Aller au contenu

fables illustrees par Marc Chagall


diane1455

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un aurait-il des idées d'études du livre des fables de Marc Chagall

Certaines sont tres complexes...

Comment comparer la meme fable et son traitement par des auteurs différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diane1455

    6

  • ManueG

    5

  • Perlian

    2

  • deldhi

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas mal de mettre en commun ce sujet vu que si j'ai bien compris tous les CM1 ont reçu le même livre non ?

Je ne m'y suis pas encore plongée mais dès que ce sera fait, je reviendrai sur ce post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tous les CM1, certains des CM1; je crois que xc'était au choix des IEN, ou de l'IA?

en tous cas le bouquin ets magnifique;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM2 que j'aurai à la rentrée ont reçu ce livre.

Pour l'instant, je pense que je me contenterai de leur faire apprendre une fable en début d'année. Une partie de ma classe a déjà travaillé les fables de La Fontaine et d'Esope en CM1, ça va être trop redondant pour eux.

J'attends de voir ce qu'ils proposent sur Eduscol, car à priori, il y aurait des ressources pour les enseignants :

http://eduscol.education.fr/cid52240/un-livre-pour-ete.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le lien j'ai appris plein de choses ^^ que les classes ont été choisies en fonction de leur projet lol n'importe quoi, mes élèves (j'avais un cm1-cm2) ont reçu ça le dernier jour ou l'avant dernier, jamais aucun projet n'a été pondu, aucune explication n'a été donnée.

Je pensais que tous les cm1 de cette année l'avaient reçu mais je vois que cela ne concerne qu'un quart de la cohorte nationale :/ du coup je me demande si mes élèves de l'an prochain l'auront ou non.

Je viens de faire un tour sur le site de l'ia de ma circo et en effet on parle bien d'école volontaire et de projet à faire valider. ôO

Heureusement que j'en ai gardé un exemplaire.

Moi aussi j'ai travaillé sur les fables d'Esope l'an dernier et mes autres collègues de cm1 aussi, donc ce sera un peu redondant pour eux.

Encore une fois un truc esbrouffe super bien organisé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur les fables à la rentrée car projet d'école.

Auriez-vous des documents à partager ?

Merci d'avance.

Voici mon e-mail : sboicherot@ac-amiens.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler sur ce projet mais le fichier que je voulais envoyer est trop lourd ! Je vous propose daller le récupérer sur mon blog. Surtout laissez-moi un petit message pour me dire ce que vous en pensez.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail sofy. Je commence l'année par ça moi aussi, et mon projet est loin d'être aussi aboutit que le tiens. J'aime beaucoup ta fiche sur les cris d'animaux, quelle richesse en vocabulaire !

Voilà ce que j'ai commencé à organiser, en 3 temps :

1) Travail autour des fables

Découverte de l'album

Dégager les caractéristiques des fables de la Fontaine : personnages, morale...

Travail autour des illustrations : comparer les illustrations des différentes éditions( gravure, peinture, dessin, BD....)

Travail autour des fables : comparer les fables de La fontaine, Esope, Marie-Ange Guillaume

L'objectif est de définir les caractéristiques des fables, de se créer un répertoire d'éléments à utiliser pour un projet d'écriture en groupe

2) Écrire une fable

Par groupe de 3, s'inspirer d'une fable pour en créer une nouvelle

Construction d'une grille d'écriture

Illustrer cette fable en s'inspirant des illustrations découvertes en classe

Créer un recueil des fables des CM2

3) Mise en scène des fables ( plus tard dans l'année, en vue du spectacle de fin d'année)

Projet théâtre : par groupe, mettre en scène une fable

Point de départ : DVD des fables en pièce de théâtre ( L. Wilson)

Mise en scène, création des accessoires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'améliore ma séquence et la mettrai en ligne...bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re! j'ai quelques difficultes à savoir comment comparer des fables entre elles..quels peuvent être les thèmes de comparaison? quelqu'un aurait-il un exemple de comparaison de fables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...