Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis "sur" ma programmation en lecture et je cale pour certaines périodes. J'aimerais faire un thème commun aux deux niveaux.

J'aimerais travailler sur la rentrée et/ou les monstres mais pur les CE2, pas de titres : qui aurait des idées??

Je compte également faire une période sur la lettre et donc lire le gentil facteur avec les CE1 mais pour les CE2... je sèche...

Je mettrais ma programmation en ligne quand je serais plus avancée...

Merci d'avance!!

Angélique

Posté(e)

En ce qui concerne le thème de la rentrée, je te propose Joker de Susie Morgentern, je pense que je vais commencer par cet ouvrage pour les CE2!

Posté(e)

Ok merci, ça fait déjà une idée, par contre, je croyais que c'était un livre assez dur, non? PLutôt pour les CE2/CM1?

Et personne pour les monstres?

Posté(e)

Joker c'est plutôt pour des ce2; pas si difficile, ej trouve.

Posté(e)

Je vais travailler sur la lettre en période 2 :

Je vais prendre le gentil facteur pour les 2 niveaux, on le travaillera ensemble , je ferai lire les lettres par les élèves (on les ouvre je propose à un élève de les lire) et on travaillera les écrits du courrier à partir de ce livre, je ne le ferai pas en lecture suivie.

En plus de cela en lecture suivie j'hésite entre 2 choix :

- travailler sur les contes qui apparaissent dans le gentil facteur (notamment ceux que les élèves ne connaissent pas trop comme jack et le haricot magique), sans rentrer dans un gros travail sur la structure du conte, juste en compréhension

- travailler avec des histoires où apparait la lettre : sauf que là, j'ai plutôt des idées pour les ce1

les lettres de Biscotte Mulotte

Le lapin facteur, d'Olga Lecaye

Histoire de la lettre que le chat et le chien écrivirent à leurs amies les petites filles (père castor)

le problème pour les ce2 c'est qu'on arrive tout de suite dans le petit roman épistolaire et je ne me vois pas retaper le texte ..

Réponds moi quand je t'écris (roman à partir de 8 ans)

Je t'écris, j'écris

Il y a celui là qui à l'air pas mal, mais bon je ne le connais pas de tout

Lettre de l'écureuil à la fourmi

Posté(e)

Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature.

Pour le moment, voici ce que cela donne:

Période 1 : la rentrée

ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau

ce2: joker

Période 2: les mots

ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu

lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu)

dictionnaire des mots tordus et révisions de sons

Période 3 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Période 4 : le roman policier

ce1 : le crime de cornin bouchon

ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir)

lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros

définition et caractéristiques du roman policier

Période 5 : le fantastique

ce1 : le petit buveur d'encre rouge

ce2 : terriblement vert

lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques

définition du fantastique + vocabulaire de la peur

Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2.

J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire.

Que pensez-vous de cela?

Ne peut-on pas me reprocher de faire parfois la même oeuvre pour les deux niveaux?

Posté(e)

question bête, vous avez tout ça en nombre suffisant pour vos élèves dans vos classes ?