Aller au contenu

programmation cap maths ce1


rolca

Messages recommandés

et si tu devais y remédier l'année prochaine en reprenant le fichier cap maths, tu t'y prendrais comment pour ne pas prendre de retard ? tu accèlerais au début ou bien il y a des unités que tu ne verrais pas ? Merci de me donner votre ressenti celles et ceux qui ont utilisé cette méthode, je l'ai prise pour l'an prochain et je ne voudrais pas planter les enfants avec une méthode qui ne voit pas tout le programme avant les évals...

Si je devais y remédier, je ferai une sélection des notions importantes à voir avant les évaluations et je ne suivrai pas le fichier dans l'ordre proposé et raccourcirai sur certaines séances de découverte... Mais tant qu'à faire, je ne choisirai plus de prendre le fichier mais plutôt le manuel car beaucoup plus de marge de liberté, moins enfermée... C'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    18

  • libelulle54

    9

  • Kawett

    8

  • chichi35

    4

et si tu devais y remédier l'année prochaine en reprenant le fichier cap maths, tu t'y prendrais comment pour ne pas prendre de retard ? tu accèlerais au début ou bien il y a des unités que tu ne verrais pas ? Merci de me donner votre ressenti celles et ceux qui ont utilisé cette méthode, je l'ai prise pour l'an prochain et je ne voudrais pas planter les enfants avec une méthode qui ne voit pas tout le programme avant les évals...

Si je devais y remédier, je ferai une sélection des notions importantes à voir avant les évaluations et je ne suivrai pas le fichier dans l'ordre proposé et raccourcirai sur certaines séances de découverte... Mais tant qu'à faire, je ne choisirai plus de prendre le fichier mais plutôt le manuel car beaucoup plus de marge de liberté, moins enfermée... C'est mon avis!

merci pour ta réponse rapide Kawett

j'ai commandé les fichiers donc je vais devoir faire avec... je ne savais pas qu'il existait en manuel... est-ce que tu te souviens des séances de découverte qui n'apportent rien ? merci pour ton aide... c'est difficile pour moi de hierarchiser les notions car je débute en CE1... c'est pourquoi l'utilisation d'une méthode me rassure... j'ai utilisé CAP maths en CP... j'avais en deuxième année accéléré les 2 premières unités pour pouvoir boucler le prog et les élèves ont bien suivi.... merci de partager ton expérience... je sais que le temps est précieux pour tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths n'existe que sous le forme de fichier en CP et en CE1. Le manuel c'est à partir du CE2.

Ce qu'il faut faire, c'est essayer de faire une séance par jour et donc Une unité sur deux semaines, avec une ou deux exceptions sur certaines notions qui posent vraiment problème.

Mais il faut se dire que presque tout est retravaillé, donc si ça ne passe pas la première fois, ça va mieux la fois d'après.

Moi, j'ai aussi supprimé le travail sur la soustraction (unité 7) parce que c'est une galère complète (je fais la découverte quand même pour travailler les échanges, mais je n'insiste pas) à la place j'aborde la soustraction posée sans cassage de dizaines.

Arrivée à l'unité 13, je ne fais pas le travail sur la multiplication: je fais donc l'unité plus vite pour passer à l'unité 14 ou alors je remplace les séances sur la multiplication de la séance 13 par la technique opératoire (prévue en unité 14) et quand j'arrive à l'unité 14, ce n'est plus que de l'entraînement.

Par contre, le fichier ne peut pas être fini mi-mai, donc forcément il y a certaines choses qui ne seront pas vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths n'existe que sous le forme de fichier en CP et en CE1. Le manuel c'est à partir du CE2.

Ce qu'il faut faire, c'est essayer de faire une séance par jour et donc Une unité sur deux semaines, avec une ou deux exceptions sur certaines notions qui posent vraiment problème.

Mais il faut se dire que presque tout est retravaillé, donc si ça ne passe pas la première fois, ça va mieux la fois d'après.

Moi, j'ai aussi supprimé le travail sur la soustraction (unité 7) parce que c'est une galère complète (je fais la découverte quand même pour travailler les échanges, mais je n'insiste pas) à la place j'aborde la soustraction posée sans cassage de dizaines.

Arrivée à l'unité 13, je ne fais pas le travail sur la multiplication: je fais donc l'unité plus vite pour passer à l'unité 14 ou alors je remplace les séances sur la multiplication de la séance 13 par la technique opératoire (prévue en unité 14) et quand j'arrive à l'unité 14, ce n'est plus que de l'entraînement.

Par contre, le fichier ne peut pas être fini mi-mai, donc forcément il y a certaines choses qui ne seront pas vues.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail... c'est vraiment sympa... je vais méditer tout cela.... ça stresse ce couperet d'éval....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous les acharnés de travail !

En GS-Ce1 à la rentrée, la collègue de CP-CE1 a choisi de travailler avec Cap-Maths.

Pour l'avoir vu en CP, il m'a semblé intéressant et je l'ai donc suivi dans son choix. Maintenant je me demande si c'était une bonne idée...

Ce qui me pose problème c'est que je suis à temps partiel, j'ai donc laissé la partie Grandeurs et Mesures à ma décharge, et en plus nous décloisonnons l'après-midi et je récupère en plus de mes CE1 ceux de la collègue. Je fais donc avec eux Géométrie et Problèmes.

D'autres ont-ils travaillé aussi avec CAp-MAths en étant à temps partiel car pour l'instant je me sens un peu perdue sur son utilisation de cette manière.... Ne vaut-il mieux pas suivre dans ce cas scrupuleusement la prog du fichier et ne pas attribuer à chacun(e) un domaine ? En même temps, si l'une des trois est en retard, bonjour la pagaille ! Je patauge ! Auriez-vous un conseil à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les acharnés de travail !

