cathyCP Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 bonjour j'aurai aussi un CE1 pur l'année prochaine à 25élèves j'utilise : réussir son entree en grammaire Cleo j'apprends les maths en lecture , je fonctionne comme crilolo avec un thème par période et j'essaie de changer de genre littéraire P1 : les monstres : le monstre du tableau, le mangebruit P2 : La BD : Popotka , Rapidissimo P3 : les contes traditionnels P4 : les fables de La Fontaine suivi par "Les amis du Roi" pièce de théatre mettant en scène les personnages des fables vues précédemments P5 : le policier avec les somptueuses "enquêtes de Sherlock Heml'os" et "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine"
schrodi51 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'entends,je vois, j'écris permet de travailler l'orthographe du cycle 2 au CM2. Je l'utilise depuis quelques années et j'aime bien. Il y du travail oral sur les sons ( au cycle 3, il y a aussi d'autres notions d'orthographe) , des exercices et des tableaux de mots. Pour réussir son entrée en grammaire, je ne l'ai pas encore utilisé mais je suis bien tentée par la démarche.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 je viens de commander le livre J entends je vois j'écris, combien de séances faut il y consacrer par semaine? combien de temps par séance (je tente de faire mon emploi du temps) et combien de temps par semaine pour la production d'écrit? MERCI
Nanoue37 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Moi je suis étonnée par le nombre de manuels que vous avez ! Dans chacune des écoles où je suis passée, j'étais contente d'avoir un fichier de maths et un livre d'étude de la langue (souvent genre à portée de mots). Là où je vais à la rentrée, je sais juste qu'il y aura "pour comprendre les mathématiques", le reste, je ne sais pas. J'attends d'avoir enfin un poste définitif pour investir dans des manuels ! du coup en lecture, je travaille en général à partir d'albums s'il y en a à l'école ou de tapuscrits, je mettrai avec plaisir en commun (sauf que je n'ose pas trop commencer à bosser vu qu'on va peut-être me dire à la rentrée que finalement je migre en cp à cause d'une fermeture)
crilolo Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 c'est une idée que j'ai trouvé sur ce site. Je ne sais pas comment faire pour insérer le lien du post donc je vais essayer de résumer les grandes lignes. Ppendant la semaine, les élèves peuvent écrire sur un morceau de papier joli quelque chose qui leur a particulièrement fait plaisir (à l'école mais aussi à la maison) Une fois par semaine, la boîte est ouverte et les mots sont lus par l'enseignant. Pour le moment, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'après lecture: correction des mots lors de séances d'orthographe afin de les afficher sans faute, correction discrète de la maîtresse, ou laisser les mots tels quels, car après tout, c'est un travail de production d'écrit et je ne voudrais pas brider leur créativité... J'ai lu les différents avis sur la question et je n'ai pas encore tranché. Toujours est-il que les mots seront affichés au fond de la classe sur une affiche puis archivés dans un classeur afin d'en faire un livret pour chaque élève. Je n'ai pas encore testé mais j'aime bien le principe d'avoir un moment un peu moins scolaire dans la semaine où l'on travaille sans s'en rendre compte. De plus, finir la semaine sur une note positive, ça permet d'avoir envie de revenir la seamine suivante non?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 oui c'est une bonne idée cette boite à petits bonheurs!!
