kaaloucha Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour à tous et d'ores et déjà : BONNES VACANCES !! Que ça fait du bien ! Rien que le mot est agréable ! J'aurai un CP pour la 1ère fois à la rentrée et je souhaiterais avoir quelques conseils et/ou idées sur comment travailler autour d'albums en plus de ceux de la méthode de lecture? Je vais leur lire tous les jours des albums pour le plaisir mais certains sont si intéressants (illustrations, thème ou autre) que j'ai envie de les exploiter davantage. Merci !!
joelafrite Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Salut, quelques idées comme ça : avec l'album "rafara", tu peux faire un beau travail sur l'Afrique, les légendes africaines, tout ça, et aussi sur le graphisme. et après tu fais "l'afrique de zigomar" tu peux travailler sur les animaux : animaux polaires / animaux africains. J'aime bien aussi travailler sur les albums de Geoffroy de Pennart pendant une période : ce sont souvent les mêmes personnages qui reviennent, les enfants adorent. Il y a aussi les contes traditionnels, ou les fables de la fontaine dans des versions modernes ... Tu trouveras tout ça dans n'importe quelle bibliothèque
Sawyer Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Poussin Noir (Rascal), La vengeance de Germaine si tu veux faire un petit réseau sur l'humour noir/les histoires qui finissent mal .... Si ca t'intéresse j'ai plein de trucs sur Porculus aussi ... POur CP-CE1
kaaloucha Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Merci pour vos conseils ! Je vois qu'il y a plein de possibilités ! Mais comment intégrez-vous ces études d'albums dans l'emploi du temps? C'est surtout ça qui me pose problème en fait. Je me dis que la lecture plaisir c'est bien mais pas suffisant pour qu'ils en retiennent des choses. Par contre je souhaiterais exploiter des albums côté "littérature" et pas un prétexte à l'étude de la langue. Qu'en pensez-vous? ps: c'est quoi Porculus? ça me dit qqchose mais quoi? Kaaloucha
ciao14 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Merci pour vos conseils !Je vois qu'il y a plein de possibilités ! Mais comment intégrez-vous ces études d'albums dans l'emploi du temps? C'est surtout ça qui me pose problème en fait. Je me dis que la lecture plaisir c'est bien mais pas suffisant pour qu'ils en retiennent des choses. Par contre je souhaiterais exploiter des albums côté "littérature" et pas un prétexte à l'étude de la langue. Qu'en pensez-vous? ps: c'est quoi Porculus? ça me dit qqchose mais quoi? Kaalouch Moi j'ai un créneau "littérature de jeunesse" dans mon emploi du temps. C'est une lecture offerte, suivie d'une discussion/questions de compréhension/résumé/explication des mots difficiles... (cela dépend). J'exploite aussi le côté mise en réseau quand il y a des similitudes avec les livres lus auparavant. Un petit moment que les enfants apprécient.
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'aurai un ce1-ce2 à la rentrée dans une nouvelle école; l'école dispose de justine ce1; pensez-vous que je puisse suivre cette méthode deux fois par semaine et les deux autres fois faire des albums sur le même thème que mes ce2 ou pas?
Sawyer Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Porculus c'est un super album d'Arnold Lobel : Porculus est un cochon qui adore se rouler dans la boue de sa ferme jusqu'ua jour où la fermière décide de tout nettoyer ... Poruclus quitte alors sa ferme en quête de bonne boue bien fraiche .... Je joins un exemple de programmation de lecture à l'année (je précise ce n'est pas de moi ...) centré sur la compréhension Il y a les livres/albums étudiés, les problèmatiques/objectifs liés, les lecturs offertes, les productions d'écrit qui vont avec, et la phonologie qu'on peut y associer ... C4est un document très intéressant je pense programmation lecture2008.doc
minouche2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Il n'est pas facile de lier manuel de lecture et littérature de jeunesse car la progression du manuel de lecture prend toute la place en français. Je travaille avec "un monde à lire". Cette nouvelle rentrée, je ne suivrai pas tout ce que propose le manuel afin de mettre en place mes projets en littérature de jeunesse.
sanju Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Merci pour vos conseils !Je vois qu'il y a plein de possibilités ! Mais comment intégrez-vous ces études d'albums dans l'emploi du temps? C'est surtout ça qui me pose problème en fait. Je me dis que la lecture plaisir c'est bien mais pas suffisant pour qu'ils en retiennent des choses. Par contre je souhaiterais exploiter des albums côté "littérature" et pas un prétexte à l'étude de la langue. Qu'en pensez-vous? ps: c'est quoi Porculus? ça me dit qqchose mais quoi? Kaalouch Moi j'ai un créneau "littérature de jeunesse" dans mon emploi du temps. C'est une lecture offerte, suivie d'une discussion/questions de compréhension/résumé/explication des mots difficiles... (cela dépend). J'exploite aussi le côté mise en réseau quand il y a des similitudes avec les livres lus auparavant. Un petit moment que les enfants apprécient. Aurais-tu des exemples de séances car j'ai du mal à be pas mettre d'edl dans mes fiches quand j'étudie une oeuvre avec les élèves et justement je suis entrain de préparer les fiches de travail.
sanju Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Poussin Noir (Rascal), La vengeance de Germaine si tu veux faire un petit réseau sur l'humour noir/les histoires qui finissent mal .... Si ca t'intéresse j'ai plein de trucs sur Porculus aussi ... POur CP-CE1 Etudiez vous les mêmes albums avec les cp et les ce1 ou étudiez-vous des albums différents permettant une mise en réseau, quelle est votre organisation ?
jujube5 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 CP/Ce1 à la rentrée. Je n'ai pas encore choisi mes lectures. Je pensais prendre des livres différents pour les deux niveaux, mais avec un thème commun. Cela permet de raccrocher les lectures offertes aux deux albums choisis et de travailler dans d'autres domaines autour de ces thèmes. Des idées de thèmes et de livres allant avec? Pour l'apprentissage de la lecture : Léo / Tibili Pour les contes détournés : Le loup est revenu / Chapeau rond rouge Peut être thèmes autour de Pays, d'auteurs.
veroco Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'aime bien les "Lectures expertes" de L'AFL. Ces ouvrages ne proposent pas de fiches toutes faites sur les albums mais toutes les entrées possibles pour un album. C'est très riche, les albums choisis son toujours de qualité. L'AFL a mis en ligne certaines lectures expertes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant