Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Je vous joins ma progression de français, j'ai besoin d'un avis urgent sur la partie grammaire :

en période 1, je commence avec la phrase (sens et ordre des mots)

puis les la ponctuation (majuscules et points)+ puis phrases exclamatives et interrogatives (ponctuation)

Est-ce que je continue sur les phrases (négatives, affirmatives, transposition de l'une à l'autre)

ou bien je fais les noms (noms propres, noms communs / masculin féminin...)

merci

Pour moi je fais la même chose que toi en P1 et j'enchaine avec la forme affirmative et la forme négative; les noms, en période 2.

idem que Sandrine. Je fais comme ça depuis des années puisque ce n'est pas la 1° fois que j'ai le CE1.

Donc les classes de mots (noms, déterminants; verbes ...) vous ne commencez qu'en période 2. Ainsi vous faites et finissez tout ce qui concerne les phrases en période 1. J'ai bien compris ? Parce que moi dans ma progression j'interromps les phrases pour commencer très vite les noms, déterminant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Bonjour à tous

Je suis intéressée par vos pratiques concernant les ateliers tournants (de préférence avec une classe unique) car j'aimerais bien mettre ça en place mais je ne sais pas comment l'organiser.

Faut-il que j'ouvre un nouveau post ou peut-on en discuter sur celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les corrections des productions d'écrits? En général, je manque toujours de temps, et en fait, comme ils doivent toujours sauter une lignes, je leur écris moi-même la correction, et je leur demande de copier le texte avec les corrections. Je sais que ce n'est pas l'idéal, alors j'aimerai bien avoir qulques témoignages. Merci!

Si je corrige avec l'élève à côté de moi, ce que j'essaye de faire le plus souvent, alors je commente ce que je corrige.

D'abord les sons, la segmentation des mots.

Puis la cohérence.

Puis les phrases (majuscules, points)

Puis la conjugaison ou l'orthographe, ou la grammaire.

Je cible les exigences en fonction de chaque élève.

Un élève qui fait trop d'erreurs de sons devra travailler sur ça, et quand il reviendra faire vérifier sa correction, je corrigerai le reste. Puis il recopiera.

Si les productions d'écrits s'accumulent, je corrige avec un code et ils corrigent plus tard. (le lendemain, ou deux-trois jours après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les corrections des productions d'écrits? En général, je manque toujours de temps, et en fait, comme ils doivent toujours sauter une lignes, je leur écris moi-même la correction, et je leur demande de copier le texte avec les corrections. Je sais que ce n'est pas l'idéal, alors j'aimerai bien avoir quelques témoignages. Merci!

Je fais pareil en début d'année, puis petit à petit je leu demande de corriger eux mêmes certaines erreurs que je souligne (temps, pluriel ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les corrections des productions d'écrits? En général, je manque toujours de temps, et en fait, comme ils doivent toujours sauter une lignes, je leur écris moi-même la correction, et je leur demande de copier le texte avec les corrections. Je sais que ce n'est pas l'idéal, alors j'aimerai bien avoir quelques témoignages. Merci!

Je fais pareil en début d'année, puis petit à petit je leu demande de corriger eux mêmes certaines erreurs que je souligne (temps, pluriel ..)

idem. Ils ont les outils nécessaires à disposition (affichages, cahier de leçons, dictionnaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis intéressée par vos pratiques concernant les ateliers tournants (de préférence avec une classe unique) car j'aimerais bien mettre ça en place mais je ne sais pas comment l'organiser.

Faut-il que j'ouvre un nouveau post ou peut-on en discuter sur celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Personne pour me répondre ?? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prog en français!

Pour le vocabulaire, ce sera ma complément qui devrait s'en occuper!

j'aime beaucoup ce type de présentation, découpée en semaine. Tu t'inspire de quel manuel de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert en cours d'année "Réussir son entrée en grammmaire au CE1" que j'aime vraiment beaucoup...

Sinon, ce sont des fiches de prép que j'ai faites à partir de différents manuels...

Si ça en intéresse, j'ai certaines fiches (recopiées) du livre cité ci-dessus.

J'ai aussi des contrats que je donne aux élèves quand ils ont fini un travail (fiches qui correspondent à ce qui est vu dans la période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ titikitten

Je n'arrive pas à télécharger ton fichier de géométrie!!

C'est moi ou bien?

Je suis dans le même cas.....

Même en allant en bas de la page, je ne trouve pas le lien. On me demande de télécharger un logiciel payant.

Pourtant, beaucoup d'entre vous n'ont pas l'air d'avoir ce problème...Et le travail de Titikitten a l'air très intéressant...

Quelqu'un aurait la réponse à ce souci ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...