Aller au contenu

Ecriture au CE1


amelienounette

Messages recommandés

Petite question.. en CE1, les enfants doivent-ils faire "une page" d'écriture à proprement parler (c'est-à-dire les lettres et un mot, une phrase) tous les jours ou cela peut-il être une fois par semaine..... sachant qu'ils écrivent tous les jours quelque chose...

J'espère que je me serais fait comprendre et que quelqu'un poura me répondre...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelienounette

    18

  • enviedespoir

    7

  • Sandrine78

    6

  • bluey

    5

Personnellement, je fais une séance d'écriture par semaine, pour la technique en me concentrant sur les lettres, majuscules et minuscules dans des mots ou des phrases (nous utilisons le petit fichier La Chouette) et sinon, ils écrivent un peu tous les jours bien sûr. De temps en temps aussi, je leur fait une séance de copie dans laquelle l'écriture compte autant que la présentation et les fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide! c'est ce que je vais faire aussi.. une séance d'écriture et de l'écriture un peu tous les jours (forcément)... ainsi que de la copie (déjà celle de la dictée quotidienne....)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Je faisais 2 x 15 minutes d'écriture dans la semaine, en insistant surtout sur les majuscules. C'est ce qui eétait le plus dur pour eux (le h, le k, le t oh la la !). On reprenait le mouvement en l'air avec le doigt, puis ardoise, puis cahier, et ce n'était pas du luxe.

Plus copie à un autre moment en faisant attention à la mise en page, aux erreurs de copie et à avoir une écriture soignée (poésie, leçon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1: A, M, N

S, L, C, E, G,

- Copie de courts textes

Période 2: I, J, H, K

- Copie de courts textes

Période 3: B, P, R, D, F

O, Q

- Copie de textes

Période 4: U, V, W, Y

T, Z, X

- Copie de textes

Période 5: Copie de textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé la mienne à partir de progs trouvées sur edp et de l'organisation de mon fichier d'écriture donc peut-être que c'est inspiré de la tienne.:blush:

Je trouve ces regroupements logiques compte tenu de la formation des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non t'inquiète! moi aussi je me suis inspirée de celle que je trouve sur edp ou sur le net... lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel fichier d'écriture suivez vous?

Vous faites une révision des minuscules et les majuscules en même temps ou vous séparez?

Je pensais faire un modéle en minuscule, puis en majuscule, deux mots commençant par la lettre et une phrase.

Avant de faire cela sur le cahier, je montre au tableau et ensuite entrainement du geste dans l'air puis sur l'ardoise.

qu'en pensez-vous?

avez vous une fiche type de préparation pour une séance d'écriture§N

Pour les plus raides, il faut peut-être prévoir une fiche supplémentaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...