7nains:prof Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 bonjour à tous tout est dit dans le sujet : à la rentrée je vais avoir un ce1 - cm1 avec un eleve dyspraxique en ce1. je n'ai jamais eu de cours double jusqu'à maintenant, et j'aimerai avoir qq conseils à propos de l'eleve dyspraxique. J'ai deja lu qq trucs à ce propos, ms des conseils pratiques m'aideraient vraiment!!! merci!
7nains:prof Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 j'ai pu parler aevc l'instit de CP : il a des difficultés pour se concentrer, beaucoup de mal pour ecrire, un probleme dans la réalisation des gestes...je compte rencontrer la famille fin aout. j'avais pensé à un ordi dans la classe pour lui, mais est-ce qu'à cet age il saura assez s'en servir??
mra Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 j'ai pu parler aevc l'instit de CP : il a des difficultés pour se concentrer, beaucoup de mal pour ecrire, un probleme dans la réalisation des gestes...je compte rencontrer la famille fin aout. j'avais pensé à un ordi dans la classe pour lui, mais est-ce qu'à cet age il saura assez s'en servir?? normalement il devrait avoir un ordi fourni par la mdph il saura plus s'en servir que d'un crayon, à priori je te conseille de contacter la section ASH pour avoir de l'aide et des conseils judicieux pour aider cet enfant
nanesteph Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 il y a un site sur le sujet très bien fait : http://www.dyspraxie.org/
patzard Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 j'ai pu parler aevc l'instit de CP : il a des difficultés pour se concentrer, beaucoup de mal pour ecrire, un probleme dans la réalisation des gestes...je compte rencontrer la famille fin aout. j'avais pensé à un ordi dans la classe pour lui, mais est-ce qu'à cet age il saura assez s'en servir?? normalement il devrait avoir un ordi fourni par la mdph il saura plus s'en servir que d'un crayon, à priori je te conseille de contacter la section ASH pour avoir de l'aide et des conseils judicieux pour aider cet enfant pas sûr qu'il sache déjà s'en servir de l'ordi! j'avais cette année dans ma classe de cp un élève dyspraxique pris en charge par ortho +ergo+ evs, à la réunion de suivi de scolarité on a décidé de faire la demande pour un ordi pour son ... ce2, ce qui laisse le tps à l'ergo de le former à l'utilisation sans regarder le clavier... perso, j'ai beaucoup utilisé la lecture en couleurs que j'ai aménagée,utilisé les lignes fournies par l'ergo mais il a décidé d'écrire en cursive seul, qd l'écriture était trop longue, l'evs était sa secrétaire...
7nains:prof Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 normalement il devrait avoir un ordi fourni par la mdph il saura plus s'en servir que d'un crayon, à priori je te conseille de contacter la section ASH pour avoir de l'aide et des conseils judicieux pour aider cet enfant en fait le diagnostic de dyspraxie a été posé fin juin, les parents n'acceptent pas encore, ils ne veulent pas contacter la MDPH pour l'instant...
7nains:prof Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 il y a un site sur le sujet très bien fait : http://www.dyspraxie.org/ merci !!
mra Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 j'ai pu parler aevc l'instit de CP : il a des difficultés pour se concentrer, beaucoup de mal pour ecrire, un probleme dans la réalisation des gestes...je compte rencontrer la famille fin aout. j'avais pensé à un ordi dans la classe pour lui, mais est-ce qu'à cet age il saura assez s'en servir?? normalement il devrait avoir un ordi fourni par la mdph il saura plus s'en servir que d'un crayon, à priori je te conseille de contacter la section ASH pour avoir de l'aide et des conseils judicieux pour aider cet enfant pas sûr qu'il sache déjà s'en servir de l'ordi! j'avais cette année dans ma classe de cp un élève dyspraxique pris en charge par ortho +ergo+ evs, à la réunion de suivi de scolarité on a décidé de faire la demande pour un ordi pour son ... ce2, ce qui laisse le tps à l'ergo de le former à l'utilisation sans regarder le clavier... perso, j'ai beaucoup utilisé la lecture en couleurs que j'ai aménagée,utilisé les lignes fournies par l'ergo mais il a décidé d'écrire en cursive seul, qd l'écriture était trop longue, l'evs était sa secrétaire... Il s'agit de multiplier les béquilles Et des fois ça marche, j'ai un élève pour qui c'est plus confortable d'autre part il n'aura pas tjs une secrétaire à domicile, il faut l'aider à acquérir de l'autonomie je pense qu'il faut que tu demandes de l'aide histoire de ne pas commettre d'impair, moi je préfère faire comme ça bon courage et te bile pas trop en tous cas
vivige Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 bonjour à tous tout est dit dans le sujet : à la rentrée je vais avoir un ce1 - cm1 avec un eleve dyspraxique en ce1. je n'ai jamais eu de cours double jusqu'à maintenant, et j'aimerai avoir qq conseils à propos de l'eleve dyspraxique. J'ai deja lu qq trucs à ce propos, ms des conseils pratiques m'aideraient vraiment!!! merci! Bonjour, j'ai un petit voisin dyspraxique et voivi un document que sa maman m'a demandé de diffuser largement auprès des enseignants. En espérant que cela t'aide pour le début. Sinon je peux te donner quelques conseils : par exemple photocopie les textes de lecture en plus grand , si possible une couleur par ligne , couleurs qui reviennent de façon algorythmique toujours le même tout au long de l'année. Pour les maths attention aux fichiers...il faut essayer qu'il n'y ai qu'un excercice par page certains fichiers peuvent être adaptés pour les dyspraxiques. En espérant t'avoir aidé
vivige Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 bonjour à tous tout est dit dans le sujet : à la rentrée je vais avoir un ce1 - cm1 avec un eleve dyspraxique en ce1. je n'ai jamais eu de cours double jusqu'à maintenant, et j'aimerai avoir qq conseils à propos de l'eleve dyspraxique. J'ai deja lu qq trucs à ce propos, ms des conseils pratiques m'aideraient vraiment!!! merci! Bonjour, j'ai un petit voisin dyspraxique et voivi un document que sa maman m'a demandé de diffuser largement auprès des enseignants. En espérant que cela t'aide pour le début. Sinon je peux te donner quelques conseils : par exemple photocopie les textes de lecture en plus grand , si possible une couleur par ligne , couleurs qui reviennent de façon algorythmique toujours le même tout au long de l'année. Pour les maths attention aux fichiers...il faut essayer qu'il n'y ai qu'un excercice par page. Certains fichiers peuvent être adaptés pour les dyspraxiques. En espérant t'avoir aidé je nai pas pu envoyer le fichier dans le message précédent j'espère que cela va fonctionner cette fois. Il est au format texte dyspraxique mais fantastique.txt
smc Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 A la rentrée j'aurai aussi un élève dyspraxique, en ce2. Cette année en ce1, il a commencé à utiliser l'ordinateur, il a aussi une AVS à mi temps. Voici un lien vers un site très intéressant qui présente le travail adapté pour une petite fille dyspraxique de CE1 justement: http://www.lamsade.dauphine.fr/~mousseau/Dyspraxie/pmwiki-2.2.6/pmwiki.php même si ton élève n'a pas d'ordinateur certaines adaptations peuvent t'être utiles ou te donner des idées. deux autres liens vers des documents qui pourront t'aider à trouver des solutions ou tout au moins à comprendre certains comportements. http://www.lamsade.dauphine.fr/~mousseau/Dyspraxie/Ressources/outils_facilitateurs_scolarite.pdf http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/dyspraxie.pdf Tu peux peut-être aussi envisager un tutorat, pourquoi pas avec un CM1 .
7nains:prof Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 bonjour à tous tout est dit dans le sujet : à la rentrée je vais avoir un ce1 - cm1 avec un eleve dyspraxique en ce1. je n'ai jamais eu de cours double jusqu'à maintenant, et j'aimerai avoir qq conseils à propos de l'eleve dyspraxique. J'ai deja lu qq trucs à ce propos, ms des conseils pratiques m'aideraient vraiment!!! merci! Bonjour, j'ai un petit voisin dyspraxique et voivi un document que sa maman m'a demandé de diffuser largement auprès des enseignants. En espérant que cela t'aide pour le début. Sinon je peux te donner quelques conseils : par exemple photocopie les textes de lecture en plus grand , si possible une couleur par ligne , couleurs qui reviennent de façon algorythmique toujours le même tout au long de l'année. Pour les maths attention aux fichiers...il faut essayer qu'il n'y ai qu'un excercice par page. Certains fichiers peuvent être adaptés pour les dyspraxiques. En espérant t'avoir aidé je nai pas pu envoyer le fichier dans le message précédent j'espère que cela va fonctionner cette fois. Il est au format texte merci mais ce que tu m'envoies c'est une autorisation de diffusion de mes cours adaptés à un enfant dyspraxique...et pour l'instant je ne sais pas encore trop comment je vais les adapter mes cours, donc je me vois mal les diffuser pour aider d'autres instits ds mon cas! le principe est super, mais j'aurai aimé avoir accès à des cours deja dedposés
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