Aller au contenu

les "cahiers de vacances"


ssof

les cahiers de vacances d'été  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je suis beaucoup plus choquée par les parents qui sont au restau ou en balade à 23h avec des petits

Ah? bah purée... j'ai des enfants couche-tard (ça s'accorde comment, ça?) moi, donc facile, ils peuvent se balader à cette heure-ci (ou roupiller au fond de la poussette). Je ne comprends pas ce que ça a de choquant en fait (??).

Disons que quand j'en vois s'endormir au restau sur les tables ou avec des cernes ou pleurer de fatigue et entendre des parents dire "put* me pourissent les vacances !" ça me gène plus que de zapper un musée pour aller faire des toboggans dans une piscine.

Mais chacun fait comme il veut, et dormir dans une pousette pour moi c'est dormir... après si tes loustics à 2 ans tiennent le coup et dorment jusqu'à midi cela revient à un décallage horaire :wink:

Pour "couche-tard" je crois que c'est inviable car couche vient de coucher qui est un verbe. Je ne sais pas si je suis claire :sad:

Au secours, il y a quelqu'un pour m'aider :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Betba

    6

  • Lolotte03

    6

  • JulieMarmotte

    6

[

Disons que quand j'en vois s'endormir au restau sur les tables ou avec des cernes ou pleurer de fatigue et entendre des parents dire "put* me pourissent les vacances !" ça me gène plus que de zapper un musée pour aller faire des toboggans dans une piscine.

Mais chacun fait comme il veut, et dormir dans une pousette pour moi c'est dormir... après si tes loustics à 2 ans tiennent le coup et dorment jusqu'à midi cela revient à un décallage horaire :wink:

Ah oui, OK : nan mais moi, la petite, elle ne chouine pas, c'est juste une petite dormeuse et donc, elle s'endort trés fréquemment entre 23 heures et minuit pour se réveiller à 9h... Et elle ne fait pas la sieste (hélas! Lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien : les enfants ne font pas de sorties culturelles ... parce que les adultes n'ont pas envie de gâcher leurs vacances. :wink:

Il n'y a pas de réflexion sur l'intérêt de l'enfant là-dedans.

De même qu'on fait suivre l'enfant dans ses activités d'adultes, quelles qu'elles soient, parce qu'on ne veut pas y renoncer.

C'est humain. Après, on trouve des justifications.

Mais pour recentrer sur le sujet qui porte sur les cahiers de vacances, ceux-ci ne permettront pas de compenser le temps que les adultes n'auront pas pris pour éveiller la curiosité de leurs enfants et les ouvrir à la culture. Désolée.

A mon sens, les programmes d'élémentaire, et a fortiori de maternelle, ne nécessitent pas vraiment qu'on bâchote pendant les vacances. La plupart des connaissances peuvent être ravivées par des activités de la vie quotidienne. A la limite, ça peut plus se concevoir pour les enfants des familles dans lesquelles les adultes n'ont pas le niveau scolaire nécessaire. Mais mieux vaut un bon "cahier du jour/ cahier du soir" de chez Magnard (par exemple), plus structuré et en rapport avec le programme.

A partir du collège (allez, du CM si vous voulez !), c'est différent. Moins d'adultes sont capables d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien : les enfants ne font pas de sorties culturelles ... parce que les adultes n'ont pas envie de gâcher leurs vacances. :wink:

Il n'y a pas de réflexion sur l'intérêt de l'enfant là-dedans.

De même qu'on fait suivre l'enfant dans ses activités d'adultes, quelles qu'elles soient, parce qu'on ne veut pas y renoncer.

C'est humain. Après, on trouve des justifications.

A partir du collège (allez, du CM si vous voulez !), c'est différent. Moins d'adultes sont capables d'aider.

Je ne me permettrai pas de juger les autres, je dis juste que même si j'ai le niveau scolaire pour les accompagner très loin y compris en math et en langues, avec 2 semaines de vacances par été et bien désolée mais je veux "aussi" m'éclater. Et visiter une abbaye cistercienne quasiment complètement par terre en repartant des faits historiques et religieux pour « faire sens » et bien :cry : … j’ai mini envie !

Donc, je me range avec plaisir dans les mauvais parents qui vont aller à Aqualand et voir des feux d’artifices et buller sur la plage… :wink: Et si on a le temps et qu’ils le veulent bien, alors il y aura cahier de vacances. Ils ont 2 semaines avec nous autant en profiter pour ne rien faire.

Sur ce, je vais aller repasser mes maillots de bain pour la semaine prochaine, et roulez bolide la côte nous attend :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien : les enfants ne font pas de sorties culturelles ... parce que les adultes n'ont pas envie de gâcher leurs vacances. :wink:

Il n'y a pas de réflexion sur l'intérêt de l'enfant là-dedans.

De même qu'on fait suivre l'enfant dans ses activités d'adultes, quelles qu'elles soient, parce qu'on ne veut pas y renoncer.

C'est humain. Après, on trouve des justifications.

Mais pour recentrer sur le sujet qui porte sur les cahiers de vacances, ceux-ci ne permettront pas de compenser le temps que les adultes n'auront pas pris pour éveiller la curiosité de leurs enfants et les ouvrir à la culture. Désolée.

Si tu veux parler "intérêt de l'enfant", je dirais que l'école en général s'en fout complètement avec des horaires à la con qui ne respecte absolument pas les besoins physio de l'enfant, des classes surchargées (waouh, l'éclate d'être 32 dans une classe à 3 ans) et des programmes débiles qui survolent tout et qui ne permettent certainement pas de compenser les inégalités sociales et intellectuelles! (et je te passe la cantine dégueu et bruyante et la perversité de certains instits - je dis bien certains, hein - qui détruisent les gosses plus qu'ils ne les aidents à se construire).

Alors oui, ça me fait bien rigoler de penser que parce qu'on emmène ses enfants à la plage plutôt qu'au musée, on ne pense pas à l'intérêt de l'enfant :-/

Je dirais que ce qui est important, plus que musée ou plage c'est d'avoir des parents présents et investis! Et que passer du temps avec son gosse, c'est important! Après qu'on visite un musée, qu'on répare une voiture, qu'on fasse la cuisine, qu'on aille à la plage ou qu'on reste chez soi, peu importe! Mais des moments en famille, complices, ça me parait hyper important pour la construction de l'enfant moi... Et puis faire un gâteau ou un jeu de société, c'est pas culturel, mais c'est chouette.

Et la culture et le programme scolaire n'ont rien à voir, j'ai des enfants qui n'ont jamais travaillé scolairement de leur vie et qui ont une excellente culture générale : les cahiers de vacances ne servent que le scolaire, pas la culture générale. Et avec une excellente culture générale, tu ne fais pas forcément des bons élèves, il y a toute une forme scolaire à acquérir et c'est surtout ça qui compte, je suis entourée d'excellents élèves incultes ^^ Et je connais des ados trés cultivés en énormes échecs scolaires :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, on partait en vacances avec mes parents, Guide vert Michelin à la main... quand je le voyais, je déprimais... et dès que j'ai été assez grande, je me suis éclipsée : rester seule à la maison, se faire inviter chez des copines, etc...

Au début de l'âge adulte, je l'ai retrouvé avec plaisir (mes parents n'en revenaient pas !) lors de mes différents voyages. Alors certes, mes parents ont impulsé la tendance, et pourtant, au quotidien, c'était plutôt un soupçon de jeux de société, un peu de bibliothèque, des gâteaux, mais surtout des promenades en forêt, du vélo, du roller, des sports nautiques (horreur, nous passions 1 MOIS, ou 1 MOIS, à l'Ile de Ré !!!), du ski.

Je ne me crois pas totalement inculte, même si je ne sais pas disserter sur l'impressionnisme, Freud, ou l'architecture gothique. Je sais pourtant où chercher l'info si le besoin s'en fait sentir, et j'apprécié en apprendre un peu plus sur chaque sujet (mais j'oublie beaucoup aussi !) lorsque l'occasion se présente.

Je ne crois pas que l'intérêt de l'enfant soit forcément de tout faire pour lui... Oui, il doit aussi suivre les activités des adultes, c'est un peu "chacun son tour". A nous de respecter correctement leurs rythmes, et chacun sa place, son temps dans la journée.

Que tu le veuilles ou non, cette curiosité, cette capacité de pouvoir choisir, tu la dois à l'attitude de tes parents, même si c'était peut-être extrême.

Et si tu n'avais pas eu cette éducation, tu ne l'aurais vraisemblablement pas eue.

C'est pourquoi, même si ça nous barbe d'organiser des activités culturelles variées (et quelque part, les balades en forêt et la réparation d'une voiture en sont), on se doit de s'y forcer pour ouvrir l'horizon de nos enfants et leur permettre, à l'âge adulte, d'avoir suffisamment de références pour se forger leur personnalité.

Dans le même esprit, mes parents se sont forcés toute mon enfance à cuisiner et manger des aliments qu'ils n'appréciaient pas et ce, pour nous permettre de nous faire notre propre goût. C'est ça aussi, l'éducation.

Quant à l'activité plage, il y a aussi bien le formidable moment que parents et enfants passent ensemble, fait de jeux et de discussion, que la journée où on pose les serviettes, et adultes (qui papotent ensemble ou se dorent la pillule) et enfants (qui jouent au bord de l'eau) n'ont quasiment aucun échange. :wink:

Combien de nos élèves ne jouent jamais avec leurs parents, ne connaissent les jeux de société qu'à l'école ou au centre aéré ?

