Aller au contenu

les "cahiers de vacances"


ssof

les cahiers de vacances d'été  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Betba

    6

  • Lolotte03

    6

  • JulieMarmotte

    6

Je suis assez proche de l'avis de JulieMarmotte, étant également issue d'un milieu humble mais désireux d'élever culturellement ses enfants.

Je suis très triste de constater cet été que les musées et les bibliothèques gratuits sont vides alors que les plages et hauts-lieux de consommation sont bondés, ce qui montre bien que ce n'est pas qu'une affaire d'argent.

Cependant, j'adore la plage et la mer, et je pense qu'il est possible de concilier les deux (plage et activités culturelles), d'autant que la fréquentation des bords de mer étant peu recommandée avant 16h, ça laisse le temps d'emmener ses enfants au musée et à la médiathèques (et éventuellement de remplir une page de cahier de vacances :D ), et qu'il n'est pas obligatoire d'ouvrir sans cesse le porte-monnaie pour acheter glaces et confiseries. Il y a de nombreuses plages éloignées de tous commerces et les fruits de saison sont à moins de 3 euros le kilo. :wink:

Ce qui fait la différence entre deux bons élèves sur la longueur, c'est la culture, et il est important de multiplier les occasions de cultiver ses enfants, même si ça demande évidemment davantage d'investissement (en temps et parfois en renoncement à ses propres envies de sieste et de "bullage") aux parents.

Le remplissage de cahiers de vacances ne remplacera jamais les expériences vivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'aperçoit que malgré que je ne suis qu'en "maternelle" je peux comprendre les leçons de 4ème. :bleh: Eh oui, c'est ce qu'il a dit à sa prof de math lors d'un RV: "Ma maman ne peut pas m'aider elle est en maternelle!" :blush: :blush: Difficile à digérer. Dur, dur les ados !

laugh.gif Trop drôle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cahier de vacances c'est bien si le gamin est demandeur et s'il y a quelqu'un qui peut l'aider si besoin. Pas contre ça sert juste à réviser, rarement à rattraper les grosses lacunes de l'année.

J'aimais bien les cahiers de vacances (c'était synonyme de vacances et j'avais la liberté de ne pas le terminer)

Sinon pour le côté prix: moi aussi je trouve que ce n'est pas le problème, pas besoin de musées et de trucs payants, pour moi c'est "est-ce que les parents peuvent et sont prêts à partager réellement, régulièrement du temps avec leur enfant?"

ex: consacrer une journée en forêt à faire des cabanes, aller régulièrement à la bibliothèque, aller aux jeux des espaces verts, faire le marché avec son enfant, jeux de société, de la cuisine, jardiner, faire des balades, du vélo, ramasser des coquillages pour son chateau de sable...

Bref pour revenir au sujet initial: faut pas avoir de scrupules à acheter un cahier de vacances à son enfant s'il aime ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musées sont justement souvent gratuits pour les enfants.

Et ok pour les cahiers de vacances s'ils aiment ça (mais attention, ils aiment aussi se rouler dans la boue, se battre, manger des kilos de bonbons, dire des gros mots, sauter dans le vide ..., et on ne les frustre pas forcément en leur disant "non", si on leur explique :wink: ), mais s'ils ne sont pas complétés par les expériences culturelles de la vraie vie (et non uniquement les produits de la société de consommation) ça sert uniquement aux parents à se donner bonne conscience. :D

Quinze minutes par jour passées derrière son enfant pour qu'il remplisse son cahier, ça ne demande effectivement pas autant d'investissement que de l'accompagner au musée, au théâtre, au concert, à la bibliothèque, au zoo, en rando, dans une ferme, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musées sont justement souvent gratuits pour les enfants.

