Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Pour le cahier de leçons (français et maths), on a des cahiers 96 pages polypro en trop, vous pensez que c'est assez? J'avais des CE1 avant les nouveaux programmes, c'était assez, mais je ne me suis pas encore bien penchée sur les nouveaux. Les leçons seront photocopiées, donc une leçon par page. En maths je ne mets généralement pas énormément de choses, surtout des aides et petits récapitulatifs.

Celles qui ont téléchargé ma fiche d'ortho tirée de "je vois j'entends j'écris" pas de commentaires, de remarques ou d'améliorations à apporter? :blush: (j'ai déjà tapé toutes les fiches il y a 3 ans, donc ça irait vite à modifier s'il y a quelques petites améliorations à faire)

Je suis intéressée mais pas le temps de travailler dessus avant le mois d'août :blush: (Pas de livre en français dans la classe)et il faut que je relise le post sur je vois j'entends j'écris...

Pour mes affiches sons je pensais utiliser celles de marco ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Pour le cahier de leçons (français et maths), on a des cahiers 96 pages polypro en trop, vous pensez que c'est assez? J'avais des CE1 avant les nouveaux programmes, c'était assez, mais je ne me suis pas encore bien penchée sur les nouveaux. Les leçons seront photocopiées, donc une leçon par page. En maths je ne mets généralement pas énormément de choses, surtout des aides et petits récapitulatifs.

Celles qui ont téléchargé ma fiche d'ortho tirée de "je vois j'entends j'écris" pas de commentaires, de remarques ou d'améliorations à apporter? :blush: (j'ai déjà tapé toutes les fiches il y a 3 ans, donc ça irait vite à modifier s'il y a quelques petites améliorations à faire)

Coucou Garba!

Je pensais regarder ta fiche un peu plus tard, mais comme tu attends des réactions, je l'ai regardée. Ce que je vais te dire ne sont que mes questions et réflexions; ça vaut ce que ça vaut.

J'ai le livre depuis une semaine seulement et voici mes questions:

- est-ce que que tu proposes une petite séance à l'oral sur la comptine avant de présenter ta fiche?

- ton deuxième exercice est proposé à l'écrit alors que le livre le propose à l'oral, quels ont été tes choix pour le faire par écrit?

- est-ce que tu fais une chasse aux mots? dire des mots où on entend [e]

- est-ce que tu fais une localisation du son dans le mot à l'oral? (début milieu fin)

- comment amènes-tu l'identification des graphèmes pour le phonème étudié?

- tes exercices 2 et 3 me plaisent bien

- fais-tu les dictées de phrases et de syllabes que suggère le livre?

- te sers-tu des évaluations du livre?

- donnes-tu ta fiche ainsi aux élèves ou est-ce que tu la donne coupée (exercices et trace écrite des sons)?

Je pense que l'on peut partir des fiches que tu as déjà faites et les améliorer davantage avec les réflexions de chacuns et chacunes, si cela te convient biensûr.

Je pense qu'une phase à l'oral est nécessaire (cela n'apparaît pas clairement sur ta fiche mais peut-être le fais-tu avant de donner cette fiche justement), phase que l'on pourrait mettre sur la fiche, comme cela, ce serait abordable par tout le monde, même ceux et celles qui n'ont pas le livre.

Ce n'est qu'une proposition; je suis prête à me mettre au travail avec toi et d'autres pour avancer plus vite.

Qu'en penses-tu? J'attends des propositions.

Kawett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée mais pas le temps de travailler dessus avant le mois d'août :blush: (Pas de livre en français dans la classe)et il faut que je relise le post sur je vois j'entends j'écris...

Je n'arrive plus à mettre la main dessus; si quelqu'un pouvait mettre le lien, SVP...

Merci d'avance!

J'édite: je crois l'avoir trouvé:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous car à la rentrée (ma première je serai alors T1) j'ai un mi-temps en CE1 et l'autre en CM1. J'ai déjà fait en PE2 du CE1 mais pas les même domaines que ceux qui me sont octroyés cette année: maths (toute la numération), sciences, EPS, orthographe et vocabulaire, peut etre un peu d'anglais, et espace. Seulement voilà dans mon école que j'ai été voir une fois il n'y a visiblement aucun manuel utilisable par les élèves en français et en maths!!! Du coup, grosse galère et je ne sais que faire car pas l'opportunité d'en acheter....Elle m'a dit travailler avec Brissiaud (excusez l'orthographe^^) mais rien en français et je ne sais meme pas si pour le premier elle a des manuels pour ces élèves mais je crois que non.....Du coup je suis complètement perdu! Que faire? Comment m'y prendre? J'aurai aussi de la lecture mais elle ne sait pas encore comment la répartir entre nous.....et puis là du coup je stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée mais pas le temps de travailler dessus avant le mois d'août :blush: (Pas de livre en français dans la classe)et il faut que je relise le post sur je vois j'entends j'écris...

Je n'arrive plus à mettre la main dessus; si quelqu'un pouvait mettre le lien, SVP...

Merci d'avance!

J'édite: je crois l'avoir trouvé:

Merci pour le lien !

Je pensais à un autre mais celui-ci me paraît très intéressant aussi

Si je retrouve le lien avant mon départ je le mettrai ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba, je suis allée chercher ta fiche car j'étais passée à côté.

