amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Petite question.. en CE1, les enfants doivent-ils faire "une page" d'écriture à proprement parler (c'est-à-dire les lettres et un mot, une phrase) tous les jours ou cela peut-il être une fois par semaine..... sachant qu'ils écrivent tous les jours quelque chose... J'espère que je me serais fait comprendre et que quelqu'un poura me répondre... Merci...
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 merci pour ta réponse rapide! c'est ce que je vais faire aussi.. une séance d'écriture et de l'écriture un peu tous les jours (forcément)... ainsi que de la copie (déjà celle de la dictée quotidienne....) Merci!
Castafiore01 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pareil ! Je faisais 2 x 15 minutes d'écriture dans la semaine, en insistant surtout sur les majuscules. C'est ce qui eétait le plus dur pour eux (le h, le k, le t oh la la !). On reprenait le mouvement en l'air avec le doigt, puis ardoise, puis cahier, et ce n'était pas du luxe. Plus copie à un autre moment en faisant attention à la mise en page, aux erreurs de copie et à avoir une écriture soignée (poésie, leçon...).
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 la mienne ressemble à la tienne...
amelienounette Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 non t'inquiète! moi aussi je me suis inspirée de celle que je trouve sur edp ou sur le net... lol!
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Quel fichier d'écriture suivez vous? Vous faites une révision des minuscules et les majuscules en même temps ou vous séparez? Je pensais faire un modéle en minuscule, puis en majuscule, deux mots commençant par la lettre et une phrase. Avant de faire cela sur le cahier, je montre au tableau et ensuite entrainement du geste dans l'air puis sur l'ardoise. qu'en pensez-vous? avez vous une fiche type de préparation pour une séance d'écriture§N Pour les plus raides, il faut peut-être prévoir une fiche supplémentaire, non?
nagdum Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)
mra Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Oui ça me semble une excellente méthode et surtout je conseille son livre qui explique l'essence de sa démarche, et ce qu'est l'écriture à proprement parler. Je trouve sa vision saine et en phase avec les besoins réels des gens en terme d'écriture
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Merci beaucoup. Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre? Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Merci beaucoup. Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre?
Messages recommandés