Nanoue37 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 c'est une idée que j'ai trouvé sur ce site. Je ne sais pas comment faire pour insérer le lien du post donc je vais essayer de résumer les grandes lignes. Ppendant la semaine, les élèves peuvent écrire sur un morceau de papier joli quelque chose qui leur a particulièrement fait plaisir (à l'école mais aussi à la maison) Une fois par semaine, la boîte est ouverte et les mots sont lus par l'enseignant. Pour le moment, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'après lecture: correction des mots lors de séances d'orthographe afin de les afficher sans faute, correction discrète de la maîtresse, ou laisser les mots tels quels, car après tout, c'est un travail de production d'écrit et je ne voudrais pas brider leur créativité... J'ai lu les différents avis sur la question et je n'ai pas encore tranché. Toujours est-il que les mots seront affichés au fond de la classe sur une affiche puis archivés dans un classeur afin d'en faire un livret pour chaque élève. Je n'ai pas encore testé mais j'aime bien le principe d'avoir un moment un peu moins scolaire dans la semaine où l'on travaille sans s'en rendre compte. De plus, finir la semaine sur une note positive, ça permet d'avoir envie de revenir la seamine suivante non? Je l'avais fait il y a quelques années avec des CE1-CE2 (je trouve que CE c'est vraiment bien comme niveau pour faire ça), les élèves avaient adoré ! par contre, je n'avais pas exploiter le côté correction des phrases, c'était uniquement de l'écriture et de la lecture plaisir. Je pense que si je le refais je tenterai d'exploiter davantage. En tous cas, tous avaient envie d'écrire, même les plus faibles et ça c'est chouette J'ai trouvé le post ! boite aux petits bonheurs
emi59 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 bonjour, Moi aussi je vais avoir un CE1 pur à la rentrée (après avoir eu un CP-CE1 cette année). Je connais la moitié des élèves. Je vais utiliser: - Réussir son entrée en grammaire - j'entends, je vois j'écris - la méthode Ribambelle pour la lecture - pour comprendre les maths Pour l'étude de sons, vous en faites combien par semaine??
Elleba Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ? Pour l'instant, nous sommes partis sur : - géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?) - vocabulaire + ???? - Se repérer dans le temps Merci de vos réponses
scully333 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ? Pour l'instant, nous sommes partis sur : - géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?) - vocabulaire + ???? - Se repérer dans le temps Merci de vos réponses J'ai un complément et je lui ai donné géom/mersures, voc et espace/temps. Non, ce n'est pas trop...ça se fait bien tout au long de l'année...Bonne continuation
sandlilou Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, je me joins à vous . J'aurai un ce1 à la rentrée. 27 élèves J'utiliserai Réussir son entrée en grammaire (j'avais un cp/ce1 cette année, je l'ai utilisé, c'est très bien!) A portée de mots. des albums divers pour la lecture , je n'ai pas encore fais mes choix. En maths, faute de budget, je ne peux acheter de fichier. Mais je comptais m'appuyer sur un fichier. J'hésite entre Pour comprendre les maths et Cap maths. Si qualqun a un avis. Sinon, j'aime bien l'idée de construire des fichiers d'exercices autonome en Etude de la langue. On pourrait mutualiser. Dès que j'ai avancé dans mes progressions, je les posterai. Bonsoir, Je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de posts consacrés à différents niveaux de classe pour l'année à venir, mais qu'il n'y en a pas pour le CE1 (et je parle d'un CE1 pur). Ce sujet de discussion serait l'occasion de partager nos trucs et astuces pour l'année à venir, comment s'organiser au niveau du matériel, de l'emploi du temps mais aussi de partager nos progressions, fiches de prep et/ou séquences. Bref, tout est bon à prendre, surtout quand on débute et le partage est d'or (je l'ai appris grâce à ce forum ) L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pour le moment, 18 élèves qui montent (aucun maintien) + 1 nouvel inscrit (probablement de nouvelles inscriptions dès la rentrée). J'utiliserai: - réussir son entrée en grammaire (Retz) pour la grammaire et la conjugaison - j'entends, je vois, j'écris pour l'orthographe - la lavande et le serpolet en lecture (+ quelques séries à l'école et autres tapuscrits à mettre en réseau) - Picbille CE1 (la nouvelle édition... qui n'est pas mirobolante apparamment ) Pendant les vacances, je compte préparer des fiches de sons (à partir du livre j'entends, je vois, j'écris... je les modifierai légèrement), des fichiers en autonomie, un fichier de géométrie (pour compléter Picbille) et évidemment préparer mes différentes progressions. Je les partagerai ici, j'espère que vous en ferez autant. Mais avant toute chose... BONNES VACANCES
titikitten Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 Je vois qu'on est nombreux à utiliser Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris! On pourra donc mutualiser, c'est chouette! C'est une bonne idée le fichier en autonomie en étude de la langue. J'ai déjà commencé à en faire un (en conjugaison), je l'ai presque terminé, je pourrais l'envoyer ce soir ou demain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant