Domy92 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Voici un livret d'entraînement à la conjugaison, à faire en autonomie. Je réfléchis encore à la mise en oeuvre car il ne faudra pas que les élèves aillent trop loin. Je me suis inspirée de fiches trouvées sur le site de la pmev en y apportant quelques modifications (correction de quelques fautes , plus d'exercices, et une progression légèrement différente, en rapport avec réussir son entrée en grammaire. Sauf que je ne pense pas travailler l'imparfait cette année donc je l'ai enlevé du fichier). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je commence à réfléchir à mon livret de géométrie et mesures, en complément de Picbille. Edit: le fichier est trop lourd pour mettre sur le forum, je l'ai uploadé sur un site de téléchargement: http://www.sendspace.com/file/7ugmj3. Je mets quand même le sommaire sur le forum. EDIT: il y avait une coquille dans la fiche 15(1) "verbe avoir" dans la consigne. Coquille corrigée, merci Sabrine14! Wouah quel travail !!! Je prends et te remercie car j'aurai un CP/CE1 cette année et le CE1 sera une première pour moi
sanleane Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 proposent Si tu as fait une erreur tu peux reprendre ton message en tapant sur "modifier" (juste dans le cadre autour de ton message), cela t'évite de faire un message pour une simple rectification
IsalaFrisette Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Dans le fichier CLEO, ils proposent de travailler plusieurs sons en même temps. En fait, ils commencent par exemple par le son "s/ss" sur 3 séances. Quand on arrive vers la 3ème séance (qui sont en fait des exos d'entraînement), on peut commencer une nouvelle séquence sur les sons "oi/ou/on" avec une séance de découverte. L'important est de ne pas cumuler les séances de découverte et les entraînements bien sûr mais à priori, de mêler subtilement des séances de découverte et d'entraînement. Cela permet de travailler plusieurs sons à la fois mais on n'en ai pas au même niveau d'apprentissage... Je ne sais pas si je suis très claire. Je me demandais ce que vous en pensiez parce que pour moi, c'est tout nouveau. Et beaucoup d'entre vous parlent du livre "j'entends, je vois, j'écris". Je ne l'ai pas et je me demandais comment ils abordaient les sons dans cet ouvrage. Quelle est leur progression ? (dites moi juste quelle est leur méthode d'apprentissage : son par son ou plusieurs sons travaillés en même temps (attention : pas dans la même séance mais pendant la même semaine...) je vous remercie de votre aide. Isabelle
aliaslili Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 zen... il faut revoir les sons car c'est quand même le renforcement du cp mais ils ne sont pas en CP! les sons simples, tu ne vas pas rester dessus trop longtemps. Il faut t'attarder sur les sons complexes et les éventuelles confusions. Merci sandrine, tu me rassure. Avant de lire vos messages, j'avais fait un exemple de fiche de prép comprenant la fiche de prép, les exercices d'application et la règle à coller dans le classeur de règles de français, dans la partie orthographe. Je vous la joins pour avis. Mais maintenant que j'ai vu la maison des sons de charivari je trouve cette préparation complètement nulle. Qu'est-ce que je vais faire ? J'ai bien envie de revoir les sons rapidement en utilisant le travail de charivari. Charivari au secours !!!! où est ta progression en orthographe ? Je vais devoir refaire la mienne ? Moi je fais une révision des sons et j'aurai des CE1 faibles donc pas du luxe Je vous soumets ma trace écrite pour le p et b en sachant que j'ai l'intention de l'imprimer en choisissant l'option : 2 pages sur une feuille (leçon en A5) J'ai mis les illustrations et les 2 graphies pour les enfants en difficultés, cela évoluera au cours de l'année Les mots de la leçon serviront pour la dictée de mots J'attends donc vos avis !!! leçon à télécharger : http://www.sendspace.com/file/9cxhhe
sandrine062 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je trouve ta fiche bien faite avec de jolis dessins! Où trouves-tu ces cliparts?
aliaslili Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je trouve ta fiche bien faite avec de jolis dessins! Où trouves-tu ces cliparts? Merci Les cliparts viennent de là : http://office.microsoft.com/fr-fr/images/images-et-bien-plus-encore-FX010132103.aspx Il y a un moteur de recherche et une fois le clipart choisi il n'y a plus qu'à le télécharger
IsalaFrisette Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Personne pour me répondre ? Aliaslili, j'aime bien tes fiches. Combien de séances de révisions as tu prévu sur ces sons ? Par quoi commences tu ? et comment ?
Sandrine78 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je trouve ta fiche bien faite avec de jolis dessins! + 1
aliaslili Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Personne pour me répondre ? Aliaslili, j'aime bien tes fiches. Combien de séances de révisions as tu prévu sur ces sons ? Par quoi commences tu ? et comment ? Je pense commencer par son b et p (cf message précédent) puis : -son d et t - son f/ph et v - son g/j et ch - son s - son o - son oi - son ou - son on - son in... - son an... - son é.... - son è... - son k... - son ill...etc Je pense des tris d'images des jeux de sons style "au marché des d j'ai acheté...." En espérant avoir pu t'aider mais mon expérience du CE1 est plus que limitée!!
libelulle54 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonsoir, Après un an en PS-MS (PE2) et un an en CM1 (PE2 prolongée), me voilà un peu perde avec les CE1 (en plus, j'ai oublié mon livre de français, "Parcours" dans le déménagement et je n'ai pas encore mon livre du maître du manuel d'orthographe : "je mémorise et je sais écrire des mots"). Du coup, armée du BO et de ce cher forum, j'ai commencé aujourd'hui avec la programmation en grammaire et en vocabulaire. est-ce que quelqu'un poeut jeter un coup d'oeil et me dire comment c'est? Merci d'avance. français.doc
lilimay Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je suis PES et je m'interroge à propos des évaluations diagnostiques. Je compte me servir de celles proposées par l'académie de Lille en français et en maths (merci à celle qui nous a donné le lien). Est-ce que vous montrez aux parents les résultats (lors de la réunion de rentrée par exemple), est-ce que vous reprenez les exercices avec les élèves? Je perçois ça plutôt comme un outil d'information pour l'enseignant, mais je peux me tromper. Qu'en pensez-vous?
equistrius Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 moi je prends le parti de ne pas faire d'évaluations diagnostic : les 2 premiers jours ils feront des exercices "normaux" et j'aurai déjà un aperçu de leurs difficultés. Je sais que je devrais en faire, mais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant