romy Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour à vous, voilà, je commence à réfléchir à mon organisation spatiale et franchement c'est dur. pour vous dresser un portrait, j'ai une toute petite classe avec * sur un mur : porte, tableau, porte, tableau sur un mur : tableau sur un mur : petite armoire, fenêtre, armoire + meuble bas collectif, fenêtre avec mon bureau dessous derrière les élèves, bibliothèque dans le coin sur un mur, bibliothèque en coin collée à la précédente, 2 ordinateur, une grande table collée au mur (obligé) et une armoire. au milieu donc un paquet de cm2, un paquet de cm1 et un paquet de ce2. sauf qu'à la rentrée, là où nous n'étions "que 23" et c'était déjà juste, il faut que je case 27 élèves............ ça devient dur, dur. sachant que j'ai collé tous les meubles aux quelques coin murs que j'ai, que mon bureau est collé sous la fenêtre, comment, d'après vous puis-je organiser ma classe ? déjà qu'on se déplaçait juste entre les tables mais avec 4 en plus, je les mets où ? au plafond ? collés sur les rebords des fenêtres ? j'ai déjà testé les îlots mais je ne veux pas trop faire ça en début d'année, car les zozos que j'aurais cette année seront à cadrer plus que l'an dernier (moitié le la classe qui change). qu'avez-vous testé ? je sais que nombre d'entre vous ont aussi des classes multi-niveaux chargées...... merci si des fois vous aviez des idées.
choco28 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour à vous, voilà, je commence à réfléchir à mon organisation spatiale et franchement c'est dur. pour vous dresser un portrait, j'ai une toute petite classe avec * sur un mur : porte, tableau, porte, tableau sur un mur : tableau sur un mur : petite armoire, fenêtre, armoire + meuble bas collectif, fenêtre avec mon bureau dessous derrière les élèves, bibliothèque dans le coin sur un mur, bibliothèque en coin collée à la précédente, 2 ordinateur, une grande table collée au mur (obligé) et une armoire. au milieu donc un paquet de cm2, un paquet de cm1 et un paquet de ce2. sauf qu'à la rentrée, là où nous n'étions "que 23" et c'était déjà juste, il faut que je case 27 élèves............ ça devient dur, dur. sachant que j'ai collé tous les meubles aux quelques coin murs que j'ai, que mon bureau est collé sous la fenêtre, comment, d'après vous puis-je organiser ma classe ? déjà qu'on se déplaçait juste entre les tables mais avec 4 en plus, je les mets où ? au plafond ? collés sur les rebords des fenêtres ? j'ai déjà testé les îlots mais je ne veux pas trop faire ça en début d'année, car les zozos que j'aurais cette année seront à cadrer plus que l'an dernier (moitié le la classe qui change). qu'avez-vous testé ? je sais que nombre d'entre vous ont aussi des classes multi-niveaux chargées...... merci si des fois vous aviez des idées. Sans me qualifier de spécialiste en aménagement, j'aime bien organiser les classes et je viens souvent à l'aide de mes collègues. Pourrait-on avoir un plan de ta classe (word ou photofiltre), ça permettrait de faire qqchose de plus concret :/
Lolita Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Difficile de répondre comme ça Tu ne pourrais pas faire un petit plan à mettre en pièce jointe ? Pour ma part, je ne supporte pas la disposition en îlots. Pourquoi ? - ça favorise les bavardages - certains élèves tournent le dos au tableau - ils doivent donc faire un effort plus grand pour écouter ce qui se passe au tableau... et c'est beaucoup plus facile de s'attacher à ce que fait celui qui est à côté ou en face ! J'opte pour une disposition par rangées de 4 qui sont face au tableau + une rangée de 4 ou de 5 de chaque côté (perpendiculaires). Ces élèves sont juste un peu de profil mais ça va encore. Au-delà de 26, il m'arrivait de rajouter 1 ou 2 tables "électron libre". Si tu veux je peux te faire un plan sous Publisher (sous Word, je ne sais pas faire...) à condition que tu puisses le lire ? Cette disposition n'empêche absolument pas de travailler par groupes. Avec un papier et un stylo c'est plus facile à expliquer !!! Bonne recherche !
deenne22 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 enlève la bibliothèque ils n'ont pas besoin de lire surtout si ce sont des zozos, ils bossent point barre et les deux plus pénibles dans le couloir toute la journée, tu libéreras 2 places
choco28 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 enlève la bibliothèque ils n'ont pas besoin de lire surtout si ce sont des zozos, ils bossent point barre et les deux plus pénibles dans le couloir toute la journée, tu libèrera 2 places Euh, c'est quoi ces réactions ... Inutile d'intervenir pour un contenu si léger ...
choco28 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 A mon avis c'est juste de l'humour Oui, mais ça n'apporte rien qui puisse aider Romy ..
deenne22 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 si! Elle peut enlever la bibliothèque... et ça ne lui apporte rien mais deux dans le couloir ça lui en enlève...
sanleane Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Il faudrait aussi vérifie si tu as le droit d'accueillir 27 élèves dans une si petite classe. J'ai souvenir d'un collègue dans une petite classe qui n'avait pas le droit d'accueillir plus de 19 élèves. Il y a un certain nombre de m2/élèves. Je ne connais pas les chiffres, mais je suis sûr qu'il y a d'autres personnes plus au fait qui pourront te les transmettre.
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bon Ben moi j'ai testé les ilots, placés de telle sorte que personne ne tourne le dos au tableau (au pire, ils tournent la tête sur le côté) et c'était super, notamment parce que ça dégage plein d'espace puisque les tables sont collées par 5, 6 ou 7. Je n'ai pas du tout remarqué d'impact sur les bavardages
deenne22 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 oui mais tu as sans doute remarqué qu'ils parlent non ? Dons ils bavardent, après chacun sa tolérance... De plus cela créé des générations d'instables physiquement et de scoliotiques.
dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Oui, mais ça n'apporte rien qui puisse aider Romy .. Et demander de l'aide sans fournir un plan à l'échelle, ça n'apporte pas grand-chose non plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant