Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé ce post très intéressant. Il m'a donné envie d'utiliser la méthode "Faire de la grammaire autrement.

Merci et bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'enseigne depuis longtemps et en me promenant sur les blogs et forums, j'ai découvert l'existence de la méthode "Faire de la grammaire". Les avis très positifs m'ont donné envie de me lancer aussi. L'an prochain j'aurai un CE2-CM1. J'ai trouvé sur ce forum un travail impressionnant fait par les collègues qui va me servir beaucoup. J'ai lu aussi tous vos conseils. Merci à tous pour cette aide qui me sera précieuse. Je ne sais pas trop encore comment organiser les collectes, je pense utiliser des affiches collectives. Est- ce que cela ne prend pas trop de temps ? J'ai peur d'avoir du mal à tout gérer dans l'emploi du temps, d'autant que je préfère différencier pour les deux niveaux.

Bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et professeur stagiaire à la rentrée. J'ai une classe de PS/MS le lundi et une classe de CE1/CE2 le jeudi et le vendredi où j'ai en charge la grammaire. Est ce que vous pensez que je peux utiliser la méthode picot? Mon manque d'expérience est-il un frein?

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et professeur stagiaire à la rentrée. J'ai une classe de PS/MS le lundi et une classe de CE1/CE2 le jeudi et le vendredi où j'ai en charge la grammaire. Est ce que vous pensez que je peux utiliser la méthode picot? Mon manque d'expérience est-il un frein?

Sur une ou deux journées avec un double niveau, cela risque d'être compliqué, enfin ce n'est que mon idée. C'est déjà une méthode chronophage sur la semaine, qui brasse et rebrasse toutes les notions. Tu peux l'utiliser en partie mais ne cherche absolument pas à faire tout entrer sur 2 jours.

Quelle partie de grammaire as-tu à faire? Phrase? Verbe?

Posté(e)

J'ai toute la grammaire à ma charge! Je pense alors m'inspirer de la méthode , me servir des textes mais sans suivre exactement dans ce cas! merci de ta réponse

Posté(e)

bonjour les picot-addict !!!

j aimerai avoir voter avis : l année prochaine, j ai des CE2 CM1, avec une partie des CE2 très faibles (niveau CE1 à priori)...

à votre avis, ils vont pouvoir suivre la méthode niveau CE2? ou est ce qu il vaut mieux que je leur fasse la méthode CE1, ou carrément autre chose?

merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

je pense que ce sera difficile

je viens de m'inscrire sur le site de "LEA.fr": c'est génial!!

mme picot nous aide avec des programmations et séquences pour ce1/ce2.

tu peux aller voir.

dis-moi ce que tu en penses...

Posté(e)

J'ai regardé le site lea , c'est super ce qu'elle fait ! mais le fait que je suis a mi temps sur la classe de CE1-CE2 me freine... les deux autres jours je suis en maternelle. Ou alors il faut que je réadapte toutes les séances... je ne sais pas...

Posté(e)

et l'autre mi-temps?

vous ne pouvez pas faire chacun 2 jours?

ce serait bien pour les élèves....il y aurait une continuité!

Posté(e)

L'autre enseignante a choisi d'autres disciplines. J'ai su mon affectation il y a peu car je viens d'avoir le concours donc c'était deja reparti.

Posté(e)

bonjour les picot-addict !!!

j aimerai avoir voter avis : l année prochaine, j ai des CE2 CM1, avec une partie des CE2 très faibles (niveau CE1 à priori)...

à votre avis, ils vont pouvoir suivre la méthode niveau CE2? ou est ce qu il vaut mieux que je leur fasse la méthode CE1, ou carrément autre chose?

merci pour votre aide!

J'ai pratiqué la méthode en Ce2-Cm1 (cf mon blog), avec des élèves de niveau faible en ce2. Ca les a beaucoup aidé. Au départ, il faut accepter de perdre du temps, de les aider beaucoup mais c'est un + pour la suite. Il faut se donner le temps de se rôder à la méthode, autant pour les élèves que pour toi. Je garde une partie de mes élèves, je vais devoir habituer les autres mais comme après un an je suis plus au clair, je suis moi-même plus efficace.

Bref, utilise la méthode Ce2 pour les Ce2 et prends le temps de poser les jalons sur la première période. N'hésite pas à couper dans les exercices si cela fait trop pour eux...

Courage :)

Posté(e)

Bon, après moults tergiversations, j'ai commandé Faire de la grammaire au ce2!! C'est parti mon kiki!!

Toutefois, n'ayant pas encore l'ouvrage, je me pose quelques questions (auxquelles j'aurais peut être les réponses avec le livre, mais bon...)et j'espère être sûre d'avoir bien compris ce que j'ai lu sur ce forum:

Pour les collectes: c'est bien l'enseignant qui décide quelles phrases vont être collectées et les élèves qui essaient de les placer sur la bonne affiche (oui, je pense faire un affichage collectif car une gestion individuelle des collectes me parait :blink: )

Comment présentez-vous la méthode aux parents? Ben oui le fait que les synthèses apparaissent qu'au bout de 4 semaines pour le ce2 par exemple, je sens que ça va en stresser chez moi!

Les affiches de collectes, vous ne les sortez que quand vous faites grammaire. MAas est-il possible (si on a la place) de les laisser afficher, (ça c'est pas gagné) de façon à s'en servir dans d'autres matières (genre si on trouve une phrase négative en maths ou histoire et qu'un élève nous le fait remarqué).

Le texte de la semaine: L'idéal, c'est le TBI ou rétrorpojecteur mais quand on a ni l'un ni l'autre. Est-ce que la photocopie du texte suffit, ou faut-il au moins lors de la dévouverte du texte , le texte au tableau? Car le garder toute la semaine, ça va pas être possible...)

Merci aux âmes charitables qui me répondront! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...