Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Chez nous, les PES sont directement dans leur classe à temps plein depuis la rentrée !!

Ils voient leur PEMF une demi-journée par semaine, normalement. Sauf que pour l'instant, ils n'arrêtent pas de changer les PEMF responsables des stagiaires, donc c'est assez compliqué et il faut réajuster "à l'arrache" l'organisation à chaque changement de PEMF !! Pratique !

Pour "soulager" le PES que je remplace, nous nous sommes organisés dans l'école pour qu'il ait un jour sans sa classe. Donc il travaille à 75 % dans sa classe et je prends la classe un jour par semaine.

Les PES auront un stage de formation à la fac d'un mois vers la Toussaint, période pendant laquelle les remplaçants comme moi prendront leur classe.

Voilà où on en est pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Bonjour,

Pour moi, je suis dans le val d"oise, c'est 8 semaines en binôme,puis remplacement du MAT au retour des vacances de la toussaint pendant 3 semaines, puis brigade, sur 1 antenne.

Pour l'instant,grâce à un cahier de stage ( très guidé, qui nous empêche de nous disperser!), on doit s'efforcer de réfléchir "progressivement" aux séances que l'on prendra en charge, donc: observation en fond de classe, puis, dès vendredi pour moi, une séance calcul mental et EPS .

Je suis dans une classe double niveau CE2/CM1, dans une école très privilégiée, 4 classes! :blush: à 2mn de chez moi!

Je me sens assez à l'aise avec mon mAT, j'ai échangé avec ma PEMF par mail,à qui je dois envoyer un bilan à chaque fin de semaine, mais je n'en sais pas plus.

Cette méthode a le mérite de nous mettre au boulot "progressivement", c'est structurant mais j'ai l'impression de demander un peu trop à mon mAT - le pauvre! :blink:

Bon courage à vous tous PES comme MAT ou PEMF, nous sommes tous dans le même bâteau!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ma classe à l'année, 21 CM1 à dix minutes de chez moi.

Aujourd'hui je suis dans ma phase frustrée, perdue, et surtout en colère !

Comment peut-on nous balancer comme ça sans rien dans une classe en nous disant que ça va bien se passer ???

Je bosse une douzaine d'heures par jour , j'ai uniquement quatre mercredis de libérés jusqu'aux vacances de noël, j'ai formation pendant les vacances de février à 2h15 de route de chez moi.

Le point positif c'est que ça se passe bien en classe, mes élèves sont très gentils ... Enfin je dis que ça se passe bien mais c'est seulement mon impression car je n'ai aucun recul, je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas , je ne suis pas au clair sur plein de choses, bref aujourd'hui je pète un peu un plomb ... S'ajoute à cela l'ADP,l'anglais, le voyage à organiser ...

Alors mes collègues me disent , ne t'inquiètes pas c'était pareil au début pour nous aussi ! Mais non les collègues étaient titulaires ! Elles n'avaient pas l'épée de Damoclès de l'inspection au dessus de leur tête ... Alors que pour nous il y a confusion des statuts ... Nous avons notre classe mais nous sommes aussi stagiaires c'est à dire à la fois Pe2 et T1, ça fait beaucoup quand même ... Je vais marcher sur des œufs toute l'année en évitant l'omelette ...

Autre question , qu'attend-on de nous ? Quelles sont les compétences exigées? Les 10 compétences professionnelles à ce qu'il paraît ? Ok mais comment je fais ? Jusqu'à quelle limite je les applique ... Parce que les collègues n'ont pas non plus que ça à faire de nous former ...

Dernière question , Iriez-vous consulter un médecin qui n'a jamais fait de stage ? Voudriez vous d'un électricien ou d'un maçon qui n'a pas appris son métier pour faire votre maison ?

Moi non .. et pourtant les parents sans le savoir confient leurs enfants à des profs qui n'ont pas appris leur métier, c'est un peu grave quand même ?

Bon voilà, c'est peut-être un peu brouillon mais ça fait du bien !

Ah si ..; Monsieur le ministre, est-ce que dans votre kit du parfait enseignant débutant vous fournissez des journées de 30 heures ??? Parce que moi j'en aurai bien besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non .. et pourtant les parents sans le savoir confient leurs enfants à des profs qui n'ont pas appris leur métier, c'est un peu grave quand même ?

En effet, aucun reportage aux actualités télévisées sur des représentants de parents d'élèves inquiets qui eux tout au moins sont au courant de la situation.

Au niveau des parents lambda, j'ai lu sur ce forum que certains trouvaient préférable que l'on dissimule la vérité aux familles, qu'on leur mente par omission pour le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis bien lotie dans la Loire aussi : 2 jours d'observation/cycle avec des moments de retours sur observations et des moments en pôle complet (car 2 écoles d'application proches l'une de l'autre) où l'on aborde l'autorité, les rituels, etc.

A partir de la semaine prochaine on va devoir apprendre à réaliser une fiche de prép et prendre la classe en main par moments, sans forcément être dans les classes où l'on a observé, ça va dépendre de nos tuteurs.

Je ne sais pas si je l'ai dit ici mais n'hésitez pas à essayer d'avoir des manuels, j'ai reçu des spécimens, et on a pas mal de promos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis bien lotie dans la Loire aussi : 2 jours d'observation/cycle avec des moments de retours sur observations et des moments en pôle complet (car 2 écoles d'application proches l'une de l'autre) où l'on aborde l'autorité, les rituels, etc.

A partir de la semaine prochaine on va devoir apprendre à réaliser une fiche de prép et prendre la classe en main par moments, sans forcément être dans les classes où l'on a observé, ça va dépendre de nos tuteurs.

Je ne sais pas si je l'ai dit ici mais n'hésitez pas à essayer d'avoir des manuels, j'ai reçu des spécimens, et on a pas mal de promos...

hello,

c'est vrai que votre organisation est pas mal.

J'ai une petite question : comment as-tu fais pour avoir des manuels? Et si tu peux nous en dire un peu plus sur les promos ça m'intéresse (et je ne pense pas être la seule :D ) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression d'être bien lotie dans l'Ain !

On est en groupe de 3 PES, on effectue 3 fois 2 semaines de stage (2 semaines par cycle) dans la classe d'un PEIMF, sur les 2 semaines on observe au début puis on a une journée où le PEIMF est déchargé, avec lui on prépare la semaine suivante et les PES prennent chacun une journée la classe entière en charge.

on 1/2 journée par semaine où on se retrouve avec la directrice pour aborder des thèmes du style le règlement intérieur, les sanctions ...

les mercredis matin on est en formation à l'IUFM

après les vacances de Toussaint on sera remplacant et on devrait connaître notre classe une semaine avant les vacances, donc on ira 2 jours avec le prof en charge de la classe pour voir où ils en sont et prendre contact avec les élèves, puis il nous restera 3 jours à l'IUFM avec les PEIMF pour nous aider à préparer notre vraie rentrée !

Pour l'instant je suis en PS/MS et j'ai pris la classe jeudi, ça c'est super bien passé ! Lundi on bosse avec notre PEIMF sur différents thèmes, surtout comment faire nos progressions, nos fiches de prép, notre cahier journal ...

et à partir de jeudi on change de stage, je serai donc en GS/CP, et les deux dernières semaines en CM1/CM2

Voilà comment c'est chez nous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'organisation d'Anelia ressemble un peu à la nôtre dans le limousin : nous avons fait le jour de la rentrée dans nos classes avec nos T1 (on est 2 sur une classe), maintenant nous sommes en stage pour 2 périodes de 4 semaines dans des classes de maîtres formateurs (pour ma part je suis dans un CP, j'irai ensuite en MS/GS), où nous avons aussi 1 jour sur 4 seuls avec nos tuteurs, pour discuter, faire le point sur notre pratique, préparer les séances etc.

la prise de la classe se fait comme on veut, j'ai fait une séance de maths et une journée complète pour le moment (j'ai survécu).

après la Toussaint nous aurons une semaine de "tuilage" à deux dans notre classe, puis nous serons seuls dans nos classe pour des périodes de 3 semaines (visités par notre tutrice de temps en temps, par un conseiller péda aussi), entrecoupées de stages iufm d'une semaine (la T1 revient alors prendre notre classe), où nous serons, en théorie, plus particulièrement formés sur les points qui pèchent (une 1ère réunion nous a permis de définir nos besoins actuels, qui pourront évoluer, on envoie régulièrement une mise à jour d'un carnet de formation à l'IEN qui nous suit).

j'ai la chance d'être dans une école où nous sommes 4 PES, on peut aussi discuter entre nous.

c'est pas trop mal même si ça pourrait être mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up !

Alors ? Comment vont nos petits PES en cette moitié de première période ? Un petit bilan ? Avez-vous trouvé votre rythme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va bien ! :D Même si y'a tout pleeeeeein de boulot !

Pour moi, le stage se passe plutôt bien, même si je n'ai pas beaucoup d'affinités avec la façon d'enseigner de l'IMF chez qui je suis...

Ce qui me manque, c'est d'avoir plus de contacts avec mon école d'affectation (pas trop le temps jusqu'ici, mais ça va s'arranger, et en plus on nous a prévu des journées "passerelles" pour aller observer nos futures classes).

Et le plus déroutant, c'est qu'on sent bien qu'ils construisent notre formation au jour le jour, du coup c'est ordre / contre-ordre en permanence, et ça n'est pas très confortable (d'autant qu'ils ne font pas dans l'efficace : depuis la rentrée on nous parle d'un dossier thématique qu'il faudra rendre, mais les modalités changent toutes les semaines ou plus, du coup pas moyen de s'y mettre, et de plus en plus envie de râler après un truc qui va nous manger du temps, et qui sera, somme toute, plutôt improductif...). M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxième stage bientôt terminé ! il ne me reste plus qu'une séance de lecture pour les CP demain matin et j'aurais fini mes prises en main de cycle 2 .... jeudi on attaque le cycle 3 !!

Dans l'ensemble ça se passe bien les 2 IMF avec qui j'ai été ont été très satisfaite de moi donc mes rapports sont plutôt positifs :angel_not:

Chez nous il n'est pas question de dossier et heureusement car préparer nos interventions, les retours avec les PEIMF et les "formations" c'est bien assez chronophage !!

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56h de travail la semaine dernière (aurai-je dû calculer ...) , entre les formations, les concertations, les préparations, la validation (j'aime les rimes en "tion" ) et le soutien c'est difficile ... Sans compter le stress et les relations avec les parents à gérer je sens comme un lourd poids sur mes épaules ! Mais mes élèves sont mignons et j'arrive quand même à m'organiser donc il n'y a pas que du négatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...