Aller au contenu

ROMS, SANS PAPIERS


mra

Messages recommandés

J'ai été amenée à "rencontrer" des familles réfugiées demandeuses d'asile,faute d'avoir trouvé un avocat à temps, (car ça marche bien les retours en été quand les avocats sont en vacances) etme suis donc renseignée, sans cependant j'en conviens, prétendre à l'exhaustivité. Les sites sus nommés étaient alarmants. Alors imagine la situation d'un Rhom au beau milieu du Kosovo, tiraillé entre les Serbes et les Croates, ou même d'un Albanais qui a simplement participé en tant que maçon, à la reconstruction de maisons pour des Rhoms par ex. D'ailleurs les associations du Croissant Rouge, de Médecins sans frontières, de l'Unicef, ou de journalistes posés dans les Balkans transmettent des témoignages qui ...ne sont pas rassurants

Au beau milieu du Kosovo, les Rhoms ne peuvent etre tirailles que par les Kosovars (Albanais). Au Kosovo les Serbes vivent dans des enclaves qui ressemblent aux ghettos et ont beaucoup moins de droits que vos Rhoms en France et ne representent aucun mal pour les Rhomes. Les Serbes et les Rhoms au Kosovo vivent dans les memes conditions et sont quotidiennement tirailles par les Albanais.

Et au Kosovo il n'y a aucun Croate :blink: . Il faut pas dire n'importe quoi, quand meme!

Je te remercie d'avoir corrigé ma bévue énorme :blink: il ne faut en effet pas dire n'importe quoi, j'étais bien fatiguée j'imagine, dans tous les sens du terme pour écrire cela et faire un amalgame avec le Samudaripen de l'époque nazie, ou encore les tiraillements du conflit de l'ex Yougoslavie!!!

Je ne suis pas à l'abris d'ailleurs d'erreurs involontaires dues cette fois à de l'ignorance et pas à de la fatigue ou le manque de relecture de mes propos, je suis coutunmière du fait :D

Cependant les Rhoms ne sont chez eux nulle part et en tous cas quand ils sont en Croatie, ils ne sont pas toujours en sécurité...comme d'autres ethnies minoritaires.Et les enfants n'y ont pas plus accès à l'éducation qu'en Bosnie ou en Slovénie (A moins qu'Omer Fisher - Amnesty International- n'analyse pas objectivement les choses ou manque de recul , mais j'en doute)

Après en France ils sont juste indésirables, et je vous l'accorde, hein, on est pas les seuls, alors ça justifie pas vrai? :cry:

Nous venons de nous faire tirer les oreilles, mais ça ne changera rien

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100909.OBS9627/roms-paris-peut-ignorer-la-condamnation-du-parlement-europeen.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/09/le-parlement-europeen-demande-a-paris-de-suspendre-les-expulsions-de-roms_1408845_3224.html

La France, (Feu) Pays des Droits de l'Homme...

Mais les éditions sceren ont publié dans leur magasine "diversité" un point intéressant sur la situation et sur le droit à l'éducation des Rhoms

vous pouvez lire en ligne:

http://www.sceren.fr/revueVEI/159/situation_roms_UE.pdf

La France, Pays des Droits de l'Homme...

Pas grave, je suis habituee a ce genre d'ignorance de la part des gens de l'UE. :wink:

Revenons a nos moutons, oui le probleme des Roms est justement international et non pas seulement le probleme de la France, Serbie, Croatie etc..

Je suis absolument pour l'expulsion des gens sans-papiers qu'ils soient Roms, Francais- meme, Serbes , Arabes etc... et je ne comprends vraiment pas en quoi ce mele cette UE.

L'integration des Roms est une chose formidable,et donne des resultats. Le seul probleme est le manque d'argent pour soutenir cette integration et le manque d'education des Romes dans le sens de leur faire changer leur mentalite nomade ( la plupart des Roms eux-memes ne veulent pas s'integrer et preferent la vie errante, le mendiement, les mariages vraiment trop precoses de leurs enfants). Il faut changer les mentalites des parents Roms.Ils ne sont pas chez eux nulle part parce qu'ils ne le veulent pas etre.C'est leur facon de vie. Je parle de la plus grande majorite et non pas des exeptions.

Chez nous, il a y une augmentation des Roms integres, on peut les voir dans les lycees, a la faculte et au travail, dans les entreprises et j'aimerais que ce nombre augmente de plus en plus.