Et ok pour les cahiers de vacances s'ils aiment ça (mais attention, ils aiment aussi se rouler dans la boue, se battre, manger des kilos de bonbons, dire des gros mots, sauter dans le vide ..., et on ne les frustre pas forcément en leur disant "non", si on leur explique :wink: ), mais s'ils ne sont pas complétés par les expériences culturelles de la vraie vie (et non uniquement les produits de la société de consommation) ça sert uniquement aux parents à se donner bonne conscience. :D

Quinze minutes par jour passées derrière son enfant pour qu'il remplisse son cahier, ça ne demande effectivement pas autant d'investissement que de l'accompagner au musée, au théâtre, au concert, à la bibliothèque, au zoo, en rando, dans une ferme, ...

Ceci dit, y'a aussi des parents qui n'ont que deux semaines de vacances cet été et qui font ce qu'ils peuvent... pis moi aujourd'hui, j'ai regardé "Pretty Woman" avec ma fille ainée et j'ai l'outrecuidance de croire que ça fait partie des chouettes moments qu'on vit toutes les deux à ricaner et à comparer le physique de Richard Gere avec celui de Robert Pattinson!

Une activité avec le parent ne doit pas forcément être intellectuelle/pédagogique/scolaire... on peut aussi s'amuser pour s'amuser, sortir pour sortir, aller au ciné pour le plaisir etc.

Et puis peut être que pour toi qui est instit, un cahier de vacances n'est pas un gros investissement, mais pour d'autres parents ça peut l'être! Tout le monde ne maitrise pas la forme scolaire.

Sinon, moi j'étais fille d'instit et je vivais dans un petit village sans voiture : donc l'été, ben je le passais entre la plage (on habitait au bord de la mer) et mon jardin : ma mère n'avait absolument pas les moyens de faire autre chose avec moi et on était coincé dans notre village... et c'était bien quand-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai acheté mes premiers cahiers de vacances cette semaine : les gosses ne bossent pas (de manière formelle) depuis... heu, trés longtemps, et je me suis dit que c'était une manière douce de reprendre le boulot! Par contre, niveau contenu, j'ai trouvé ça hyper léger... mais bon...

Pis là, nous allons partir plusieurs semaines à l'étranger et j'ai trouvé le cahier de vacances qui n'en n'est pas un : "l'année de ma 6ème", parfait pour la soute de l'avion (je ne peux pas emmener tout le matos habituel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la campagne, les musées et concerts sont rares... Ici, la culture, on la trouve dans les livres... et les vacances, c'est jouer avec les enfants des voisins en imaginant mille et un jeux... une page de cahier de vacances de temps en temps... deux semaines à la mer... une semaine avec papy et mamie... plein de jeux avec maman : jeux de société, dînette...

et je crois que mes enfants aiment ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, effectivement, le contenu des cahiers de vacances est souvent léger, d'où mes doutes sur leur intérêt.

C'est sûrement mieux que rien, mais je suis sûre que même à la campagne, même isolé, même en deux semaines de vacances, les parents peuvent trouver des tas d'activités au moins aussi intéressantes et utiles pour leurs enfants, sans forcément dépenser énormément : faire le journal de ses vacances, écrire à la famille, faire un herbier, ...

Quant au manque de musées, bibliothèques et autres leux cultivants à la campagne en France ... :glare: , je sais qu'il existe des déserts en France, mais surtout en été avec tous les festivals, fêtes et autres portes-ouvertes dans les fermes, vignobles, ... pour attirer les touristes, même le week-end, je pense que si on cherche vraiment, on trouve.

On sait bien prendre la voiture pour aller en ville faire du shopping ou aller chez Mc ...bip ! : cherchez bien, les musées et les bibliothèques sont souvent à deux pas. Tout est question de priorité. :wink:

C'est comme le traditionnel : "Les fruits sont chers !", alors que les gâteaux et yaourts, à la pièce, sont souvent aussi chers, mais c'est sûr que c'est moins compliqué de les faire avaler à ses enfants.

Excusez mon ton quelque peu désabusé, j'ai l'occasion de pouvoir à la fois fréquenter, pour ces vacances, des lieux cultivants ou simplement récréatifs, de consommation, gratuits, peu chers, ou un poil plus onéreux, je croise davantage de familles dans les lieux récréatifs et de consommation, même assez onéreux, que dans la foultitude d'activités cultivantes gratuites ou peu chères comme les bibliothèques, les concerts, les musées, foires artisanales, ...

Donc elles ont des priorités pour les vacances, mais le financement n'est pas vraiment la première condition d'abandon des lieux de culture, même si elles se restreignent sûrement, avec "la crise".

C'est sûr, comme j'appelle un chat un chat, ça ne va pas plaire et je vais sûrement me faire huer ! :wink:

Ceci dit, je ne sous-entends pas que vous, personnellement, vous ne vous occupiez pas correctement de vos enfants. :wink::wink:

Mimi043, c'est super ce que vous proposez à vos enfants, mais honnêtement, est-ce que toutes les familles que vous fréquentez font vraiment l'effort de prendre ce temps pour inventer des activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne sous-entends pas que vous, personnellement, vous ne vous occupiez pas correctement de vos enfants. :wink::wink:

Loin de moi cette pensée ^^

La différence, c'est que je n'emmène pas mes enfants dans les musées pour les cultiver mais parce que moi-même je les fréquente et que comme j'ai tj mes enfants avec moi, ben ils suivent le mouvement. Je choisis bien sûr qq musées et expos dans l'année uniquement pour leur faire plaisir (genre Cité des Enfants à la Vilette ou expo sur les dinos etc.) mais pour moi, ça ne fonctionne vraiment que parce que ça fait partie intégrante de notre quotidien... du coup, c'est trés naturel!

A l'inverse, je ne mets jamais les pieds dans les bibliothèques ou presque et du coup, mes enfants n'y vont pas non plus (ceci dit, ils sont blindés de livres mais que nous achetons).

Mon voisin bricole souvent sa voiture avec son fils de 12 ans, ça fait partie de leur culture familiale et de leur centre d'intérêt et pour moi, il n'y a rien de critiquable à cela.

(Et je t'assure quand dans ma campagne à moi, il n'y avait vraiment rien, juste un poney-club trop cher pour ma mère ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers de vacances ont été achetés et ouverts 2 fois. :lol:

Depuis il y a centre de loisirs et « tu comprends Maman j'ai fait ping-pong et puis t'as vu mon bracelet de l'amitié ? ... »

Alors au début, je me disais "je suis une mauvaise mère, je les mets au centre..." mais ils adorent ! Et moi honnêtement cela m'arrange aussi parce que je n'ai pas les mêmes vacances.

Du coup, quand on part tous ensemble et bien si il faut choisir entre musée et "un aqualand ce sera aqualand.

Cela vous choque peut être mais ce sont les vacances pour moi aussi !

Le reste de l'année le 1ier dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits y compris pour les adultes alors on y va (dès qu'on peut :wink: il y a des dimanches de flème :sleep: ).

Là nous allons partir 15 jours, nous serons sur un bateau à voile. On va les ouvrir les cahiers, au moins pour se remettre dans le bain. Parce que si le cahier demande une conjugaison ils vont chercher, si c'est moi cest « Non ! Bin wi t'es pas maîtresse tu peux pas savoir ». :lol:

Je suis beaucoup plus choquée par les parents qui sont au restau ou en balade à 23h avec des petits que ceux qui vont dans un aqualand s'éclater avec les enfants même si cela coûte une demie fortune. Ce sont aussi les vacances des parents et ils ont aussi le droit de ne pas avoir envie de regarder des tableaux ou des vieilles pierres effondrées.

Donc, chacun vit ses vacances comme ils veut/peut, il ny a pas de règle. De même, les cahiers ne feront pas un bon ou un mauvais élève, mais peut être cela aidera-t-il à ne pas décrocher complètement et perdre les habitudes de sasseoir et de se concentrer.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis beaucoup plus choquée par les parents qui sont au restau ou en balade à 23h avec des petits

Ah? bah purée... j'ai des enfants couche-tard (ça s'accorde comment, ça?) moi, donc facile, ils peuvent se balader à cette heure-ci (ou roupiller au fond de la poussette). Je ne comprends pas ce que ça a de choquant en fait (??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...