Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...).

Ceci prend qq séances.

Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches.

Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal.

Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances.

Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...).

Ceci prend qq séances.

Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches.

Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal.

Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances.

Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! :D

Je vais également faire la BD en période 5.

CE sera la première fois ...pourrais-tu nous montrer tes différents docs ?

Je possède qq fables mises en BD (mais je n'ai pas retrouvé celle de la cigale et la fourmi) si ça peut t'intéresser je peux t'en envoyer qqs unes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les planches, c'est toi qui les as faite? comment as-tu fait pour les illustrations? j'ai du mal à visualiser... :wink:

syllan je suis preneuse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les planches, c'est toi qui les as faite? comment as-tu fait pour les illustrations? j'ai du mal à visualiser... :wink:

syllan je suis preneuse! :wink:

Pas de souci, envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en gros, on va étudier d'abord une bande dessinée (ici Popotka), voir un peu les particularités en faisant ensuite des tris de textes et en utilisant le vocabulaire adapté à la BD (bulles, vignettes, cartouches...).

Ceci prend qq séances.

Puis ensuite en poésie ils auront à étudier la cigale et la fourmi et c'est cette dernière qui devra être transposée sous forme d'un planche de BD. La difficulté est ici de montrer le découpage du texte (je leur propose 3 planches différetes avec des vignettes au nombre de 8,9 ou 10 il me semble), ils choisissent en fonction du découpage qu'ils ont prévu de faire (à effectuer au préalable dans un tableau avec : l'illustration qu'il y aura et le découpage du texte choisi)puis par groupe ils réalisent la planche : illustation, coloriage, réalisation des bulles et découpe du texte dans ces bulles et/ou cartouches.

Je sais pas si je suis très claire, mais je l'ai déja fait en ce2 et en ce1 et ça a super bien fonctionné...et le rendu est pas mal.

Par contre c'est assez long, il faut prévoir plusieurs séances.

Voilou, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! :D

Je vais aussi faire une mini BD : des croquettes pour grominou. As-tu la possibilité de m'envoyer ta fiche de séquence (avec ce que tu fais à chaque séance ? car j'aimerais leur faire faire une mini bd) merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelinda, je compte faire le même genre de travail. Nous avons commandé une série de Popotka et j'ai trouvé les Fables de la Fontaine en album et aussi en BD (La Fable aux fontaines)+ des planches envoyées par Sylla d'ailleurs il me semble. Je pense étudier Popotka et en parallèle les fables, en tant que fables. Pour ensuite apporter l'idée de la transformation de l'un à l'autre.

.

Par contre, arrivée à la partie transformation des fables en BD, je pensais faire travailler mes élèves par groupe en les laissant choisir la fable qu'ils souhaitent transformer en BD. L'année passée, ils ont appris la Cigale et la Fourmi, mais ils ont tellement aimé que pendant un moment, ils m'ont demandé de leur en lire une nouvelle par jour, s'en suivant des discussions collectives intéressantes (et surprenantes parfois). Du coup, je me dis que je vais essayer de cette façon cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelinda, je compte faire le même genre de travail. Nous avons commandé une série de Popotka et j'ai trouvé les Fables de la Fontaine en album et aussi en BD (La Fable aux fontaines)+ des planches envoyées par Sylla d'ailleurs il me semble. Je pense étudier Popotka et en parallèle les fables, en tant que fables. Pour ensuite apporter l'idée de la transformation de l'un à l'autre.

.

Par contre, arrivée à la partie transformation des fables en BD, je pensais faire travailler mes élèves par groupe en les laissant choisir la fable qu'ils souhaitent transformer en BD. L'année passée, ils ont appris la Cigale et la Fourmi, mais ils ont tellement aimé que pendant un moment, ils m'ont demandé de leur en lire une nouvelle par jour, s'en suivant des discussions collectives intéressantes (et surprenantes parfois). Du coup, je me dis que je vais essayer de cette façon cette année.

Je n'ai pas encore utilisé Popotka mais je me suis dit que ce serait une bonne amorce pour présenter la BD. J'ai aussi la Fable aux fontaines, ils ont bien aimé voir le résultat que cela donnait (je ne leur ai montré qu'à la fin pour qu'ils ne s'inspirent pas de ce qui a été fait par l'auteur de l'album).

Sympa l'idée de lire les autres fables :)

Sinon pour répondre aux autres questions :

- oui j'ai fait moi même les planches car trop difficile pour les ce1. (très simplement : une feuille A4, plusieurs vignettes de plusieurs formes (grandes, petites, carrées, rectangulaires...) tracées au feutre noir avec choix de 3 planches différentes (8.9 ou 10 vignettes selon le découpage de la fable choisi).

- Je n'ai pas vraiment de fiche de prep là dessus :blush: après pour les doc, je me suis pas mal inspirée du site de Lili pomme.

Voilà ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler les fables de la fontaine, j'utilise "les amis du roi" une pièce de théatre

concernant la BD, j'utilise aussi Popotka et Rapidissimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je poste au fur et à mesure de mes avancées.

Voilà mon organnigramme sur les pirates. :wub: Dites-moi ce que vous en pensez, c'est un thème très peu abordé et je n'ai pas trouvé beaucoup de doc au cours de mes recherches internet (à part sur le site de lilipomme et sur celui de titicole) :wub:

Si d'autres personnes souhaitent travailler sur ce thème (je l'aborderai en période 4) je suis d'accord pour échanger des idées et des pistes.

:D

organigramme pirates.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je poste au fur et à mesure de mes avancées.

Voilà mon organnigramme sur les pirates. :wub: Dites-moi ce que vous en pensez, c'est un thème très peu abordé et je n'ai pas trouvé beaucoup de doc au cours de mes recherches internet (à part sur le site de lilipomme et sur celui de titicole) :wub:

Si d'autres personnes souhaitent travailler sur ce thème (je l'aborderai en période 4) je suis d'accord pour échanger des idées et des pistes.

:D

Va sur le site , il y a l'exploitation d'une histoire de pirate. :smile:

http://kalolanea.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà :cry:

J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus.

Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris :) Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications.

Programmation en Français.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modelesequence.docvendredi3septembre2010.doc

Bonsoir,

Ci joint un modèle de cahier journal (il n'est pas complété ! ou très peu sachant que pour ma part j'essaie d'attaquer conformément à mon emploi du temps dès que possible).

Les vôtres ont-ils ce type de trame ou pas du tout ?

Voici donc également ma maigre contribution côté séquence. Je ne sais si ces documents correpondent aux attentes d'un inspecteur !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...