Mais, ce que fait maintenant l'UE c'est vraiment terrible, car elle supporte la desintegration des Roms, le non-respect de la Loi, l'augmentation du racisme en mettant les Roms sur une echelle au-dessus de tous les autres peuples.Cette demarche revolte tous les autres peuples.

Depuis ma plus petite enfance,et j'ai 40 ans maintenant les Roms faisaient partie da ma vie en Serbie. Dans le village de ma grand -mere ou je passais mes vacances, il y avait un quartier de Roms. Je n'etais jamais eduquee a les hair et de l'autre cote, meme dans toute la societe d'alors, pas seulement dans ma famille, ce n'etait pas le cas ( les Romes etaient dans les memes rangs que les Serbes pendant l'occupation des Nazis,ils faisaient le sevice militaire aussi, bref tout ce que l'UE pense faire avec sa demagogie de anti-discrimination et de l'egalite des minorites etc.. et ne le realisera jamais, j'en suis sure, nous on avait deja tout ca en Yougoslavie( et avec toutes les minorites, on ne savait pas qui etait qui, qu'il etait musulman, catholique, serbe, croate,) . Roms etaient copmris comme le meme peuple que nous.

Ce quartier des Roms etait avec des maisons baties en solide (donc comme les notres) mais plus pauvres. La pauvrete n'etant pas un vice, ce quartier etait l'exemple, meme pour certaines maisons serbes, de proprete a haut niveau!

Quelquefois, des Roms venaient a notre porte, non pas pour mendier , mais pour demander s'il y avait quelque travail a leur donner a faire pour de l'argent; emporter des trucs inutiles, travail sur la terre etc.. Ils etaient payes pour ca.

Aujourd'hui je suis tres triste; j'ai mes enfants qui ne peuvent pas recevoir de moi et de la societe actuelle la meme education que j'avais moi-meme recue.

Pourquoi? parce qu'on est entoure des Romes nomades, qui mendient, qui sont tres sales, avec des maladies tres graves, qui sortent toujours des poubelles, qui ne veulent pas travailler pour de l'argent, et dont on a peur parce qu'ils font du traffic et volent les enfants.edit Donc, je pourrais beau expliquer a mes enfants que les Roms sont comme nous, qu'il ne faut pas les eviter et les regarder de travers,inutile, RIEN ne peut remplacer chez mes enfants (et leurs camarades) l'image evidente et reelle qu'ils ont devant eux et cette image n'est pas belle.

On a sur les rues beaucoup de tres jeunes mendiants, et sachant qu'ils travaillent tous pour la mafia rom, on ne leur donne jamais de l'argent. On les chasse de nos voitures. Tous ca, mes petits regardent et se forment tous seuls leur point de vue.

C'est pour ca que je suis triste, je ne peux rien faire.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    26

  • dhaiphi

    8

  • Agbi

    5

  • mokobédu113

    4

Membres les plus actifs

merci pour ce témoignage Agbi.

Je pense aussi que malheureusement on ne laisse plus de place à ces personnes dans nos sociétés et que cela les marginalise encore plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage Agbi.

Je pense aussi que malheureusement on ne laisse plus de place à ces personnes dans nos sociétés et que cela les marginalise encore plus :(

Propos généreux mais dans la pratique voilà ce que ça donne :

Ma sœur a emménagé dans une petite maison. Sa terrasse jouxte un camp de Roms. Elle doit quotidiennement enlever les excréments (humains !!!) de sa terrasse. Elle doit quotidiennement ramasser les détritus jetés sur sa terrasse. Elle doit quotidiennement supporter de se faire traiter de sale p**e et son compagnon de pédophile ( :blink: ) et tous les voisins du quartier vivent le même quotidien. La nuit, été comme hiver, c'est musique, hurlements, jusque 23 heures. Vers 3 heures du matin, des camionnettes démarrent, klaxonnent. Reviennent environ deux heures plus tard dans le même bruit.

Si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi: ce côté là j'en avais bien conscience aussi et ça illustre ce que je disais--> certaines de ces personnes finissent par n'avoir tellement plus leur place qu'ils se marginalisent encore plus. C'est sur que les citoyens lambdas ne peuvet rien faire, c'est à l'état d'agir pour ne pas laisser des gens subir! :(

Je ne suis pas non plus pour que d'autres personnes soient à leur tour victimes mais quand on sait que les Roms ne sont plus des gens du voyage depuis longtemps ça sert à quoi de les laisser squatter des espaces insalubres plutôt que d'essayer de les intégrer?

