Aller au contenu

Logiciels gratuits à essayer


EmmanuelP

Messages recommandés

Bonsoir,

ceci est juste une petite liste de logiciels libres et gratuits utilisable en classe, et on peut même les donner aux enfants sans se faire arrêter pour piratage :)

  • Bureautique (Word, Excel...)
    OpenOffice.org
    L'équivalent d'une suite Office, mais gratuite. Le module Draw permet de faire des choses sympathiques, proches de Microsoft Publisher.
  • Logiciels utilisables dans le cadre de la classe ou de la préparation de classe
    l'Orthophile
    Correcteur orthographique et grammatical de textes utilsant les règles d'orthographe pour vérifier les mots : y en a-t-il un ou plusieurs ? Peut-on remplacer dans cette phrase "a" par "avait" ?.. A essayer sur des textes toilettés au niveau grammaire de texte, il donne des résultats interessants.
    Mozilla Firefox (navigateur) et Thunderbird (e-mail)
    Mozilla, navigateur alternatif, et Thunderbird, client de messagerie, sont des logiciels remplaçant avantageusement Internet Explorer et Outlook Express (SURTOUT Outlook express). Ils propsent de plus d'autres options sympathiques (détection des spams, suppression des pop-ups...) et peuvent s'enrichir de fonctionalités à travers des plugins.
    PDF Creator
    Permet de créer un PDF à partir de n'importe quel fichier, en l'imprimant vers le logiciel. Pratique pour échanger des fichiers .PUB ;) , ou des documents uniquement imprimables (Préparations faites avec Clic Classe...)
    la tortue LOGO !
    Pour ceux qui ont connu la tortue LOGO (en tant qu'enseignant... ou élève de maternelle ;)), voici sa version informatique, pour initier aux déplacement dans le plan...

Celestia

Celestia est un magnifique simulateur de galaxie (rien que ça), malheureusement en anglais, ce qui limite son utilisation directe par les élèves, et c'est bien dommage. Basé sur les photos de la NASA, il permet au professeur de prendre des "photos" des planètes du système solaire sous toutes leurs coutures (les élèves reconnaissent-ils la Terre vue du pôle nord ou sud ? Centrée sur l'Amerique, l'Europe, l'Asie ?...)

Audacity, enregistrement et retouche de sons

Très utile si on veut travailler le son avec les enfants, permet de découper, ajouter des effets... Facile d'utilisation pour l'enseignant, voire pour les enfants (couper des mots par exemple, ajouter un effet...)

[*]autres

logprotect

LE logiciel à mettre si vous avez des enfants qui vont sur internet. Leur empêche de transmettre des informations sensibles (adresse, nom, prénom...). Car on ne sait jamais...

Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EmmanuelP

    10

  • Moustache

    9

  • poitou

    4

  • M@rKus

    3

Membres les plus actifs

Tu peux ajouter photofiltre http://www.photofiltre.com/

Retouche d'images très simple d'utilisation comparé à d'autres mamouths !

Pour Mozilla, Thunderbird, openoffice et autres, je passe mon temps à en faire la promo sur ce forum, mais généralement 1 minute après, y'a Moustache qui vient m'embêter.

Emmanuel : ton avatar a-t-il un rapport avec Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avatar a-t-il un rapport avec Linux ?

http://www.framasoft.org

Donc, oui, un peu quand même ;) .

J'alterne entre Windows XP et Mandrake (8.2, 9, 9.1, 9.2, 10.0, et toujours débutant _bl_sh_ ).

Mais déjà, utiliser des logiciels libres sous Windows plutôt que certains, propriétaires ET pas plus performants pour l'utilisation qu'on en fait sera un grand pas !

De plus, peu, trop peu de logiciels dédiés à l'éducation sont sous Linux (pour le reste, croyez moi, il y a le choix). J'ai dû reprendre mon colocataire Windows pour Casimir, et j'utilise Clic Classe et d'autres logiciels pour PDA Palm se trouvant uniquement pour Windows... mais ce sont vraiment les seuls logiciels que je n'ai pu trouver sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne sais pas si tu connais cette adresse AbulEdu http://www.abuledu.org/.

Est-ce que tu connais un équivalent de Publisher dans le domaine du libre ?

( Moustache n'est toujours pas revenu de ses courses, profitons-en ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le module Draw de OpenOffice, il y a Scribus qui est un équivalent PAO libre... Il est simple à utiliser, même si je ne l'utilise plus trop, car il ne fonctionne que sous Linux et ses homologues Windows (Adobe® PageMaker, QuarkXPress or Adobe® InDesign) sont bien trop chers pour ce que j'en fais.

