Aller au contenu

differences entre instit et pe


polypetitpois

Messages recommandés

je ne trouve plus le sujet!

et je sais que c'est une question qu'on pose souvent a l'oral...

alors si qqn pouvait m'eclairer se serait super.

merci par avance

polypetitpois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de "statut" qui a changé il y a qq années...(jsais plus combien ms ça fait pas hyper longtps)

A une époque, les instits gagnaient moins que les profs...évidemment 2appellations différentes = forcément des différences !

Pis il y a eu une espèce "d'uniformisation" des métiers de l'enseignement, les instits sont devenus "profs des écoles" après avoir subi une "formation" qui consistait en jsais plus trop koi !!

Jconnais 1couple d'enseignants à la retraite avec la femme qui touchent + que le mari car elle est passée "pe" avt la retraite !

Bref !! jsais pas si ça t'a aidé pask c très trèèèès flou qd mêm

alors si ya d'autres pts de vue +précis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la Loi d'orientation de 1989 je crois, ou on a cree IUFM par opposition aux ecoles normales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instituteurs étaient recrutés au niveau du BAC, d'où la différence de statut (et de salaire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ma mère qui était instit avait droit à un logement gratuit de la commune (au dessus de l'école) mais comme il était trop petit on lui donnait une prime de logement en compensation. :P

Quand elle est passé PE, elle n'a plus eu le droit à cette prime mais elle a était augmentée...résultat : elle a gagné à peu près pareil. ;)

Les communes ne sont donc plus obligées de fournir un logement aux PE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'ex-instit, professeur des écoles depuis très peu ;) , je me permets de préciser un peu tout ça.

La dernière génération d'instits, a été recrutée au niveau DEUG. J'en faisais partie.

Nous étions à l'Ecole Normale pendant deux ans et nous obtenions le DESI (diplome d'Enseignement supérieur d'intituteur). Puis ont été créés les IUFM, avec recrutement à la licence et un an d'IUFM avant le concours puis un an après, avec possibilité de passer le concours en candidat libre.

Comment devient-on professeur des ecoles lorsqu'on est instit ?

- par reclassement (on change de statut à "l 'ancienneté", normalement les derniers reclassés le seront en 2007.

- en passant un concours interne (ce que j'ai fait). Les personnes qui passent le concours interne, voient leur carrière recalculée ce qui au bout du compte est plus intéressant que le reclassement simple.

voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...