Betba, je ne suis pas responsable de l'organisation de l'école ni de l'attitude de certains de mes collègues, que je ne nie pas, et je ne dis pas que c'est le paradis.

Je ne crois pas non plus que le rythme scolaire actuel soit si catastrophique que ça, simplement, il s'adapte moins à la vie des adultes d'aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire que l'enfant est moins bien respecté qu'autrefois.

La journée scolaire est peut-être trop longue, mais n'est-ce pas surtout le rythme de vie moderne qui rend les enfants si fatigués ?

Les programmes ne sont peut-être pas fantastiques, mais sont-ils si imbuvables que ça, ou bien également les enfants de maintenant n'acceptent plus la moindre contrainte et l'effort ?

Les repas à la cantine ne sont pas toujours terribles, c'est sûr, mais sont-ils si dégoûtants que ça, ou simplement, ils ne servent pas de frites, de pizzas et de hamburgers, adorés par les enfants, au contraire du poisson sans panure et des haricots verts ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien : les enfants ne font pas de sorties culturelles ... parce que les adultes n'ont pas envie de gâcher leurs vacances. :wink:

Il n'y a pas de réflexion sur l'intérêt de l'enfant là-dedans.

De même qu'on fait suivre l'enfant dans ses activités d'adultes, quelles qu'elles soient, parce qu'on ne veut pas y renoncer.

C'est humain. Après, on trouve des justifications.

A partir du collège (allez, du CM si vous voulez !), c'est différent. Moins d'adultes sont capables d'aider.

Je ne me permettrai pas de juger les autres, je dis juste que même si j'ai le niveau scolaire pour les accompagner très loin y compris en math et en langues, avec 2 semaines de vacances par été et bien désolée mais je veux "aussi" m'éclater. Et visiter une abbaye cistercienne quasiment complètement par terre en repartant des faits historiques et religieux pour « faire sens » et bien :cry : … j’ai mini envie !

Donc, je me range avec plaisir dans les mauvais parents qui vont aller à Aqualand et voir des feux d’artifices et buller sur la plage… :wink: Et si on a le temps et qu’ils le veulent bien, alors il y aura cahier de vacances. Ils ont 2 semaines avec nous autant en profiter pour ne rien faire.

Sur ce, je vais aller repasser mes maillots de bain pour la semaine prochaine, et roulez bolide la côte nous attend :lol:

Si je vous comprends bien : les enfants ne font pas de sorties culturelles ... parce que les adultes n'ont pas envie de gâcher leurs vacances. :wink:

Il n'y a pas de réflexion sur l'intérêt de l'enfant là-dedans.

De même qu'on fait suivre l'enfant dans ses activités d'adultes, quelles qu'elles soient, parce qu'on ne veut pas y renoncer.

C'est humain. Après, on trouve des justifications.

Mais pour recentrer sur le sujet qui porte sur les cahiers de vacances, ceux-ci ne permettront pas de compenser le temps que les adultes n'auront pas pris pour éveiller la curiosité de leurs enfants et les ouvrir à la culture. Désolée.

Si tu veux parler "intérêt de l'enfant", je dirais que l'école en général s'en fout complètement avec des horaires à la con qui ne respecte absolument pas les besoins physio de l'enfant, des classes surchargées (waouh, l'éclate d'être 32 dans une classe à 3 ans) et des programmes débiles qui survolent tout et qui ne permettent certainement pas de compenser les inégalités sociales et intellectuelles! (et je te passe la cantine dégueu et bruyante et la perversité de certains instits - je dis bien certains, hein - qui détruisent les gosses plus qu'ils ne les aidents à se construire).

Alors oui, ça me fait bien rigoler de penser que parce qu'on emmène ses enfants à la plage plutôt qu'au musée, on ne pense pas à l'intérêt de l'enfant :-/

Je dirais que ce qui est important, plus que musée ou plage c'est d'avoir des parents présents et investis! Et que passer du temps avec son gosse, c'est important! Après qu'on visite un musée, qu'on répare une voiture, qu'on fasse la cuisine, qu'on aille à la plage ou qu'on reste chez soi, peu importe! Mais des moments en famille, complices, ça me parait hyper important pour la construction de l'enfant moi... Et puis faire un gâteau ou un jeu de société, c'est pas culturel, mais c'est chouette.

Et la culture et le programme scolaire n'ont rien à voir, j'ai des enfants qui n'ont jamais travaillé scolairement de leur vie et qui ont une excellente culture générale : les cahiers de vacances ne servent que le scolaire, pas la culture générale. Et avec une excellente culture générale, tu ne fais pas forcément des bons élèves, il y a toute une forme scolaire à acquérir et c'est surtout ça qui compte, je suis entourée d'excellents élèves incultes ^^ Et je connais des ados trés cultivés en énormes échecs scolaires :-(

+1, merci Betba !