Ils ne sont pas très nombreux finalement et si on met comme condition d'apprendre le français, de prendre des cours d'hygiène et de santé, et d'aller à l'école contre un appartement, ça nous évitera dsn soucis de délinquance et de mafia qui exploitent ces gens. Ca se fait déjà et ça fonctionne mais les médias en parlent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi exploiter un peu les Roms integres, les mettre davantage dans les medias, dans les ecoles comme educateurs, financer les associations des Roms pour qu'ils influencent leur peuple a s'integrer dans la societe.

En regardant, lors de mon recent voyage en France, l'immigration musulmane en France et en connaissant les Roms, comme Roms, je pense que ces derniers sont beaucoup plus propices a une totale integration que les premiers.J'ai eu l'impression que vos musulmans sont beuacoup moins integres que les notres.

Peut-etre que je me trompe concernant la France, mais en Serbie tous nos musulmans, nos Roms integres font vraiment partie de la societe. C'est parce que les Balkans ont toujours ete un lieu du croisement entre L'Ouest et L'Est, bref, on peut se feliciter de n'avoir pas le probleme de l'immigration musulmane comme chez vous ;tous nos musulmans sont ici depuis plusieurs siecles. J'ai vu aussi que le problem est grave et que la langue francaise va disparaitre un jour ou l'autre.

.

Et les Roms, ils vont la ou il y a plus d'argent: de l'Est vers l'Ouest, des petits villages vers les grandes agglomerations, et surtout avec cette crise quand (chez nous specialemnent) les usines dans la province sont fermees, les gens sont tres pauvres et bien sur qu'il n'y plus d'argent (ni travail) ni pour les Roms.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient compliqué

Y'a des Rhoms Musulmans...

Dans les Musulmans en France certains qi parlent bcp sont parfaitement intégrés, d'autres ne parlent pas bcp et ne le sont pas

Déjà qu'entendons-nous par intégré

On va pas mélanger les problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Integré,ben.. veut dire que tu acceptes toutes les moeurs de la societe ou tu vis et que tu ressens ce pays comme ton propre pays, que tu parles la langue officielle. Bref, quand il y a une grande disproportion entre pays d'origine et pays d'immigration, il ne faut pas imposer les moeurs et coutumes de la d'ou tu viens. Tu t'integres, t'adaptes et tu t'assimiles.

La religion, je crois, ne doit pas etre primordiale, ce en quoi je crois ne regarde que moi et je n'impose pas ma foi a l'entourage; donc pas de burka en territoire traditionnellement chretien. Tu es venu dans un pays europeen, alors comporte- toi comme un europeen. Je fais exception pour les etrangers qui vivent un certain temps en tant que diplomates, business peuple..donc qui ne sont pas des immigres.

Par exemple, chez nous, les premiers immmigrants de Chine etaient tout sauf integres.C'etaient les plus pauvres qui etaient venus en Serbie, il y a deja 20 ans. Maintenant, je vois bien qu'ils ont beaucoup change,je sens qu'ils se sont accoutumes et ont adopte un comportement et un mode de vie propre a nous. Leurs enfants, aucune difference entre eux et nos enfants excepte les traits du visage :D . Ils parlent la meme langue que nous, la ressentent comme la sienne et ont la meme mentalite que nous.

Je pense que c'est la mentalite qui est primordiale dans l'integration. On peut trouver aussi des Serbes "a la couleure noire". Aucune difference.. ils sont nes ici, leur comportement et leur langue, la mentalite- on aurait dit un Serbe bronzé :D

Et ce qui ne me plait pas en France, c'est que je ne vois pas chez les immigres et chez leurs enfants qui sont nes en France, cette assimilation profonde(sauf quelques exceptions). Je ne comprends pas pourquoi ..Bon, je parle ici de ce que j'ai vu de mes propres yeux, donc je parle de deux villes tres proches l'une de l'autre et un peu pres de 70%( d'apres moi) d'habitants de ces deux villes qui selon moi changent completement mon idee que j'avais du peuple et du territoire francais. Mon impression etait que j'ai du me tromper de pays en pensant que j'avais bien pris le billet pour la France.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela ne concerne pas que les Roms mais je ne vais pas créer un nouveau sujet sur les étrangers en situation irrégulière...Pour des raisons évidentes

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/29/defendre-l-acces-aux-soins-des-etrangers-precaires_1433139_3232.html

Marie-Pierre Allié, Olivier Bernard, François Bourdillon, Didier Fassin et Bruno Spire

Après la suppression du droit au séjour pour les étrangers malades, adoptée en première lecture le 12 octobre par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Besson, un second projet vient menacer l'accès aux soins des étrangers les plus démunis dans le cadre cette fois de la loi de finances. Les restrictions prévues pour l'Aide médicale d'Etat (AME) sont dangereuses pour la santé publique, financièrement contre-productives et contraires aux valeurs éthiques et déontologiques qui fondent nos actions de solidarité et de soins.

