Aller au contenu

Ecriture au CE1


amelienounette

Messages recommandés

C'était une progression trouvée sur Internet, je ne sais plus de qui elle est :blush:

Qu'on ne sache pas de qui elle est me laisse libre de la commenter :

le terme "progression" implique que le tableau proposé présente... une progression.

Là il n'y en a aucune ni en ce qui concerne les séries, ni en ce qui concerne les lettres à l'intérieur des séries. Il s'agit d'un simple classement. Rien n'interdit de l'adopter, mais cette "progression" n'apporte rien. Attention toutefois : le jambage du z ne se fait pas comme celui des j, g et y ; dire que i, u et t sont des cannes risquent d'induire les enfants en erreur (personnellement j'avais appelé cela "des coupes" - en référence à une coupe à fruits - sans être satisfaite de ma dénomination car ce terme renvoie à une représentation imagée et non à un geste ; je les ai débaptisées l'an dernier pour les appeler des étrécies, terme certes nouveau mais beaucoup plus juste puisqu'il renvoie au geste : l'étrécie se forme en étrécissant la boucle au maximum. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelienounette

    18

  • enviedespoir

    7

  • Sandrine78

    6

  • bluey

    5

Bonjour,

Les progressions d'écriture proposées sont-elles uniquement pour des CE1 ou peuvent-elles être utilisées pour des CP ?

Je dispose également des 3 cahiers de Danièle Dumont chez Hatier. Ils me semblent très bien et vais sans doute m'en inspirer pour préparer mes cahiers d'écriture.

Je pense faire au CE1, un peu d'écriture tous les jours (copie de leçon, poésie...) et une fois par semaine une séance spécifique sur la technique.

Au CP, il faut écrire tous les jours. Mais puis-je faire une séance spécifique sur un petit groupe de lettres puis le retraivailler durant la semaine ou dois-je faire quelque chose de nouveau chaque jour ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

mon fichier est imprimé plus qu'à relier.. mais est-ce que je mets les fiches dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre dans lequel je compte faire les lettres...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fichier est imprimé plus qu'à relier.. mais est-ce que je mets les fiches dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre dans lequel je compte faire les lettres...?

Si ton fichier est bon, les mots que contient chaque fiche ne comportent que des lettres déjà apprises plus la nouvelle; l'ordre d'apprentissage des lettres s'impose donc.

Mon cahier 1 CP apprentissage est donc dans cet ordre ; le cahier 2 Perfectionnement (CP ou CE1) est classé par type de difficultés puisque toutes les lettres sont censées avoir été apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la logique voudrait - si j'ai bien compris - que les textes réservés à la copie soit dans une partie à part? :blush:

Moi, je pensais mettre le texte de copie après avoir vu la miniscule et la majuscule :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fichier est imprimé plus qu'à relier.. mais est-ce que je mets les fiches dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre dans lequel je compte faire les lettres...?

Si ton fichier est bon, les mots que contient chaque fiche ne comportent que des lettres déjà apprises plus la nouvelle; l'ordre d'apprentissage des lettres s'impose donc.

Mon cahier 1 CP apprentissage est donc dans cet ordre ; le cahier 2 Perfectionnement (CP ou CE1) est classé par type de difficultés puisque toutes les lettres sont censées avoir été apprises.

Mais en CE1 toutes les lettres sont censées être sues (les minuscules...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous avez un cahier spécifique rien que pour l'écriture pour vos CE1 ?

J'hésitais à la faire dans leur cahier d'exercices.

Merci pour votre réponse.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous travaillez la lettre a en minuscule et majuscule, comment formulez vous l'objectif de votre séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai fait un fichier d'écriture.... comme ça tout est prêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai fait un fichier d'écriture.... comme ça tout est prêt!

Pourrais-tu nous le montrer? :blush:

Je pensais faire les modèles à la main, sur le cahier du jour, comme au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple... c'est juste ce qu'on fait sur le cahier normalement mais au moins c'est déjà fait et je n'aurais pas à faire tous les cahiers en un soir pour le lendemain...

écriture a MOA.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...