Aller au contenu

fables illustrees par Marc Chagall


diane1455

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diane1455

    6

  • ManueG

    5

  • Perlian

    2

  • deldhi

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je m'interroge sur l'obligation de travailler sur ce livre ou pas. Je suis inspectable cette année avec 25 CM2. Le livre a été distribué dans mon école le dernier jour de classe ce qui fait que certains ne l'ont pas eu (3 ou 4) et j'ai 2 nouveaux qui ne l'ont pas eu non plus. Ma classe vient de 2 CM1 et dans une de ces classes, ils ont travaillé à fond les fables l'année dernière.

Je ne suis pas très inspirée et j'ai l'impression de chercher des arguments pour ne pas faire.

Je vais certainement me limiter à la partie "arts visuels". Et vous, qu'en faites-vous de ce livre ?

Merci pour tous les liens et documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Notre école a décidé de travailler à partir des fables et j'ai depuis fait pas mal de recherche sur le net mais surtout j'ai investi dans des albums autour des fables.

Je me suis basée en CE1 et ma collègue de Cm2 idem sur 2 ou 3 fables.

DEMARCHE POSSIBLE

1) Travail autour des fables

Découverte de l'album

Dégager les caractéristiques des fables de la Fontaine : personnages, morale...

Travail autour des illustrations : comparer les illustrations des différentes éditions( gravure, peinture, dessin, BD....)

Travail autour des fables : comparer les fables de La fontaine, Esope, Marie-Ange Guillaume

L'objectif est de définir les caractéristiques des fables, de se créer un répertoire d'éléments à utiliser pour un projet d'écriture en groupe

2) Écrire une fable

Par groupe de 3, s'inspirer d'une fable pour en créer une nouvelle

Construction d'une grille d'écriture

Illustrer cette fable en s'inspirant des illustrations découvertes en classe

Créer un recueil des fables des CM2

3) Mise en scène des fables ( plus tard dans l'année, en vue du spectacle de fin d'année)

Projet théâtre : par groupe, mettre en scène une fable

Point de départ : DVD des fables en pièce de théâtre ( L. Wilson)

Mise en scène, création des accessoires.....

En ce qui me concerne, j'ai sélectionné le Corbeau et le renard, puis Le loup et l'agneau avec mise en place d'une lecture en réseau:

MISE EN RESEAU

I – Autour de la Fable « Le corbeau et le renard » :

- « Le corbeau et le renard » , version musicale tirée de l’album « Les fables enchantées » d’Isabelle Aboulker,

- Albums de la fable « Le corbeau et le renard » adaptée :

o « Le corbeau et le renard »Isabelle Carrier, Jean de La Fontaine

o "Léo Corbeau et Gaspard" Renard d’Olga Lecaye

II – Autour de la Fable « Le loup et l’agneau » :

- Albums de la fable:

o « Le loup et l’agneau » de Marc Séassau, Anja Klauss

o « Le loup et l'agneau : Et 3 autres fables de La Fontaine » De Jean de La Fontaine, Sébastien Pelon

Rencontre de Héros de la littérature traditionnelle :

o « Le loup est revenu » de Geoffroy De pennart

o « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos

o « Les trois petits cochons » Conte traditionnel

o « Le loup et les 7 chevreaux » Conte de Grimm

o « Le petit chaperon rouge » Conte de Grimm, Conte de Perrault

- Contes détournés :

o « Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune», Deux parodies du Petit chaperon rouge écrites par des élèves de l'école élémentaire, illustrées par Déborah Macellin

Jean Moulin de Grigny.

o « Le petit chaperon noir » de Corinne Binois, Déhorah Macellin

o « Le petit chaperon de ta couleur » de Vincent Malone (Auteur), Jean-Louis Cornalba (Illustrations), Chloé Sadoun (Illustrations)

o « Mademoiselle sauve qui peut » de Philippe Corentin

avec mise en place de rallye lecture:

*sur les contes détournés autour du Petit Chaperon Rouge ("Dans la forêt profonde" de A.Browne, "Le Petit Chaperon Rouge" de Rascal, "Le petit chaperon rouge a des soucis" d'A.Sophie DE Monsabert, "loupiotte" de F.Sterh, "Le grand gentil loup" de M.cantin, "Et pourquoi?" de M. Van Zeveren, "Petit Lapin Rouge" de Rascal, "Le petit chaperon vert" de G.Solotareff, "Chapeau rond rouge" de G.de Pennart...)

