une fermeture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée que j'ai trouvé sur ce site. Je ne sais pas comment faire pour insérer le lien du post donc je vais essayer de résumer les grandes lignes. Ppendant la semaine, les élèves peuvent écrire sur un morceau de papier joli quelque chose qui leur a particulièrement fait plaisir (à l'école mais aussi à la maison)

Une fois par semaine, la boîte est ouverte et les mots sont lus par l'enseignant.

Pour le moment, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'après lecture: correction des mots lors de séances d'orthographe afin de les afficher sans faute, correction discrète de la maîtresse, ou laisser les mots tels quels, car après tout, c'est un travail de production d'écrit et je ne voudrais pas brider leur créativité... J'ai lu les différents avis sur la question et je n'ai pas encore tranché.

Toujours est-il que les mots seront affichés au fond de la classe sur une affiche puis archivés dans un classeur afin d'en faire un livret pour chaque élève.

Je n'ai pas encore testé mais j'aime bien le principe d'avoir un moment un peu moins scolaire dans la semaine où l'on travaille sans s'en rendre compte. De plus, finir la semaine sur une note positive, ça permet d'avoir envie de revenir la seamine suivante non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée que j'ai trouvé sur ce site. Je ne sais pas comment faire pour insérer le lien du post donc je vais essayer de résumer les grandes lignes. Ppendant la semaine, les élèves peuvent écrire sur un morceau de papier joli quelque chose qui leur a particulièrement fait plaisir (à l'école mais aussi à la maison)

Une fois par semaine, la boîte est ouverte et les mots sont lus par l'enseignant.

Pour le moment, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'après lecture: correction des mots lors de séances d'orthographe afin de les afficher sans faute, correction discrète de la maîtresse, ou laisser les mots tels quels, car après tout, c'est un travail de production d'écrit et je ne voudrais pas brider leur créativité... J'ai lu les différents avis sur la question et je n'ai pas encore tranché.

Toujours est-il que les mots seront affichés au fond de la classe sur une affiche puis archivés dans un classeur afin d'en faire un livret pour chaque élève.

Je n'ai pas encore testé mais j'aime bien le principe d'avoir un moment un peu moins scolaire dans la semaine où l'on travaille sans s'en rendre compte. De plus, finir la semaine sur une note positive, ça permet d'avoir envie de revenir la seamine suivante non? :wink:

Je l'avais fait il y a quelques années avec des CE1-CE2 (je trouve que CE c'est vraiment bien comme niveau pour faire ça), les élèves avaient adoré ! par contre, je n'avais pas exploiter le côté correction des phrases, c'était uniquement de l'écriture et de la lecture plaisir. Je pense que si je le refais je tenterai d'exploiter davantage.

En tous cas, tous avaient envie d'écrire, même les plus faibles et ça c'est chouette :wub:

J'ai trouvé le post ! boite aux petits bonheurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi je vais avoir un CE1 pur à la rentrée (après avoir eu un CP-CE1 cette année). Je connais la moitié des élèves.

Je vais utiliser:

- Réussir son entrée en grammaire

- j'entends, je vois j'écris

- la méthode Ribambelle pour la lecture

- pour comprendre les maths

Pour l'étude de sons, vous en faites combien par semaine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ?

Pour l'instant, nous sommes partis sur :

- géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?)

- vocabulaire + ????

- Se repérer dans le temps

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...