Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Bienvenue Marjooo ! :smile:

Je viens d'ajouter à mon blog une rubrique spéciale "PES", avec en particulier un article bien utile pour ceux qui vont débuter. Le lien se trouve juste là en bas, dans ma signature :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Enfin, le plus important : tes progressions. C'est très long à élaborer donc plus tu t'y prendras à l'avance et plus tu pourras aller loin dans l'année. J'ai le souvenir d'une année où je n'ai pu faire mes progressions qu'à la rentrée : je n'avais pu faire qu'une période et du coup, je passais mes vacances à établir les progressions pour les périodes suivantes !

Crois-tu qu'il serait nécessaire de faire les progressions de tous les niveaux (sachant qu'on n'aura ni CP ni CM2 d'après l'IA)?

cela serait un peu fastidieux non?

Oui et ca ne servira pas à grand chose....Une progression utile se fait un minimum en lien avec les manuels présents dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le plus important : tes progressions. C'est très long à élaborer donc plus tu t'y prendras à l'avance et plus tu pourras aller loin dans l'année. J'ai le souvenir d'une année où je n'ai pu faire mes progressions qu'à la rentrée : je n'avais pu faire qu'une période et du coup, je passais mes vacances à établir les progressions pour les périodes suivantes !

Crois-tu qu'il serait nécessaire de faire les progressions de tous les niveaux (sachant qu'on n'aura ni CP ni CM2 d'après l'IA)?

cela serait un peu fastidieux non?

Ah non, j'ai dû mal m'exprimer : les progressions, c'est uniquement lorsqu'on connaît son niveau ! En faire pour tous les niveaux..."fastidieux" est bien le mot ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier qu'un élève qui écoute est un élève qui travaille... pour ceux qui se méprendraient sur le sens du mot "action".

J'aimerais bien que les miens adoptent ce mode d'action...Enfin de temps en temps :D Sinon je croirais qu'ils sont malades.

Il est vrai que c'est en partie à la qualité de leur écoute que je repère les bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle admise dans le 95, une copine PE m'a conseillé de venir voir par ici et je découvre donc avec plaisir ce post ; cela rassure de voir que nous sommes épaulés !

Je suis par contre surprise de ce si grand écart de "formation" selon les départements - encore si c'était selon aca mais même pas !-.

Je garde ce post dans mes favoris ainsi que les quelques liens cités ici et surtout les blogs de certaines dont certains m'ont déjà beaucoup aidé durant cette année de préparation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai PES en Ille Et Vilaine. Effectivement, même au sein des académies, j'ai l'impression que la formation ne s'organisera pas de la même façon selon les départements. En Bretagne, les Finistériens ont déjà eu leur réunion d'information cette semaine.

Selon les infos que j'ai pu glaner sur le forum, pour l'Ille et Vilaine, nous connaitrons (et choisirons en fonction du rang ?) notre classe pour la 1ère période lors de la journée d'information qui se déroulera le 30/08.

Sur la 1ère période, on est en doublon avec l'enseignant ; on observe et on prend la classe progressivement pendant 2 semaines, puis on assure 2 jours par semaine et lui les 2 autres jours. Mais pour moi, il reste dans la classe avec nous quand on fait cours, ce qui permet de considérer cette période comme de la formation pratique ; quoi de mieux que d'avoir le retour d'un PE chevronné pour un débutant ? Donc rien à voir avec une décharge de directeur.

Après la Toussaint, on a 3 semaines de formation, puis remplacement long. Et idem après les vacances de février.

Globalement, quand je vois les échos dans d'autres départements, je trouve que notre année serait plutôt bien organisée.

Moralité : je ne vois pas comment préparer des progressions, ni ma rentrée ; je vais être 7 semaines dans une classe dont je ne connais pas le niveau, puis sur des remplacements dont, je suppose, je ne connaitrais pas le niveau à l'avance non plus ! :wink:

Quand je lis les messages de bistouri et sabtrois, je ne vois pas, en tout cas en Ille et Vilaine, si cette organisation de formation est confirmée, comment un PES peut faire les décharges de direction ou avoir une classe à temps complet. Et j'espère surtout qu'il n'y a pas un double discours : celui que l'on donne au PES pour les rassurer et celui qu'on donne aux PE pour les convaincre ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce forum...

PES à la rentrée 2010, je dois avouer que de me retrouver en charge de classe dès la Toussaint m'effraie un peu, de par le manque de formation que cela implique à notre égard, mais surtout pour les enfants dont nous aurons la charge. Je ne savais pas que nous pouvions être imposés... j'espère que cela se passera bien malgré tout.

Et êtes-vous sûrs que nous n'aurons pas de mémoire à rendre? Je n'ai pas réussi à trouver une info en ce sens, mais (malheureusement pour nous) plutôt dans l'autre sens (mais comme c'était un "j'ai entendu que")...

En tout cas, je reviendrai très régulièrement sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béaba, votre année semble effectivement relativement mieux organisée que dans d'autres académies. Tu as de la chance !

Dans mon académie, les PES auront bel et bien LEUR classe dès la rentrée ! En revanche canelea, pas de mémoire en vue. Pour t'en assurer, peut-être peux-tu lire la circulaire sur la nouvelle formation : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béaba, votre année semble effectivement relativement mieux organisée que dans d'autres académies. Tu as de la chance !

Dans mon académie, les PES auront bel et bien LEUR classe dès la rentrée ! En revanche canelea, pas de mémoire en vue. Pour t'en assurer, peut-être peux-tu lire la circulaire sur la nouvelle formation : ICI

C'est incroyable qu'on vous laisse une classe à temps plein dès le début. :mad: Et dire qu'on nous vend la meilleure professionnalisation des PE, et tout ça, sans formation ... Ceci dit, je pense que l'on va tous se prendre en main pour que les élèves n'en pâtissent pas. Mais c'est risqué de dégouter certains PES aussi, en leur rendant la tâche très difficile.

Je reste très prudente sur ce que j'ai lu et qui ne cadre pas avec ce que vont vivre la plupart d'entre nous dans les académies. Le message du syndicat date de début avril. En même temps, il ont l'air de dire qu'il y a plutôt de bons effectifs en Ille et Vilaine, ce qui peut expliquer qu'on nous laisse un peu de temps. C'est étrange cette disparité au sein des régions. :blink: Et je nous trouve vraiment chanceux si l'on profite réellement de cette organisation de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie : la circulaire qui encadre la formation des PES ne précise pas vraiment les modalités d'évaluations ; c'est écrit que ce serait défini par arrête. A moins que celui-ci ne soit paru (je ne l'ai pas cherché) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES à la rentrée, en Ardèche, je suis comme la plupart d'entre vous, un peu angoissée par cette nouvelle "formation". Mais je suis contente de voir l'existence de ce forum, je pense m'appuyer dessus. Alors d'avance merci à tous ceux qui vont nous aider...

Et à très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...