C'est il y a plus d'un siècle, en 1893, qu'a été mis en place un système de protection de la santé des personnes en situation de grande précarité. La plupart d'entre elles ont bénéficié en 1999 de l'inscription dans le dispositif de droit commun : la Couverture maladie universelle (CMU). L'AME reste depuis lors la protection maladie pour les seuls étrangers en situation irrégulière, démunis, et vivant sur notre territoire depuis au moins trois mois. L'accès à l'AME est soumis au même seuil financier que celui de la CMU-complémentaire (634 euros par mois), avec toutefois des prestations réduites.

L'instruction et la gestion de l'AME sont régulièrement vérifiées par les services de l'Etat : Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finances et Groupe de lutte contre les fraudes du ministère des finances. Seules les Caisses primaires d'assurance maladie peuvent l'accorder, avec des procédures et contrôles stricts. Les rumeurs régulières de fraude à l'AME n'ont jamais été étayées par aucune enquête ou évaluation, contrairement aux difficultés d'accès qui constituent le quotidien des personnes concernées et des associations qui leur viennent en aide.

Pourtant, l'AME est en danger. Des amendements soumis à l'Assemblée nationale viennent remettre en question sa légitimité et son cadre d'application (restriction à des situations d'urgence médicale, exclusion de la médecine de ville, dépôt et instruction des dossiers en préfecture). Réinterrogeons-nous donc collectivement, à l'occasion de ce nouveau débat sur l'AME, sur notre conception du système de protection maladie.

Maintenir un accès continu à des soins cohérents et adaptés pour l'ensemble de la population vivant en France sous le seuil de pauvreté, soit 13 % de la population française, est un impératif de solidarité aussi bien que de santé publique. AME, CMU, CMU-complémentaire et aide à l'acquisition d'une complémentaire santé participent de cet objectif. Renforçons ces dispositifs et défendons l'idée d'un accès aux soins pour les plus pauvres et les plus malades, sans discrimination.

Il faut également conserver et améliorer un système de santé organisé autour de l'offre de soins de premier recours. Assurer des soins, particulièrement auprès d'une population socialement fragile, c'est assurer une coordination médicale, mais aussi sociale et éducative, dont l'absence peut s'avérer lourde de conséquences. Ainsi, ne pas permettre à une femme enceinte sans papiers de bénéficier d'un suivi de grossesse cohérent, c'est augmenter le risque de complications et d'accouchement prématuré, avec ses conséquences humaines et financières.

MAUVAIS SIGNAL

Au moment où la ministre de la santé veut faire de la réduction des inégalités sociales de santé une priorité de la prochaine loi de santé publique, vouloir réduire l'accès aux droits et aux soins pour les plus fragiles est un mauvais signal. En tant qu'acteurs impliqués au quotidien dans la prise en charge de ces personnes, nous ne pouvons souscrire aux restrictions annoncées concernant l'AME. Et ce, pour plusieurs raisons.

De santé publique, d'abord : l'AME est destinée à une population précaire, qui n'accède pas à des soins coordonnés, qui est mal prise en compte dans les stratégies de prévention et qui subit donc de plein fouet tout ce qui concourt à augmenter les inégalités de santé : les freins administratifs et financiers, l'inaccessibilité ou le refus de soins, le barrage de la langue, la mauvaise alimentation et le mal logement. Les populations migrantes et étrangères ont un risque sanitaire accru, particulièrement pendant les périodes de séjour irrégulier, comme le montre l'augmentation en 2009 des dépenses de l'AME consacrées aux maladies chroniques et infectieuses.

Pour des raisons économiques, ensuite. Que pèsent les 540 millions de l'AME par rapport aux 160 milliards de dépenses de l'assurance maladie ? D'ailleurs, la limitation de l'AME à des situations d'urgence et l'exclusion de la médecine de ville et des soins de premier recours ne feraient que renforcer le recours tardif au système hospitalier, plus coûteux.

