Jump to content
amelienounette

Ecriture au CE1

Recommended Posts

amelienounette

Petite question.. en CE1, les enfants doivent-ils faire "une page" d'écriture à proprement parler (c'est-à-dire les lettres et un mot, une phrase) tous les jours ou cela peut-il être une fois par semaine..... sachant qu'ils écrivent tous les jours quelque chose...

J'espère que je me serais fait comprendre et que quelqu'un poura me répondre...

Merci...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluey

Personnellement, je fais une séance d'écriture par semaine, pour la technique en me concentrant sur les lettres, majuscules et minuscules dans des mots ou des phrases (nous utilisons le petit fichier La Chouette) et sinon, ils écrivent un peu tous les jours bien sûr. De temps en temps aussi, je leur fait une séance de copie dans laquelle l'écriture compte autant que la présentation et les fautes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

merci pour ta réponse rapide! c'est ce que je vais faire aussi.. une séance d'écriture et de l'écriture un peu tous les jours (forcément)... ainsi que de la copie (déjà celle de la dictée quotidienne....)

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
andaloucia

Tout pareil!

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

ouf! Merci!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Castafiore01

Pareil ! Je faisais 2 x 15 minutes d'écriture dans la semaine, en insistant surtout sur les majuscules. C'est ce qui eétait le plus dur pour eux (le h, le k, le t oh la la !). On reprenait le mouvement en l'air avec le doigt, puis ardoise, puis cahier, et ce n'était pas du luxe.

Plus copie à un autre moment en faisant attention à la mise en page, aux erreurs de copie et à avoir une écriture soignée (poésie, leçon...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Avez vous une progression en écriture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluey

Période 1: A, M, N

S, L, C, E, G,

- Copie de courts textes

Période 2: I, J, H, K

- Copie de courts textes

Période 3: B, P, R, D, F

O, Q

- Copie de textes

Période 4: U, V, W, Y

T, Z, X

- Copie de textes

Période 5: Copie de textes

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

la mienne ressemble à la tienne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluey

J'ai travaillé la mienne à partir de progs trouvées sur edp et de l'organisation de mon fichier d'écriture donc peut-être que c'est inspiré de la tienne.:blush:

Je trouve ces regroupements logiques compte tenu de la formation des lettres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

non t'inquiète! moi aussi je me suis inspirée de celle que je trouve sur edp ou sur le net... lol!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Quel fichier d'écriture suivez vous?

Vous faites une révision des minuscules et les majuscules en même temps ou vous séparez?

Je pensais faire un modéle en minuscule, puis en majuscule, deux mots commençant par la lettre et une phrase.

Avant de faire cela sur le cahier, je montre au tableau et ensuite entrainement du geste dans l'air puis sur l'ardoise.

qu'en pensez-vous?

avez vous une fiche type de préparation pour une séance d'écriture§N

Pour les plus raides, il faut peut-être prévoir une fiche supplémentaire, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nagdum

Je fais de l'écriture tous les jours :

lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr)

mardi : copie de mots

jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi.

vendredi : copie.

Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mra

Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)

Oui ça me semble une excellente méthode et surtout je conseille son livre qui explique l'essence de sa démarche, et ce qu'est l'écriture à proprement parler. Je trouve sa vision saine et en phase avec les besoins réels des gens en terme d'écriture

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Je fais de l'écriture tous les jours :

lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr)

mardi : copie de mots

jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi.

vendredi : copie.

Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)

Merci beaucoup.

Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre?

Je fais de l'écriture tous les jours :

lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr)

mardi : copie de mots

jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi.

vendredi : copie.

Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)

Merci beaucoup.

Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre?

Share this post


Link to post
Share on other sites
emilieS

Bonjour,

En parlant d'écriture, faites-vous un modèle sur le cahier des élèves ?

L'année dernière, je l'ai fait pour toutes les lettres, puis quand on a fait des révisions, j'écrivais seulement le modèle au tableau en décomposant les gestes.

Ecrire le modèle au tableau permet quand même de gagner un temps énorme, donc j'aimerais connaître vos avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

MOi je ferai un modèle sur le cahier des élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluey

Je fais un modèle sur le tableau en décomposant. On rappelle à chaque fois des choses toutes bêtes comme on ne monte pas plus haut que..., on ne descend pas plus bas que... et la lettre "s'assoit" toujours sur la "grosse" ligne.

Puis ensuite, ils ont le modèle sur leur fichier.

