Aller au contenu

Vocabulaire ce1-ce2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous traitez le vocabulaire pour les deux niveaux en même temps; en regardant le bO, il y a beaucoup de similitudes pour les deux niveaux.

Je vais commencer à préparer ma période 1; j'envisage de traiter l'alphabet, l'ordre alphabétique et le dictionnaire. Ledictionnaire sera abordé en période 2.

A mon avis, cela peut être fait pour les deux niveaux en même temps.

s1: révision de l'alphabet + trace écrite

s2-s3: exercices

s4: ordre alphabétique: comment ranger des mots dans l'ordre alphabétique? + trace écrite

s5-s6: exercices (avec plus de mots pour les ce2 mais aussi des mots ayant les 3,4...premières lettres identiques)

s7: évaluation différente pour les deux niveaux.

Que pensez-vous de cela?

En période 2, je verrai le dictionnaire. Avec les ce1, on aborde comment chercher un mot dans le dictionnaire, les mots repères et idem pour les ce2 avec analyse de la composition d'un article de dictionnaire (définition-exemples...).

Je voulais savoir si vous abordez la composition de l'article du dictionnaire avec vos ce1 car dans le BO ça ne figure pas au cylce 2 et on voit pourtant cela dans les manuels type à portée de mots, outils pour le français...

Dernière petite question: abordez-vous la notion de mots étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais fair la même chose en même temps pour la découverte, avec des consignes differentes, et si manipulations , des étiquettes plus complexes en ce2.

Par contre je ne donnerai pas les mêmes exercices et je donne tres souvent des questions de vocabulaire en même temps que la lecture (donc differentes puisque pas les mêmes lectures).

Oui je fais les mots étiquettes au 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je séparais :idontno: tout va plus doucement au ce1. On doit quand même pouvoir faire ensemble mais en séparant bien les exos et en travaillant looooongtemps sur les fondamentaux au ce1. Par exemple, mettre des mots en ordre alpha, je leur en ai donné toute l'année, une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Charivari. Je séparerai les deux niveaux car normalement tes CE2 ont vu l'ordre alphabétique, le classement et toutes les premières leçons sur le dictionnaire l'an dernier. Pour certains, des révisions seront certes nécessaires mais pour la plupart, ces compétences sont asquises, et ils risquent de vite s'ennuyer. Alors que pour tes CE1, cela risque d'être laborieux au départ.J'avais des Ce1 cette année et j'ai suivi la même progression que celle que tu présentes. je leur donnais régulièrement des mots à classer en période 1 et 2, puis en période 3, 4 et 5, des mots à chercher dans le dictionnaire.

Cette année, je n'ai pas fait les mots-étiquettes de façon très formelle, plutôt sous forme de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas faire la même chose sachant que les CE2 ont déjà des acquis. j'ai l'impression que ça serait source d'ennuis pour les ce2 ou puis une facilité pour aller vers la passivité côté ce1 (pourquoi répondre quand d'autres savent?) Pour autant, certains thèmes seront traités en même temps, ce qui peut être l'occasion de tutorat non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

Vous ne revoyez donc pas avec vos ce2 l'alphabet avant de revoir le dictionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire une séance, peut-être deux, sur l'ordre alphabétique,mais pas plus (à moins que le besoin se fasse sentir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

Vous ne revoyez donc pas avec vos ce2 l'alphabet avant de revoir le dictionnaire?

L'alphzbet ? Non. L'ordre alphabétique, oui, et ça n'est pas du luxe ! (au moins quand plusieurs mots commencent par les memes lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok car quand je regarde à portée de mots ce2, ils commencent par travailler sur des exercices portant sur l'alphabet type E est .... P.

Je pensais faire une séance là dessus mais si cela n'est pas utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...