Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Personnellement, j'ai testé l'UE en fin de CM1 / CM2 (de très bon niveau) cette année et même en essayant de faire les choses clairement, j'ai trouvé que ça restait très technique et complexe. Il y en a qui comprennent tout de suite, d'autres rien du tout ... Je pense que ce n'est pas très intéressant en CE2 car trop abstrait. Pour le CM, il faudrait juste balayer ça en une séance, savoir que c'est existe et basta. Ils ne sont à mon avis pas assez mature au primaire pour en faire davantage.

Par ailleurs, j'ai des CE1 CE2 à la rentrée et je me pose aussi pas mal de questions ... Je crois que si je boucle le monde, tout en jonglant avec les échelles pour voir un peu la France et l'Europe, en restant peut-être sur les hommes et les paysages simples, ça sera pas mal ... Mais j'avoue que je me pose aussi pas mal de questions !

Bon courage !!

Marine

Posté(e)

Par ailleurs, j'ai des CE1 CE2 à la rentrée et je me pose aussi pas mal de questions ... Je crois que si je boucle le monde, tout en jonglant avec les échelles pour voir un peu la France et l'Europe, en restant peut-être sur les hommes et les paysages simples, ça sera pas mal ... Mais j'avoue que je me pose aussi pas mal de questions !

Je suppose que tu parles des CE2 :D

Tu es sure que c'est ta programmation de cycle, ça ? Le monde, la France et l'Europe ? Je ne sais pas si c'est local, mais autour de chez moi personne ne fait ça au CE2. On fait tous "notre région ", on la caractérise, on la situe, on étudie les plans de la ville, on travaille sur le fleuve de la région, on situe la ville dans le département, le département dans la région, la région en France...

Posté(e)

ça y est, c'est terminé, je me suis bien creusé la tête sur la géographie et voilà ce que j'ai fait, ma programmation.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur ce que vous pensez à propos de mon travail!

Géographie CE2.doc

Posté(e)

Pour les éléments à retenir (localiser + capitale), pour les pays d'Europe, je me contenterais des pays frontaliers de la France, ensuite limite-toi toujours à 10 éléments, les plus importants.

Suis les conseils de Charivari pour les IO, en riant demande-leur si tu dois faire les fractions et la proportionnalité. En t'imposant des objectifs trop difficiles pour les enfants, elles te mettent en difficulté, mais toi par des recherches, des exposés pour l'école sur les pays d'Europe, sur pays riches et pauvres etc, tu as moyen de valoriser ton travail et celui de tes élèves et là :bleh: les collègues chipies!

Merci beaucoup pour tes conseils, Eowin!

Effectivement, je fais ce que je peux avec les "commandes" de ma collègue de CM (qui se réserve tout le travail sur la France!)

Pas mal l'idée de mettre en avant le travail des élèves par des recherches et exposés pour l'école! A retenir!

Posté(e)

Sans hésitation, j'aurai dit le monde d'abord et l'Europe après. Comme tu n'as pas le choix, j'aurai donc fait comme toi ! Belle progression ! Le monde : globe, planisphère, continents, océans, points cardinaux... jusque là ça passe bien (voire climats, richesses inégales, répartition etc...) donc c'est mieux de le faire au début (moi c'est ce que j'ai fait). Parce qu'après, l'Europe, c'est l'indigestion, trop abstrait pour les CE2 ! blurp !!

Posté(e)

Sans hésitation, j'aurai dit le monde d'abord et l'Europe après. Comme tu n'as pas le choix, j'aurai donc fait comme toi ! Belle progression ! Le monde : globe, planisphère, continents, océans, points cardinaux... jusque là ça passe bien (voire climats, richesses inégales, répartition etc...) donc c'est mieux de le faire au début (moi c'est ce que j'ai fait). Parce qu'après, l'Europe, c'est l'indigestion, trop abstrait pour les CE2 ! blurp !!

Merci pour ton témoignage, Nouvelleinstit!

De toute façon, je me lance et je verrai bien comment les élèves vont réagir face à ma programmation! Ils en tireront ce qu'ils pourront!