Pour des moments autres que l'écriture, ils ont les modèles minuscules et majuscules sur leur sous-main, ce qui est plus pratique pour certains que l'affichage (que j'utilise quand même hein).

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

Je pense que je vais leur faire un modèle que le cahier... long mais au moins ils ont un modèle sous les yeux. Je ferai comme vous je pense aussi... décomposer le geste et dire les règles (la hauteur....).

Share this post


Link to post
Share on other sites
nagdum

Voilà ma progression :

P.1

Révisions : les boucles en haut : e, l, b / h, k / f

Majuscules : c, l, e, g, s

P.2

Révisions : les coupes : i, u, t ; les rondes : c, o, a / d, q, g

Majuscules : u, v, w, y

P.3

Révisions : les ponts : m, n / h, p ; les mélanges de coupes et de ponts : v, w

Majuscules : b, f, p, r, d

P.4

Révisions : les boucles en bas qui tournent vers la gauche : j, g, y ; les autres lettres : r, s

Majuscules : a, m, n

P.5

Révisions : les autres lettres : x, z

Majuscules : i, j, k, h / o, q / t, x, z

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sandrine78

J'utilisais une progression (je ne sais plus où je l'ai prise :cry: ), il y a 3 ans, où on revoyait aussi bien les boucles, les montantes, etc. + br/tr... si je la retrouve sur l'autre ordi, je la mettrai.

Je faisais les modèles dans les cahiers mais là, je viens de trouver ça (dans écriture ;) ) et je me tâte du coup.

Qu'en pensez-vous?

Pour les gauchers, on fait le modèle à droite?

Edited by Sandrine78

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

des collègues qui sont en CE1 font ça (utilisent les fiches lakanal)... je trouve ça bien.. ce qui me gêne plus c'est le coller papier sur papier.. donc je n'utiliserai pas ces supports pour tant bien faits!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sandrine78

Et si on faisait un fascicule relié? ou donner au fur et à mesure et relié en fin de période pour ne pas gêner le geste d'écriture?

On a un tableau plastifié à l'école où je montre le geste à faire. La question est vaut-il mieux le cahier ou ces fiches?

Share this post


Link to post
Share on other sites
winnaurelie

Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez e site, mais je le trouve super! (merci à ma collègue qui me l'a fait découvrir...)

http://cursivecole.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

j'hésite entre les fiches et le cahier..... je me tate..... Mais ton idée de relier les fiches est extra.... au début je m'étais dit je fais les fiches et je les relie.. mais faut être sûr que les enfants les fassent pas en avance... mais bon si je leur donne une fiche, je la corrige... et après??? si c'est pour les relier après, les parents ne verront pas ce travail?... est-ce grave?..... oula la!!! que de questions!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluey

Si tu as un temps spécifique d'écriture technique dans la semaine et que c'est une lettre dans la semaine, tu vérifies ensuite, crois-tu qu'ils feront en avance?

Je pense que si c'est tout le monde en même temps et que tu précises bien quelle lettre, quelle page, il ne devrait pas y avoir de souçi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

Oui c'est vrai..... vais peut être faire ça alors faut que je voie avec Monsieur s'il veut bien me faire les photocop'.. ça fait ça en moins!... etça m'évite le cahier coupé en 2... merci!

Une autre question car j'ai vu que des colègues faisaient ça pour les gauchers, vous mettez le modèle à gauche??..

Share this post


Link to post
Share on other sites
shimano

Merci pour le site Winnaurelie il est super pratique j'ai juste fait quelques essais mais je l'ai placé dans mes favoris afin de ne pas le perdre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sandrine78

Je connaissais le site donné... c'est vrai que c'est pratique!

On peut imaginer les fiches Lakanal + la création de quelques phrases sur ce site...

Si on ne donne pas de suite les fiches, on peut les mettre dans une pochette au nom de l'enfant et à la fin de chaque période, les relier?

Ou dans un lutin? (!!)

Pour les gauchers, le modèle est à droite sur le site Lakanal. J'aurais bien aimé avoir l'avis d'Enviedespoir (je crois que c'est "la spécialiste" en écriture :smile: ) pour cela. Si vous passez par là... merci beaucoup! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
amelienounette

oui.. je voulais dire à droite! oups! je me suis trompé!!!... Je préfère la méthode relier..car dans mon école c'est à nous de tout commander... ça a été assez casse-tête pour pouvoir prendre le matériel dont j'avais besoin....lol... et les porte-vues ça fait vite très cher (j'en ai pris pour la lecture)... donc je choisirai de les relier..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...