amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Petite question.. en CE1, les enfants doivent-ils faire "une page" d'écriture à proprement parler (c'est-à-dire les lettres et un mot, une phrase) tous les jours ou cela peut-il être une fois par semaine..... sachant qu'ils écrivent tous les jours quelque chose... J'espère que je me serais fait comprendre et que quelqu'un poura me répondre... Merci...
bluey Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Personnellement, je fais une séance d'écriture par semaine, pour la technique en me concentrant sur les lettres, majuscules et minuscules dans des mots ou des phrases (nous utilisons le petit fichier La Chouette) et sinon, ils écrivent un peu tous les jours bien sûr. De temps en temps aussi, je leur fait une séance de copie dans laquelle l'écriture compte autant que la présentation et les fautes.
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 merci pour ta réponse rapide! c'est ce que je vais faire aussi.. une séance d'écriture et de l'écriture un peu tous les jours (forcément)... ainsi que de la copie (déjà celle de la dictée quotidienne....) Merci!
Castafiore01 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pareil ! Je faisais 2 x 15 minutes d'écriture dans la semaine, en insistant surtout sur les majuscules. C'est ce qui eétait le plus dur pour eux (le h, le k, le t oh la la !). On reprenait le mouvement en l'air avec le doigt, puis ardoise, puis cahier, et ce n'était pas du luxe. Plus copie à un autre moment en faisant attention à la mise en page, aux erreurs de copie et à avoir une écriture soignée (poésie, leçon...).
bluey Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Période 1: A, M, N S, L, C, E, G, - Copie de courts textes Période 2: I, J, H, K - Copie de courts textes Période 3: B, P, R, D, F O, Q - Copie de textes Période 4: U, V, W, Y T, Z, X - Copie de textes Période 5: Copie de textes
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 la mienne ressemble à la tienne...
bluey Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'ai travaillé la mienne à partir de progs trouvées sur edp et de l'organisation de mon fichier d'écriture donc peut-être que c'est inspiré de la tienne. Je trouve ces regroupements logiques compte tenu de la formation des lettres.
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 non t'inquiète! moi aussi je me suis inspirée de celle que je trouve sur edp ou sur le net... lol!
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Quel fichier d'écriture suivez vous? Vous faites une révision des minuscules et les majuscules en même temps ou vous séparez? Je pensais faire un modéle en minuscule, puis en majuscule, deux mots commençant par la lettre et une phrase. Avant de faire cela sur le cahier, je montre au tableau et ensuite entrainement du geste dans l'air puis sur l'ardoise. qu'en pensez-vous? avez vous une fiche type de préparation pour une séance d'écriture§N Pour les plus raides, il faut peut-être prévoir une fiche supplémentaire, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant