Manuestrella Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 oui mais tu as sans doute remarqué qu'ils parlent non ? Dons ils bavardent, après chacun sa tolérance... De plus cela créé des générations d'instables physiquement et de scoliotiques. "Instables physiquement" c est quoi ces bêtes là? J'ai moi aussi des ilots dans ma classe et je ne savais pas que je créais de tels monstres!!!
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 oui mais tu as sans doute remarqué qu'ils parlent non ? Ben non. Pas plus du tout qu'en autobus ou en grandes rangées serrées comme j'avais du les mettre avant.
choco28 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Oui, mais ça n'apporte rien qui puisse aider Romy .. Et demander de l'aide sans fournir un plan à l'échelle, ça n'apporte pas grand-chose non plus. Oublier ou ne pas penser est erreur, et l'erreur est humaine
Florence ulis Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 je reviens sur le couloir ....... moi j'ai libéré de la place dans ma classe en mettant une de mes armoires dans le couloirs... sans élève dedans ,je vous rassure !!!!!!
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Difficile de répondre comme ça Tu ne pourrais pas faire un petit plan à mettre en pièce jointe ? Pour ma part, je ne supporte pas la disposition en îlots. Pourquoi ? - ça favorise les bavardages - certains élèves tournent le dos au tableau - ils doivent donc faire un effort plus grand pour écouter ce qui se passe au tableau... et c'est beaucoup plus facile de s'attacher à ce que fait celui qui est à côté ou en face ! J'opte pour une disposition par rangées de 4 qui sont face au tableau + une rangée de 4 ou de 5 de chaque côté (perpendiculaires). Ces élèves sont juste un peu de profil mais ça va encore. Au-delà de 26, il m'arrivait de rajouter 1 ou 2 tables "électron libre". Si tu veux je peux te faire un plan sous Publisher (sous Word, je ne sais pas faire...) à condition que tu puisses le lire ? Cette disposition n'empêche absolument pas de travailler par groupes. Avec un papier et un stylo c'est plus facile à expliquer !!! Bonne recherche ! merci déjà de vos nombreuses réponses; alors je tente de vous faire un plan sous word. j'ai publisher mais je ne sais pas mieux m'en servir que word:blush: je reviens d'ici quelques instants.
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 alors donc je récapitule : j'ai fait le plan de ma classe en rajoutant déjà les 2 grandes tables (si j'arrive à les rentrer en vrai:wink:). je ne suis même pas sûre que j'ai autant de place.... à y regarder de près.. donc j'ai bien tous mes meubles sur les côtés, et j'aurais a priori : 8 cm2 11 cm1 8 ce2. je n'ai que 3 tables seules, et pour l'instant les 2 tables doubles que j'ai rajoutée, c'est en espérant que je puisse les récupérer quelque part car mes collègues seront dans la même situation que moi. je ne peux utiliser le couloir car aucune place pour une armoire, juste très étroit avec porte-manteaux et toilette; idem pour le couloir de ma collègue. à vos idées miraculeuses, sachant que mon plan agrandit peut-être un peu ma classe:cry: plan classe.doc
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 enlève la bibliothèque ils n'ont pas besoin de lire surtout si ce sont des zozos, ils bossent point barre et les deux plus pénibles dans le couloir toute la journée, tu libéreras 2 places je pense que c'est de l'humour:wink: mais pour rien au monde je n'enlèverai ma bibliothèque car c'est bien un endroit où j'adore qu'ils aillent avec plaisir:D même assis par terre ou dans le couloir. d'ailleurs, je l'utilise comme ça mon couloir : quand ils ont du travail de groupe. quand je dis zozos, c'est affectueux:wink: je les aime bien, je n'ai pas de petits monstres mais j'aurai cette année un groupe que nous avions séparé en ce2 et qui se retrouve en cm1 et je sais qu'ils brassent bouillonnent. mais ils bossent même à l'étroit. pour les pénibles, je leur ai dit en fin d'année, à tous, que si on n'avait pas de place, je les collerai avec leur bureau sur le rebord des fenêtres si pas le choix:bleh:
Charivari Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Ce que je fais toukours, c'est un plan à l'echelle ( sur une feuille A4 à petits carreaux, c'est facile) et ensuite je découpe des rectangles figurant les tables des élèves, toujours à l'échelle) comme ça, tu les places comme tu veux ou comme tu peux, tu joues avec, et tu te rends bien compte de ce qui rentre et ce qui ne rentre pas.
cleo17fr Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 T'as envisagé de déplacer les tableaux ? Je dis ça parceque parfois, on se rend compte qu'on peut faire mieux que ce qui existe. A la rentrée, je vais récupérer un tableau et du coup, j'ai inversé le sens de ma classe et je gagne une place folle !
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Il faudrait aussi vérifie si tu as le droit d'accueillir 27 élèves dans une si petite classe. J'ai souvenir d'un collègue dans une petite classe qui n'avait pas le droit d'accueillir plus de 19 élèves. Il y a un certain nombre de m2/élèves. Je ne connais pas les chiffres, mais je suis sûr qu'il y a d'autres personnes plus au fait qui pourront te les transmettre. ah ça je n'en sais rien, mais de toute façon, je n'aurai pas le choix, il n'y a aucune autre classe disponible et mes autres collègues ont certes des classes un peu plus grandes mais toujours avec un gros effectif comme le mien. Bon Ben moi j'ai testé les ilots, placés de telle sorte que personne ne tourne le dos au tableau (au pire, ils tournent la tête sur le côté) et c'était super, notamment parce que ça dégage plein d'espace puisque les tables sont collées par 5, 6 ou 7. Je n'ai pas du tout remarqué d'impact sur les bavardages les îlots, j'aime bien en faire aussi. en général, je les fait changer de place et de positionnement à chaque vacance. je mélange même les niveaux au dernier trimestre. ce n'est pas dérangeant vu que je ne fais pas de leçon magistrale et que nos bilans sont collectifs aux 3 niveaux. c'est vrai aussi que ça gagne de la place, mais en tout début d'année, j'aime bien le placement traditionnel pour cadrer les choses. mais je vais aussi tester les billets:wink: en complément de mes baromètres sonores, alors peut-être que les îlots..... à réfléchir aussi.
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 oui mais tu as sans doute remarqué qu'ils parlent non ? Dons ils bavardent, après chacun sa tolérance... De plus cela créé des générations d'instables physiquement et de scoliotiques. :blink:instables physiquement ? quand je les mets en îlots, personne de tourne le dos au tableau et ils se tournent correctement si le besoin en est. Oui, mais ça n'apporte rien qui puisse aider Romy .. Et demander de l'aide sans fournir un plan à l'échelle, ça n'apporte pas grand-chose non plus. j'ai oublié!!! pas taper Oui, mais ça n'apporte rien qui puisse aider Romy .. Et demander de l'aide sans fournir un plan à l'échelle, ça n'apporte pas grand-chose non plus. Oublier ou ne pas penser est erreur, et l'erreur est humaine merci de ton indulgence. pour l'échelle, désolé, mais je ne suis pas juste à côté de l'école et en partant je n'ai pas pensé à faire un relevé de toutes les mesures.
romy Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Ce que je fais toukours, c'est un plan à l'echelle ( sur une feuille A4 à petits carreaux, c'est facile) et ensuite je découpe des rectangles figurant les tables des élèves, toujours à l'échelle) comme ça, tu les places comme tu veux ou comme tu peux, tu joues avec, et tu te rends bien compte de ce qui rentre et ce qui ne rentre pas. je vais y penser. quand je retournerai à l'école avant la rentrée, je prendrai les bonnes mesures et ferai comme ça. T'as envisagé de déplacer les tableaux ? Je dis ça parceque parfois, on se rend compte qu'on peut faire mieux que ce qui existe. A la rentrée, je vais récupérer un tableau et du coup, j'ai inversé le sens de ma classe et je gagne une place folle ! mes tableaux sont fixés au mur et ne sont pas déplaçables. ce sont des vieux murs, dans une vieille école et si on les décroche, on ne peut plus les raccrocher sans craindre de voir le mur s'effriter. le problème est que j'ai une classe peu profonde et les trois petits bouts de murs libres sont ceux où il y a les tableaux. (entre les portes + un mur)
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