En GS-Ce1 à la rentrée, la collègue de CP-CE1 a choisi de travailler avec Cap-Maths.

Pour l'avoir vu en CP, il m'a semblé intéressant et je l'ai donc suivi dans son choix. Maintenant je me demande si c'était une bonne idée...

Ce qui me pose problème c'est que je suis à temps partiel, j'ai donc laissé la partie Grandeurs et Mesures à ma décharge, et en plus nous décloisonnons l'après-midi et je récupère en plus de mes CE1 ceux de la collègue. Je fais donc avec eux Géométrie et Problèmes.

D'autres ont-ils travaillé aussi avec CAp-MAths en étant à temps partiel car pour l'instant je me sens un peu perdue sur son utilisation de cette manière.... Ne vaut-il mieux pas suivre dans ce cas scrupuleusement la prog du fichier et ne pas attribuer à chacun(e) un domaine ? En même temps, si l'une des trois est en retard, bonjour la pagaille ! Je patauge ! Auriez-vous un conseil à me donner ?

J'ai utilisé Cap maths CE1, voici ce que je pense : il vaut mieux éviter de travailler par domaine. D'ailleurs, dans l'EDT, tu ne pourras pas détailler ces domaines. La méthode fonctionne en spirale. Il faudrait travailler en suivant le fichier et noter à quelle séance vous en êtes pour la collègue qui suit. Comme ça si l'une ou l'autre est absente il n'y a pas de séances qui sautent et vous aurez fini le programme début juin. Par contre il faut bien respecter les 1h15 par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les acharnés de travail !

En GS-Ce1 à la rentrée, la collègue de CP-CE1 a choisi de travailler avec Cap-Maths.

Pour l'avoir vu en CP, il m'a semblé intéressant et je l'ai donc suivi dans son choix. Maintenant je me demande si c'était une bonne idée...

Ce qui me pose problème c'est que je suis à temps partiel, j'ai donc laissé la partie Grandeurs et Mesures à ma décharge, et en plus nous décloisonnons l'après-midi et je récupère en plus de mes CE1 ceux de la collègue. Je fais donc avec eux Géométrie et Problèmes.

D'autres ont-ils travaillé aussi avec CAp-MAths en étant à temps partiel car pour l'instant je me sens un peu perdue sur son utilisation de cette manière.... Ne vaut-il mieux pas suivre dans ce cas scrupuleusement la prog du fichier et ne pas attribuer à chacun(e) un domaine ? En même temps, si l'une des trois est en retard, bonjour la pagaille ! Je patauge ! Auriez-vous un conseil à me donner ?

J'ai utilisé Cap maths CE1, voici ce que je pense : il vaut mieux éviter de travailler par domaine. D'ailleurs, dans l'EDT, tu ne pourras pas détailler ces domaines. La méthode fonctionne en spirale. Il faudrait travailler en suivant le fichier et noter à quelle séance vous en êtes pour la collègue qui suit. Comme ça si l'une ou l'autre est absente il n'y a pas de séances qui sautent et vous aurez fini le programme début juin. Par contre il faut bien respecter les 1h15 par jour...

Bah mouef... c'est bien ce qu'il me semblait... Va falloir que je vois ça avec la collègue de CP-CE1 avec qui je devais décloisonner en maths, pis avec ma décharge, quand elle voudra bien me contacter !

En tout cas, merci à toi equistrius pour ta réponse si rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

eh bien pour ma part je pense arrêter d'utiliser cap maths car effectivement cela a été la course pour être prêt pour les éva! Même si évidemment ce n'est pas un but en soi mais bon je pense qu'on est tous pareil et qu'on a pas envie de planter les élèves...

Si je change c'est aussi parce que j'ai été obligé de beaucoup compléter par des photocopies pour les élèves en difficulté ou pour ceux en avance, je n'ai presque pas fait les pb que je trouve très compliqués pour les élèves de ce1 et enfin la géométrie reste quand même très light à mon avis...bref cela fait beaucoup de raisons :cry::sad:

Bref j'ai envie de passer à Pour comprendre les maths et il me semble que quelqu'un parmi vous l'avait utilisé avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un ce1 à la rentrée,

j'ai choisi "cap maths" et "étude de la langue chez Belin" , je suis à la recherche de programmations sur ces 2 ouvrages, si qqn peut m'aider et me dire ce qu'il pense des livres Belin "étude de la langue et livre de lecture",

merci d'avance!

Je joins la programmation que j'ai établie à partir de Cap Maths. Bonne lecture et ne pas hésiter à me prévenir si des choses ne vont pas.

Bonjour,

est-ce une programmation que tu as faite avec le nouveau CAP MATHS (prog 2008) ou l'ancienne version?

parce que l'année denrière, j'ai bossé avec l'ancien et il manquait énormément de notions par rapport aux nouveauc programmes.

pour faire ta programmation tu t'es aidé du manuel enseignant?

merci pour ta réponse

Bonjour,

J'ai effectué ma programmation en me basant sur les différentes unités du cap maths (dernière version... Mais j'avoue ne pas avoir fait attention à sa date de parution initiale et comme je suis en vacances, je ne vais pas pouvoir regarder avant la fin août).

J'oubliais... Voici les leçons données aux élèves cette année, en suivant la présentation Cap maths.

http://www.sendspace.com/file/3pj027

Je n'arrive pas à ouvrir lefichier avec les leçons de maths .... A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...