Aller au contenu

Ecriture au CE1


amelienounette

Messages recommandés

voici un exemple... c'est juste ce qu'on fait sur le cahier normalement mais au moins c'est déjà fait et je n'aurais pas à faire tous les cahiers en un soir pour le lendemain...

C'est très bien! J'ai fait ma programmation de telle sorte que je vois la minuscule puis la majuscule ensemble, comme toi. Dis, tu n'aurais pas le reste par hasard? Je serais tentée de faire un fichier aussi du coup :)

Les feuilles sont regroupées en livret ou ce sont des feuilles volantes qui vont dans une pochette ou un classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelienounette

    18

  • enviedespoir

    7

  • Sandrine78

    6

  • bluey

    5

j'ai tout photocopié et relier... envoie moi ton mail par mp je t'envoie ça par mail... demain dans la journée si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout photocopié et relier... envoie moi ton mail par mp je t'envoie ça par mail... demain dans la journée si tu veux!

Oui, dès que tu peux c'est super! Je t'ai envoyé mon mail par mp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! bien reçu je m'en occupe demain.. là c'est extinction du pc!!! mais je te fais ça demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais petite question, vous commencez sur des cahiers de hauteur de lignes normales ?

C'est à dire seyes 2.5 mm ou plus gros (peut être 3 mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais petite question, vous commencez sur des cahiers de hauteur de lignes normales ?

C'est à dire seyes 2.5 mm ou plus gros (peut être 3 mm) ?

Ah non, direct en 2mm. Je l'ai introduit petit à petit selon les élèves en fin d'année de CP donc on redémarre sur du 2mm! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

amelienounette, tu revois les lettres dans l'ordre alphabétique alors ?

Ta fiche est très bien faite!!

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre! D'un coté je trouve la progression de D. Dumont très bien et d'un autre côté avec une seule séance par semaine, il me semble difficile de revoir 4 voire 5 lettres à la fois. J'envisage donc de travailler une minuscule et sa majuscule par semaine mais dans quel ordre ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

amelienounette, tu revois les lettres dans l'ordre alphabétique alors ?

Ta fiche est très bien faite!!

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre! D'un coté je trouve la progression de D. Dumont très bien et d'un autre côté avec une seule séance par semaine, il me semble difficile de revoir 4 voire 5 lettres à la fois. J'envisage donc de travailler une minuscule et sa majuscule par semaine mais dans quel ordre ? ...

Alors je te suggère de suivre l'ordre des majuscules (cahier vert); c'est plus simple puisque tout texte comporte plus de minsucules que de majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour.

Une petite question.

Avec mes CE1, nous avons revu toutes les minuscules et les majuscules (2 fois pour les majuscules) + la transformation de lettres écrites en script en cursif (pour les lettres se ressemblant, comme b/d, p/q, n/m).

Au début de l'année, ils recopiait une phrase en cursive dont ils avaient le modèle sur un petit papier, puis j'écrivais des mots au tableau et ils devaient l'écrire en entier (et non lettre à lettre) : pour cela on l'épelait les yeux ouverts, fermés, puis on l'écrivait (modèle effacé) et on a ensuite fait la même chose pour des phrases. Et après, ils devaient écrire les phrases et j'effaçais les mots au fur et à mesure pour les obliger à photographier le mot complet pour l'écrire.

Puis ils avaient 5 min pour recopier un petit texte (il fallait en écrire davantage chaque jour) et enfin recopier un texte le plus vite possible sans faute (je les chronométrais) et il fallait mettre moins de temps chaque jour.

Je pense que j'ai fait le tour de la question et je ne sais plus trop quoi faire pour les périodes 4 et 5. Et puis je ne suis pas sure que tout ça ait servi à grand chose car les lents sont toujours aussi lents et continuent à copier lettre à lettre...

Qu'en pensez-vous ?

Je laisse tomber l'écriture et utilise le temps pour faire autre chose ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite question.

Avec mes CE1, nous avons revu toutes les minuscules et les majuscules (2 fois pour les majuscules) + la transformation de lettres écrites en script en cursif (pour les lettres se ressemblant, comme b/d, p/q, n/m).