Moi, le tout-culturel, ben... ça me barbe ! laugh.gif

Le meilleur parent, c'est celui qui s'occupe de son enfant avec bienveillance, quelle que soit l'activité.

On peut se cultiver à tout âge, en lisant, en regardant la télé, en discutant, en observant ce qu'il y a autour de soi, en discutant. C'est la curiosité du monde qui nous entoure qui fait notre culture, il est toujours temps d'approfondir un domaine qui nous intéresse en grandissant.

Petite, on partait en vacances avec mes parents, Guide vert Michelin à la main... quand je le voyais, je déprimais... et dès que j'ai été assez grande, je me suis éclipsée : rester seule à la maison, se faire inviter chez des copines, etc...

Au début de l'âge adulte, je l'ai retrouvé avec plaisir (mes parents n'en revenaient pas !) lors de mes différents voyages. Alors certes, mes parents ont impulsé la tendance, et pourtant, au quotidien, c'était plutôt un soupçon de jeux de société, un peu de bibliothèque, des gâteaux, mais surtout des promenades en forêt, du vélo, du roller, des sports nautiques (horreur, nous passions 1 MOIS, ou 1 MOIS, à l'Ile de Ré !!!), du ski.

Je ne me crois pas totalement inculte, même si je ne sais pas disserter sur l'impressionnisme, Freud, ou l'architecture gothique. Je sais pourtant où chercher l'info si le besoin s'en fait sentir, et j'apprécié en apprendre un peu plus sur chaque sujet (mais j'oublie beaucoup aussi !) lorsque l'occasion se présente.

Je ne crois pas que l'intérêt de l'enfant soit forcément de tout faire pour lui... Oui, il doit aussi suivre les activités des adultes, c'est un peu "chacun son tour". A nous de respecter correctement leurs rythmes, et chacun sa place, son temps dans la journée.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore maman, je ne peux qu'apporter mon souvenir d'enfant.

J'avais tous les ans un cahier de vacances (imposé par papa instit), que je ne finissais jamais. On ne faisait pas énormément de sorties culturelles, je DÉTESTAIS les musées ou tout ce qui s'y rapportait. Pour moi les vacances c'était chez ma tante, en Bretagne, avec plage, où (honte sur eux), mes parents lézardaient au soleil pendant que je faisais des chateaux de sable avec mes cousines.

J'ai pourtant, je pense, une très bonne culture générale. Après, j'ai eu la chance d'avoir des facilités, et donc peut-être besoin de moins de "sollicitations".

Alors oui, je ne connais qu'un versan de la chose, mais quand je lis "et l'intérêt de l'enfant" concernant les sorties culturelles, je me dis qu'il y a certainement des enfants comme moi que ça fait braire tout ce qui est sortie culturelle, et qui ont envie, parce que leur année est assez chargée, de se poser et de glandouiller. Après tout, les vacances, c'est pas aussi pour se faire plaisir ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis qu'il y a certainement des enfants comme moi que ça fait braire tout ce qui est sortie culturelle

Ce ne sont pas les ânes, qui braient ?

Pardon, pas pu m'empêcher ...

C't aprèm', sortie culturelle ici (personnellement, J'ai très envie d'aller visiter la Villa Savoye, et je considère que ça ne peut pas faire de mal à mes enfants, un peu d'archi) puis parc (du château de Versailles, sur le chemin du retour) pour le défoulement. Tout gratos (vive les monuments nationaux !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C't aprèm', sortie culturelle ici (personnellement, J'ai très envie d'aller visiter la Villa Savoye, et je considère que ça ne peut pas faire de mal à mes enfants, un peu d'archi) puis parc (du château de Versailles, sur le chemin du retour) pour le défoulement. Tout gratos (vive les monuments nationaux !).

:D:D

Exemple type d'enfants maltraités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé moi, sans juger personne, ma soeur me gonfle, chaque situation avec sa fille (3ans) est une situation d'apprentissage. C'est d'un lourd :blink: et archi pas naturel. C'est un choix, ok. Et le bourrage de vocabulaire par les livres/imageries, sans situations concrètes qui vont avec (sorties ludiques/échanges avec des autres enfants, etc) ben ça fait gavage d'oies pour moi !

Ok, ça n'a rien à voir avec les cahiers de vacances, mais quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors voilà,

les vacances sont finies mais pas les cahiers de vacances :lol: .

Coté sorties culturelles on s'est limité à la visite du musée océanographique de Monaco ! avec achat de casquettes du grand prix...

Voilalou,

Charlotte toute bronzée et reposée comme les loustics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...