Maintenant, je viens d'arriver dans le monde de l'enseignement (2 ans), et j'ai été sidéré de voir cet engouement pour Publisher :huh: qui m'apparaissait comme un logiciel plus que passable pour l'échange entre prof (AUCUN logiciel autre ne peut ouvrir les .PUB, et il y a même des problèmes entre les versions de Publisher, et il n'est pas gratuit, loin de là ! :blink:

Donc, il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur les fonctions utilisées par ce Publisher dans l'enseignement, et j'essaierais de trouver ! Parce que Publisher <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ma réponse : en gratuit mais non libre, tu as Ragtime Solo, un concurent de Publisher.

Sinon, pour le module Draw d'OpenOffice, tu peux aussi utiliser ces images pour l'école (géo, maths...) que je viens de découvrir _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
( Moustache n'est toujours pas revenu de ses courses, profitons-en ! ;) )

Bien sur, je fais mes courses à minuit !!! à cette heure, je dors moi Mossieur, enfin, j'essaie ;)

A ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Publisher (ragtimesolo n'est qu'une pâle copie, même Draw d'Open Office ne lui arrive pas à la cheville), Publisher a des défauts, certes ce n'est pas le logiciel à utiliser pour écrire un mémoire, ce n'est pas un traitement de texte, mais pour mêler images et texte sur une page avec de nombreuses possibilités, je n'ai jamais trouvé mieux. Peut être pas un hasard si justement il est utilisé par de nombreux enseignants... au niveau de la compatibilité, il suffit d'enregistrer le document dans une version antérieure pour qu'il soit lisible par les versions précédentes du logiciel. Quant à la notion de partage, quasiment tous les documents de mon site sont réalisés avec Publisher, je n'ai pas le sentiment, vu la fréquentation, les téléchargements, etc... que cela soit un obstacle. Bien sur, j'ai pris soin de les transformer en PDF, mais je pense que j'aurais fait de même si j'avais utilisé Open Office, je les aurais enregistré aussi en PDF pour que cela soit le plus universel possible, tout le monde n'utilise pas Open Office, ni n'utilise d'ailleurs un PC...

Je n'ai aucune action chez Microsoft, le jour où je trouverai un logiciel équivalent dans les gratuits ou les libres, je changerai, mais dans l'immédiat ce n'est pas le cas... ;)

Maintenant, il appartient à chacun de tester (on trouve ou trouvait des démos de publisher), on peut se procurer facilement Open office (sans vouloir télécharger les 50 Mo de la suite, on la trouve sur bon nombre de cd des revues informatiques) ensuite, on fait son choix...

En ce qui concerne Linux, l'idée est fort louable, même si parfois, je trouve qu'il y a un certain """snobisme""" à rejeter Microsoft à son profit, et je ne connais personne qui a essayé d'installer Linux sans être confronté à des tonnes de problèmes (incompatibilité, drivers, etc...) Windows n'en est pas exempt, mais il faut reconnaitre qu'avec XP la stabilité du système beaucoup améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Moustache :

je n'ai jamais privilégié Linux à tout prix, la preuve, je suis sous Windows XP également. J'ai testé Linux pour mon intérêt propre, y suis resté 6 à 8 moins sans plus utiliser Windows XP (en le gardant quand même), et je suis revenu sous Windows pour les raisons que j'évoquais plus haut.

J'ai galéré sous Linux, oui, mais quand je vois le nombre de personnes qui galèrent sous Windows (j'ai fait de l'assistance hotline il fut un temps), je me dit que c'est ça d'être débutant _bl_sh_ . Cela dit, j'ai su l'utiliser tous les jours sans connaître aucune ligne de commande, même s'il est vrai qu'il faut de temps en temps passer par là (comme le dos, pas difficile mais peut être rebutant).

Au bout de 8 mois, j'ai dû revenir sous Windows et ce fut dur, il y a beaucoup de choses que j'avais installé sur mon bureau qui ne pouvait exister sous Windows, bref, j'ai découvert la force de l'inertie ;) !

Pour M@rkus :

non, tu n'es pas obligé de désinstaller la version précédente d'OpenOffice.org . Tu as le choix entre une mise à jour ou une nouvelle installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le module Draw d'OpenOffice, tu peux aussi utiliser ces images pour l'école (géo, maths...) que je viens de découvrir  _bl_sh_

Merci Emmanuel pour le lien vers ces images à intégrer directement dans le fichier Gallery d'OpenOffice.org.

Je vais regarder tout ça en détails. :)

J'utilise également, en PAO, Corel Draw que j'ai acheté avec une licence éducation (pas cher); c'est vraiment très très puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour. :)

Existe-t-il en gratuit (quelque soit la licence) un produit permettant de "déseffacer" un fichier ou faut-il que je me rabatte sur un shareware ou un produit commercial ?

Cela me permettrait de récupérer des fichiers qui ont été effacés (involontairement ? <_< )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...