Perso. la présentation me gêne :blush: A la fin, c'est la leçon ou un rappel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée mais pas le temps de travailler dessus avant le mois d'août :blush: (Pas de livre en français dans la classe)et il faut que je relise le post sur je vois j'entends j'écris...

Je n'arrive plus à mettre la main dessus; si quelqu'un pouvait mettre le lien, SVP...

Merci d'avance!

J'édite: je crois l'avoir trouvé:

Merci pour le lien !

Je pensais à un autre mais celui-ci me paraît très intéressant aussi

Si je retrouve le lien avant mon départ je le mettrai ici !

En fait je crois que je confondais avec un autre outil qui me semble aussi intéressant voici le lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais regarder ta fiche un peu plus tard, mais comme tu attends des réactions, je l'ai regardée. Ce que je vais te dire ne sont que mes questions et réflexions; ça vaut ce que ça vaut.

J'ai le livre depuis une semaine seulement et voici mes questions:

- est-ce que que tu proposes une petite séance à l'oral sur la comptine avant de présenter ta fiche?

- ton deuxième exercice est proposé à l'écrit alors que le livre le propose à l'oral, quels ont été tes choix pour le faire par écrit?

- est-ce que tu fais une chasse aux mots? dire des mots où on entend [e]

- est-ce que tu fais une localisation du son dans le mot à l'oral? (début milieu fin)

- comment amènes-tu l'identification des graphèmes pour le phonème étudié?

- tes exercices 2 et 3 me plaisent bien

- fais-tu les dictées de phrases et de syllabes que suggère le livre?

- te sers-tu des évaluations du livre?

- donnes-tu ta fiche ainsi aux élèves ou est-ce que tu la donne coupée (exercices et trace écrite des sons)?

Je pense que l'on peut partir des fiches que tu as déjà faites et les améliorer davantage avec les réflexions de chacuns et chacunes, si cela te convient biensûr.

Je pense qu'une phase à l'oral est nécessaire (cela n'apparaît pas clairement sur ta fiche mais peut-être le fais-tu avant de donner cette fiche justement), phase que l'on pourrait mettre sur la fiche, comme cela, ce serait abordable par tout le monde, même ceux et celles qui n'ont pas le livre.

Ce n'est qu'une proposition; je suis prête à me mettre au travail avec toi et d'autres pour avancer plus vite.

Qu'en penses-tu? J'attends des propositions.

Kawett

Garba, je suis allée chercher ta fiche car j'étais passée à côté.

Perso. la présentation me gêne :blush: A la fin, c'est la leçon ou un rappel?

J'avais CP-CE1, donc la fiche était faite aussi dans un souci de travail autonome. En groupe classe je lisais la consigne, on isolait le son à travailler. Ensuite on trouvait d'autres mots avec ce son. Je demandais ensuite aux élèves de me dire comment écrire ce son. J'avais de bons élèves (les 3 années) donc ils trouvaient assez facilement. Ils se mettaient ensuite au travail seuls pendant que j'étais avec les CP.

Je donnais la fiche entière, avec la partie "leçon" en bas. Elle aide les élèves aussi pour les exercices. Les mots en gras sont ceux qu'ils devaient mémoriser et que je mettais dans des dictées.

J'utilisais en partie les dictées du livre mais pas entièrement, j'adaptais selon les leçons.

Je n'ai pas utilisé les évaluations par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les ateliers de lecture, il y a plusieurs choses et en particuliers des mini-leçons pour apprendre à devenir un bon lecteur, aider les élèves à trouver des stratégies.

Je dois partir, mais je pourrais t'expliquer ça un peu plus tard. J'ai fait ma progression pour les périodes 1 et 2, je pourrais essayer de la poster ici. (Moi j'ai un problème avec les téléchargements hors pdf :idontno:)

Merci, je suis impatiente de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document très intéressant :

http://www.csestuaire.qc.ca/fra/documents/Primaire/Fran%E7ais/Lecture/Lecture_c1.pdf

Je recherche justement des outils semblables à l'outil 10, avec Astuce et la lecture. J'avais photocopié des stratégies similaires sur des manuels québécois (Ardoise et autres) mais j'ai perdu ces précieuses ressources.

J'ai aussi une affiche du Jardin de Vicky sur les stratégies de lecture, mais pour les plus grands.

autre doc intéressant :

Stratégies de lecture en classe d’accueil

par Abdelkébir EL BINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP.

J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables.

J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document très intéressant :

http://www.csestuaire.qc.ca/fra/documents/Primaire/Fran%E7ais/Lecture/Lecture_c1.pdf

Je recherche justement des outils semblables à l'outil 10, avec Astuce et la lecture. J'avais photocopié des stratégies similaires sur des manuels québécois (Ardoise et autres) mais j'ai perdu ces précieuses ressources.

J'ai aussi une affiche du Jardin de Vicky sur les stratégies de lecture, mais pour les plus grands.

autre doc intéressant :

Stratégies de lecture en classe d’accueil

par Abdelkébir EL BINA

Merci pour les docs

J'ai commencé à recenser ce qui pourrait m'être utile pour le CE1 et j'ai mis mes trouvailles sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...