Au début de l'année, ils recopiait une phrase en cursive dont ils avaient le modèle sur un petit papier, puis j'écrivais des mots au tableau et ils devaient l'écrire en entier (et non lettre à lettre) : pour cela on l'épelait les yeux ouverts, fermés, puis on l'écrivait (modèle effacé) et on a ensuite fait la même chose pour des phrases. Et après, ils devaient écrire les phrases et j'effaçais les mots au fur et à mesure pour les obliger à photographier le mot complet pour l'écrire.

Puis ils avaient 5 min pour recopier un petit texte (il fallait en écrire davantage chaque jour) et enfin recopier un texte le plus vite possible sans faute (je les chronométrais) et il fallait mettre moins de temps chaque jour.

Je pense que j'ai fait le tour de la question et je ne sais plus trop quoi faire pour les périodes 4 et 5. Et puis je ne suis pas sure que tout ça ait servi à grand chose car les lents sont toujours aussi lents et continuent à copier lettre à lettre...

Qu'en pensez-vous ?

Je laisse tomber l'écriture et utilise le temps pour faire autre chose ? :)

Une fois l'écriture acquise, le seul intérêt de la travailler est de s'assurer qu'elle soit correcte lors de la production de texte (quel que soit le texte : texte libre, énoncé de problème, poésie, résumé d'une leçon d'histoire ... ).

En ce qui concerne les lents, ce n'est pas en leur demandant d'écrire vite que tu les feras écrire vite. Il faut d'abord voir l'origine de la lenteur : graphique, psychologique, orthographique, mémorielle.

En reprenant les cas en sens inverse, dans le dernier cas c'est la mémoire et/ou la concentration qui doivent être travaillées. Ce qui représente trois cas différents ( l'un, l'autre, ou les deux ensemble).

Dans le précédent, il faut voir si l'enfant est bloqué par l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale ou les deux. Là aussi, il s'agit théoriquement de trois cas différents qui se résument souvent à un seul (orthographe grammaticale et orthographe d'usage font blocage.

L'origine psychologique de la lenteur est plus problématique. C'est plus du " " " refus " " " d'écrire que de la lenteur. En général quelque chose ne va pas dans la communication. (Le cas des "écritures symptômes" ne devrait pas être négligé - j'examine actuellement le cas d'une fillette dont l'écriture, réussie sur le plan technique, "criait au secours"* depuis le CE1 ; personne n'a rien vu. Au CM2 elle ne "peut" plus écrire en cursive et développe une névrose * l'écriture devenait de plus en plus petite).

L'origine graphique est également multiple :

Le trait est-il lent ? (c'est à dire l'enfant a-t-il un geste lent ?),

Le ductus est-il mal géré ? (c'est à dire l'enfant s'arrête-t-il dans la formation des lettres ou dans leur enchaînement ? Les traits d'attaque devant les lettres rondes, les e avec cassure au début, les lettres rondes attaquées en haut ou à gauche, les arrêts pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents et bien sûr les les m, n et p faits de demi-ponts collés sont autant d'arrêts inutiles)

Le maniement du crayon est-il laborieux ? (Dans ce cas il faut revoir la tenue du crayon, la position de la main et du poignet, la position de la feuille)

Bien entendu ces cas peuvent être panachés.

le problème est que, généralement, plus tu leur demanderas d'aller vite, moins ils iront vite car se greffera sur leur pb celui de la culpabilité qui est lui-même paralysant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête l'écriture alors ! Je suppose.

A mon avis, les lignes d'écriture, oui, mais d'une part n'arrête pas de faire écrire les enfants (c'est bon pour la mise en mémoire de ce qu'on écrit, aussi bien pour mieux accéder à la compréhension d'un problème à résoudre, quel que soit sa nature, que pour commencer à apprendre une poésie) et de leur demander de le faire correctement et vois ce que tu peux faire pour ceux qui ont encore un problème d'écriture :

- lenteur (que tu as signalée),

- lignes mal tenues et dimensions inégales (voir s'il s'agit d'un pb de stratégie de maniement du stylo ou de perception du lignage - pb de prise de conscience ou de vue),

- présence de soudures ou de reprises (qui font des raccords inesthétiques entre les lettres),

- méconnaissance de certaines lettres ( ou de leur façon de se relier aux suivantes).

(Si tu es tentée par certaines pratiques - comme repasser sur les pointillés en s'appliquant bien - tu peux toujours jeter un coup d'œil . Cela aussi peut t'intéresser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...