Pour des raisons éthiques, enfin. Quelles sont les limites du champ de la solidarité du point de vue médical ? La déontologie médicale n'en admet aucune. Le droit à la santé ne peut être lié à la régularité du séjour.

La solution la plus cohérente au regard de cette triple exigence sanitaire, économique et éthique est donc simple : intégrer enfin l'AME dans la CMU pour l'ensemble des personnes, françaises et étrangères, à très bas revenus. Dans l'attente, l'AME reste un dispositif utile et symbolique dans notre système de protection maladie car il souligne à la fois le caractère fondamental de la solidarité dans notre conception de l'accès aux soins, mais aussi l'importance de disposer d'un premier recours efficace et d'en privilégier l'accès pour tous.

Ne nous trompons pas sur les enjeux. Les économies que font espérer les restrictions de l'AME, outre qu'elles ne visent que le très court terme, sont de peu de poids au regard des conséquences sanitaires, sociales et politiques pour notre pays. Au moment où la France s'apprête à prendre la présidence du G20 et alors que l'inquiétude grandit dans le monde quant à la manière dont notre Etat de droit traite les populations précaires, et notamment étrangères, la représentation nationale s'honorerait non seulement en ne restreignant pas la protection maladie pour les plus fragiles, mais en la rendant plus cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis consternée... :(

Pis c'est que le début: la loi de financement vient d'être signée, c'est la cata (enfin de mon point de vue)

Entre autres on prévoit de multiplier les maisons d'accouchement pour pallier aux fermetures de maternits

Cad que ce qui était un choix (accoucher tranquilou chez soi ou dans une maison spé, avec assistance d'une sage femme de A à Z) deviendra la seule solution possible pour beaucoup de femmes

Pas forcément rhoms tu l'auras compris...

Mais je m'éloigne de mon propre sujet là ça craint un max

je me modère, ça vaut mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres d'hébergement d'urgence doivent héberger les sans-papiers, rappelle la FNARS

PARIS (AP) — La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) rappelle que les centres d'hébergement d'urgence doivent accueillir tous les sans-abri, y compris les sans-papiers. Le journal "Libération", daté de ce lundi, publie des consignes administratives diffusées dans certains départements demandant de ne pas accueillir les sans-papiers et les déboutés du droit d'asile afin de gérer la pénurie de places dans les centres.

"Le code de l'action sociale et des familles est explicite: il impose d'accueillir toutes les personnes sans-abri ou en détresse, sans poser de condition de régularité de séjour (article L 111-2)", rappelle la FNARS dans un communiqué diffusé lundi.

"Tous les centres d'hébergement sont donc dans la légalité lorsqu'ils accueillent des étrangers en situation de détresse, quelle que soit leur situation administrative", ajoute l'organisation qui fédère 850 associations et organismes publics gérant plus de 2.700 établissements et services d'aide aux plus démunis.

"En 2007, et à plusieurs reprises depuis, le président de la République a affirmé ce principe d'inconditionnalité. Il l'a redit récemment devant les ministres de son gouvernement: l'accueil inconditionnel est un droit fondamental que l'Etat a pour mission de garantir", poursuit la FNARS.

Elle rappelle également que "le Premier ministre François Fillon a renouvelé cette position lors d'une réunion qui s'est tenue à Matignon, le 10 novembre dernier, devant une trentaine d'associations de lutte contre les exclusions, dont la FNARS". L'organisation estime donc qu'il "apparaît aujourd'hui urgent de rappeler la loi à tous, afin d'éviter la multiplication des dérapages".

"Libération" publie notamment un courriel de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Calvados adressé aux associations d'accueil de SDF, leur demandant de ne plus prendre en charge les déboutés du droit d'asile pour faire face au manque de places. Autre exemple, dans le Haut-Rhin selon "Libération", le cahier des charges du 115 prévoit dans l'orientation vers l'hébergement d'urgence, la prise en compte du "statut administratif" des sans-abri. AP

god/ir

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101129.FAP1682/les-centres-d-hebergement-d-urgence-doivent-heberger-les-sans-papiers-rappelle-la-fnars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le limogeage du préfet Nacer Meddah soulève des questions

29 Novembre 2010 Par M. CHALLALI Le limogeage « précipité » de Nacer Meddah, préfet de la région de Franche-Comté, mercredi en conseil des ministres, laisse un goût amer à de nombreux élus de la région. Nommé à ce poste le 19 avril 2010, il sera remplacé par Christian Decharrière ancien directeur de cabinet d'Eric Besson au ministère de l'immigration.

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la capitale régionale où Nacer Meddah avait fait très bonne impression en très peu de temps. Plusieurs personnalités politiques de gauche notamment ont déploré ce départ et la manière de procéder. Ils trouvent cette décision comme une sanction. Car le Préfet Meddah a établi des liens forts avec eux, des liens non partisans. Ce qui lui a valu, semble-t-il, d’être soupçonné de sympathies avec la gauche.

Comme beaucoup d’élus de la région, le président de l’association des maires ruraux du Doubs, Daniel Cassard, maire de Belmont, a tenu à réagir dans un communiqué à ce départ prématuré du préfet déclarant que: « L’Association des maires ruraux du Doubs regrette le départ de M. Nacer Meddah, préfet de la région de Franche-Comté, préfet du Doubs. Nous avions trouvé en ce haut fonctionnaire de l’État, un homme de dialogue avec les élus de base que sont les maires. Une volonté réciproque de travailler pour le développement de nos territoires s’était affirmée et suscitait beaucoup d’espoir. Les élus du département et de la région regrettent ces changements répétés de préfets qui laissent peu de temps aux personnes en place pour entreprendre et mener à bien conjointement avec les collectivités territoriales et locales de grands projets ».

Brillant étudiant, Nacer Meddah, , réussit à intégrer l'ENA, puis les Cabinets ministériels, avec Elisabeth Guigou, puis la cour des comptes dont il a été secrétaire général adjoint. Il a été également à l'Elysée aux côtés de Bernard Bajolet, coordinateur national à la sécurité. En 2006, il a été nommé préfet pour la première fois dans le département de l'Aube. En décembre 2008, il est affecté en Seine-Saint-Denis. Un peu plus d'un an après, il est remplacé pour être envoyé en Franche-Comté.

« Nacer Meddah était-il considéré comme trop ouvert sur les questions sociales, ce qui aurait pu hérisser le poil de certains élus UMP ? » se demande un journal local, qui note aussi qu’« à la veille des cantonales, le Préfet s’était montré conciliant avec les collectivités locales de gauche qui ont salué l’ouverture dont il faisait preuve ». Difficile de savoir. Mais le député socialiste du Doubs, Pierre Moscovici, le confirme : « il s'agit d'un limogeage politique voulu par les députés UMP de la région ».

Même « regrets » du côté du président socialiste du Conseil général du Doubs et sénateur Claude Jeannerot sur cette annonce du départ du préfet. Il s'est dit, lui aussi, étonné dans un communiqué « d'une telle décision qui entraîne le remplacement du représentant de l'Etat au bout de sept mois, alors que la continuité est nécessaire à la gestion ». « Cette méthode erratique ne traduit-elle pas une forme de désinvolture à l'égard des territoires et des élus locaux ? », s'est-il interrogé, appuyant le « sens du dialogue », « de l'écoute et de la concertation » du préfet Meddah, qui avait « pris soin d'organiser des rencontres régulières avec les responsables politiques, économiques et sociaux de notre département ».

En revanche pour les élus UMP dans la région, à l'image par exemple d'Edouard Sassard et Michel Omouri, eux, disent regretter «l’attitude déplacée de certains élus» qui « politisent inutilement le débat». Affirmation qui n’est pourtant pas de l’avis de cet autre élu UMP , Marcel Bonnot, député UMP du Doubs, qui ne cache pas son malaise. Et il affirme même « apprécie[r] peu cette brutalité dans le changement » qui « reste inexpliquée ». Selon le député Marcel Bonnot, Nacer Meddah avait « pris la mesure des hommes et des territoires sans esprit partisan ». Ce qui a pour nom : l’impartialité de l’Etat.

ce monsieur a régularisé certains sans papiers et que certains supposent d'ailleurs que c'est l'un des motifs de son départ...Cependant je n'ai aucune preuve à part l'article ci-dessous

Nacer Meddah régularise les demandeurs

13/12/2010 à 11:39

d’asile avant son départ

Avant de quitter la région, le Préfet Nacer Meddah a décidé de régulariser les situations de nombreux demandeurs d’asile répondant « à tous les critères légaux ».

Certains élus de gauche et responsables d’associations humanitaires n’en reviennent pas, racontant ici et là que le préfet « fait actuellement le tour des organismes d’aide aux demandeurs d’asile afin de connaître tous les dossiers en souffrance » et ajoutant qu’ils n’avaient « jamais vu ça ».

Est Républicain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...