Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de passer le CRPE dans le privé et dans deux jours j'ai un entretien pour un poste en GS pour l'année prochaine.

Je dois preparer une leçon en maths pour le tout début de l'année, à présenter lors de cet entretien.

Je voulais donc faire une leçon où je contruis avec les élèves la bande numérique qu'on affichera sur le mur de la classe. Mais je ne sais pas jusqu'à quel nombre on peut aller avec des GS au tout début de l'année!

J'imagine qu'ils peuvent déjà compter au délà de dix, mais l'écriture chiffrée, ils la connaissent déjà jusqu'à quel nombre?

Merci beaucoup!

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de passer le CRPE dans le privé et dans deux jours j'ai un entretien pour un poste en GS pour l'année prochaine.

Je dois preparer une leçon en maths pour le tout début de l'année, à présenter lors de cet entretien.

Je voulais donc faire une leçon où je contruis avec les élèves la bande numérique qu'on affichera sur le mur de la classe. Mais je ne sais pas jusqu'à quel nombre on peut aller avec des GS au tout début de l'année!

J'imagine qu'ils peuvent déjà compter au délà de dix, mais l'écriture chiffrée, ils la connaissent déjà jusqu'à quel nombre?

Merci beaucoup!

comment comptes-tu utiliser la bande numérique avec eux après??

pour compter les élèves?

pour l'utiliser pour la date??

dans les deux cas 30-31 me semble pertinent sachant que tu le fais avec eux et que tu peux inciter 20-21 après 1 c'est koi?

2 donc c'est 2 et un autre 2 derrière ... ça fait 22...

Posté(e)

Je pensais utiliser la bande pour tous ces petits rituels mais aussi comme un outil de référence pour les élèves pour quand on fera des exercices de dénombrement, de comparaison de collections, ou même des petits problèmes d'addition/soustraction... enfin c'était plutôt pour qu'ils aient toujours la suite des nombres "sous les yeux"...

Je voulais bien aller au moins jusqu'à trente (c'est ce qui disent les programmes pour la GS!) mais je me disais qu'il fallait peut être commencer plus "petit"?

Posté(e)

plus petit... le problème c'est qu'après tu ne pourras pas l'utiliser pour la date ou pour les dénombrer...

début GS tu peux aller jusqu'à 10 facilement après peut-être mettre la dizaine en couleur et leur montrer qu'après le deuxième chiffre recommence dans l'ordre... je sais pas trop...

je n'ai jamais créé cet affichage avec eux, je l'ai fait évolué mais jamais créé au sens les faire écrire et tout ...

Pourquoi pas une "mini-frise" de 1 à 10 avec écriture chiffrée, constellation dé ou boite picbille, doigts

+ coller un certain nombre d'objets (ou coller l'image qui a le bon nombre de nounours) et mettre dans une petite pochette transparente

1 ou 2 ou 3 ... perles ou cubes...

Un peu à la manière d'un livre à compter en A4 avec référent à toucher en plus.

Comme ça eux en sont capable, peut être même se serviront ils de ta bande numérique

pour se souvenir ou vérifier l'ordre des nombres...

et pourquoi pas enchaîner par la création d'un livre à compter ...

Posté(e)

tu devrais pouvoir t'inspirer de ce que Yvan Raymond propose sur son site :

http://yvan.raymond....%E8vescadre.htm

Je m'en suis servie cette année, et en fin d'année, lorsqu'une "petite souris" venait chambouler la frise numérique, tous mes élèves arrivaient à remettre les étiquettes dans l'ordre !

Et en cours d'année, j'avais même dû rajouter le "0" (zéro) puisque nous étions "en panne d'étiquette" quand aucun élève n'était absent ! Nous avions donc dû chercher comment faire pour ne plus ranger dans une boîte la pince à dessin des absents.

un petit aperçu de ce que ça donne :

frisenumder.jpg

La photo ne le montre pas, mais la suite des nombres allait jusqu'à 31... à la fin de l'année : j'étais partie de 21 en début d'année pour pouvoir comptabiliser tous les élèves, et nous avons rajouter les nombres suivants en avançant dans le calendrier.

C'est en plus hyper facile à réaliser : une grande latte en pin de 3 cm de large sur 280cm de long (magasin de bricolage, très bon marché) et des crochets à tableaux (magasin de brico-déco, bon marché aussi : genre 1€ ou 1€50 le sachet de 10 ou 12).

Et gros avantage : les cartes nombres sont détachables, manipulables... d'où plein de situations à créer pour travailler la lecture des nombres et la suite numérique !!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour toutes vos idées et commentaires... effectivement commencer à 10 c'et peut être pas assez puisque ça ne me permet pas de faire grand chose avec!

Et j'aime bien l'idée des cartes qu'on peut manipuler puis remettre sur la bande...

En tout cas, j'ai eu le poste, donc cet été il faut que je décide comment m'y prendre pour fabriquer cette bande! =)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes vos idées et commentaires... effectivement commencer à 10 c'et peut être pas assez puisque ça ne me permet pas de faire grand chose avec!

Et j'aime bien l'idée des cartes qu'on peut manipuler puis remettre sur la bande...

En tout cas, j'ai eu le poste, donc cet été il faut que je décide comment m'y prendre pour fabriquer cette bande! =)

Bonjour,

Avez vous des idées de jeu pour travailler la suite des nombres jusque 30 ? Merci.

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées et commentaires... effectivement commencer à 10 c'et peut être pas assez puisque ça ne me permet pas de faire grand chose avec!

Et j'aime bien l'idée des cartes qu'on peut manipuler puis remettre sur la bande...

En tout cas, j'ai eu le poste, donc cet été il faut que je décide comment m'y prendre pour fabriquer cette bande! =)

Bonjour,

Avez vous des idées de jeu pour travailler la suite des nombres jusque 30 ? Merci.

:D :D

Distribuer les cartes nombres et recomposer la suite des nombres/

Jouer au jeu du roi de nombres.

Sur la suite des nombres, supprimer une carte et chercher ce qui manque.

Jouer au loto.

...

MCD

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes vos idées et commentaires... effectivement commencer à 10 c'et peut être pas assez puisque ça ne me permet pas de faire grand chose avec!

Et j'aime bien l'idée des cartes qu'on peut manipuler puis remettre sur la bande...

En tout cas, j'ai eu le poste, donc cet été il faut que je décide comment m'y prendre pour fabriquer cette bande! =)

Bonjour,

Avez vous des idées de jeu pour travailler la suite des nombres jusque 30 ? Merci.

:D :D

Distribuer les cartes nombres et recomposer la suite des nombres/

Jouer au jeu du roi de nombres.

Sur la suite des nombres, supprimer une carte et chercher ce qui manque.

Jouer au loto.

...

MCD

Sourimimi, peux tu expliquer le jeu le 'roi du nombre' ? Merci. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...