*sur le thème du loup

("Le déjeuner des Loups", "Le loup sentimental", "Le loup est revenu" de G.Pennart, "Plouf", "Patatras" de P.Corentin, "Loulou" de solotaref, "Le loup et les 7 cabris" Grimm, "C moi le plus fort", "C moi le plus beau" de M.Ramos, "John Chaterton détective" d'Yvan Pommeaux...)

- III - Atelier philo :

o « Les philo-fables» de Michel Piquemal, Philippe Lagautrière,

o « Les fables de La Fontaine pour réfléchir » de Laetitia Pelisse, Mauro Mazzari

- « Le fabuleux fablier » aux Editions Rue du monde

Dire ou écrire ou exprimer graphiquement

- Créer une fable,

- Créer un conte des origines

- En arts visuels : collages en s’inspirant des illustrations de l’album d’Isabelle Carrier et des artistes qui ont utilisés la méthode du collage (Matisse) .

Bon, il me faut encore mettre sur papier l'organigramme mais j'ai tout ce qu'il faut. Pour les rallye lecture, j'ai acheté les versions poches de l'école des Loisirs ce qui abaisse le coût.

Sinon, j'emprunterai à la bibliothèque municipale un complément.

Bon courage à tous

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, je rajouterai un album que j'adore... SACRE RAOUL, de Marie Ange Guillaume...

Ce livre est inspire des fables de La Fontaine... Sur la 4e de couverture, c'est écrit: "Jean de la Fontaine portait des bas et une perruque. Raoul, le taxi

est habillé comme vous et moi. Pour le reste, rien n'a changé. les animaux parlaient en vers, les voitures parlent en prose, mais c'est toujours le même bazar!"

je vous laisse le découvrir...

Avec mes collègues, on l'a intégré à notre projet "un livre pour l'été".

Pour ce qui est de ma classe, grâce à un échange de service, mes élèves vont créer des films d'animation autour des fables!

Nous commençons le travail sur le période 2.

merci à vous d'avoir mis vos projet en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler sur les fables de la fontaine durant cette période avec mes CM2 . Avez-vous testé les séances proposées?N'est_il pas trop difficile pour des élèves de CM2 d'écrire une fable "à la manière de Lafontaine"? Je pensai faire écrire un "pastiche" de fable ex:transposer une fable à l'époque actuelle ou changer de registre de langue. Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler sur les fables de la fontaine durant cette période avec mes CM2 . Avez-vous testé les séances proposées?N'est_il pas trop difficile pour des élèves de CM2 d'écrire une fable "à la manière de Lafontaine"? Je pensai faire écrire un "pastiche" de fable ex:transposer une fable à l'époque actuelle ou changer de registre de langue. Qu'en pensez-vous?

Merci

Justement, si tu veux travailler ds ce sens, prends l'album "sacré Raoul"

Tu peux leur lire Raoul et le flambeur (qui reprend la cigale et la fourmi) ou Raoul et la fusée (qui reprend le lievre et la tortue). Ils reconnaitront forcement les fables d'origine.

Pour finir ton travail tu peux ensuite écrire un recueil à la manière de l'album. Nous l'avons fait à l'école, les enfants ont adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler sur les fables de la fontaine durant cette période avec mes CM2 . Avez-vous testé les séances proposées?N'est_il pas trop difficile pour des élèves de CM2 d'écrire une fable "à la manière de Lafontaine"? Je pensai faire écrire un "pastiche" de fable ex:transposer une fable à l'époque actuelle ou changer de registre de langue. Qu'en pensez-vous?

Merci

Justement, si tu veux travailler ds ce sens, prends l'album "sacré Raoul"

Tu peux leur lire Raoul et le flambeur (qui reprend la cigale et la fourmi) ou Raoul et la fusée (qui reprend le lievre et la tortue). Ils reconnaitront forcement les fables d'origine.

Pour finir ton travail tu peux ensuite écrire un recueil à la manière de l'album. Nous l'avons fait à l'école, les enfants ont adoré!

Effectivement c'est une bonne idée.As-tu des docs correspondant à ce travail?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...