Aller au contenu
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Messages recommandés

nanny59

Bonjour à tous...

Nouvelle sur ce forum, je me présente : instit depuis 2005 (après pls années de suppléances), je retourne en classe de CE2 à la rentrée 2010 après 2ans de congé parental... Certains aspirent aux vacances et moi, je me replonge dans un univers de travail!!

Au cours de mes "promenades", j'ai rencontré "Faire de la grammaire autrement" (ex-Travailler autrement en grammaire)...la méthode m'attire beaucoup (il faut dire aussi que le manuel Facettes que j'ai en classe ne me plait pas vraiment). J'ai commencé à "éplucher" le bouquin mais il y a quelques flous, notamment concernant les collectes....

Est-ce que quelqu'un par ici travaille avec cette méthode et pourrait me donner qqs conseils???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiole

Je viens de terminer la lecture de "Faire de la grammaire au CE2" (CRDP Champagne-Ardenne) et j'ai trouvé cette ouvrage très riche! Cette année, je vais avoir un CE2 avec beaucoup d'enfants en difficulté... aussi, cette approche par les textes, les affiches, les transpositions et collectes me tente beaucoup! J'aimerais que vous me donniez votre avis pour ceux ou celles qui l'utilisent. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau08

Bonjour,

je l'ai acheté pour mes CE2 mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser... Je l'avais découvert en animation pédagogique, la personne qui nous l'avait présenté l'avait décortiqué et était vraiment emballée... A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winnaurelie

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiole

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Oui, il y a beaucoup d'exercices complémentaires en ligne...plus ceux du manuel, il y a de quoi faire... La question que je me pose: En suivant la méthode intégralement (transposer et collecter) n'y a t-il pas un risque de lasser les enfants? Faut-il (si cela est possible) afficher toutes les collectes? As-tu suivi cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

J'ai commandé le livre; on verra bien si ça me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoxy

Bonjour!

est-ce que tu parles de la méthode de Françoise Picot? Je vais peut être utiliser cet ouvrage aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloo095

Bonjour!

est-ce que tu parles de la méthode de Françoise Picot? Je vais peut être utiliser cet ouvrage aussi...

Il y a un post un peu plus bas qui en parle, presque le m^me titre de post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoxy

Bonjour,

j'aurai un cours double CE1- CE2. J'ai acheté les livres pour les 2 niveaux. Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

J'ai l'impression (pour l'instant je n'ai lu que celui pour les CE1) que les différentes séances peuvent être faites en 45min. Du coup c'est peut être gérable en cours double.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiole

Oui, c'est la méthode de Françoise Picot et Marie-Louise Pignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiole

Voilà un premier jet pour ma programmation avec cette méthode (vocabulaire incomplet)...

  • Upvote 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bal

moi aussi en double niveau ce1 ce2 et j'ai commandé les 2 ouvrages pour l'année prochaine, je n'ai donc pas encore de recul !

Fiole, ton message est vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoxy

moi aussi en double niveau ce1 ce2 et j'ai commandé les 2 ouvrages pour l'année prochaine, je n'ai donc pas encore de recul !

Fiole, ton message est vide...

Bonjour!

Je vais essayer de travailler avec sur les 2 niveaux, tu as commencé à regarder?

J'ai commencé à travailler sur la première période pour les CE1, j'ai l'impression que ça va pouvoir aller. Je pense que certaines séances peuvent être assez courtes...

Ce que j'ai un peu de mal à m'imaginer c'est la manière dont il faut s'y prendre pour les collectes. Au début je pensais que c'était une collecte faite par les enfants mais en fait mantenant je me dis que c'est plutot nous qui préparons les phrases ou les groupes nominaux et seulement ensuite on travaille dessus avec les élèves. (?)

Je ne sais pas si je suis très claire.

Ce qui m'embête un peu c'est la collecte de groupes nominaux, est-ce qu'on explique qu'il s'agit de noms...? ça pourrait être bien qu'ils commencent assez rapidement à entendre parler de la nature des mots. Il faut peut être commencer à les relever lorsque l'on fait les transpositions? Ce qui pourrait permettre d'expliquer tout de suite l'utilisation de différents déterminants...

Donc pour résumer car c'est un peu embrouillé, comment allez-vous vous organiser pour les collectes? Est-ce qu'on garde une trace au tableau ou sur une affiche de ce qui a été relevé lors des transpositions, ce qui permettra ensuite de retrouver les phrases ou les groupes nominaux collectés?

C'est super qu'on puisse en parler ensemble comme c'est nouveau, je pense qu'on aura tous des petites questions.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bal

Bon pour être honnête je ne me suis pas encore franchement posé la question... pour l'instant je range ma maison (enfin j'essaie;;;) et je tente de bosser sur le projet Clément Aplati.

J'ai juste vu que les collectes étaient déjo préparées à la fin du livre, et je pense que j'en ferai une affiche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliette54

Bonjour

J'aurai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée et j'ai acheté les 2 mivres que je compte mettre en place.

J'ai déjà utilisé quelques extraits avec mes ce1 l'année dernière et franchement, c'est génial!

voir comment cela va se passer en cours double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filetca

Bonjour,

j'aurai un ce1/ce2 à la rentrée et je comptais aussi utiliser cette méthode. Pour l'instant je n'ai que le bouquin pour les ce1. On m'a dit que mes élèves de ce1 seraient faibles. Est-ce que cette méthode est adaptée?

Filetca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mc32

Bonjour,

Je vais avoir un CE1-CE2 pour la 2ème année.

L'année dernière, j'ai utilisé "faire de la grammire au CE1" à partir de la 2ème période.

J'en suis très contente, je vais donc l'utiliser maintenant en CE1 et en CE2 !

La présentation du livre n'est pas terrible pour faire des photocopies,je tape donc les textes, exos, synthèses ... Si certain(e)s veulent partager le travail !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoxy

J'ai déjà retapé tous les textes CE1 pour la première période si ça peut intéresser quelqu'un...

Sinon, mc32 comment faisais-tu pour les collectes? Ce ne sont pas les enfants qui te disent les phrases à collecter, c'est toi qui les apporte non? c'est un point qui n'est pas bien clair pour moi :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau08

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchoun

bonjour moi aussi j'ai un ce1-ce2 à la rentrée avec des ce2, anciens ce1de la classe. Les deux groupes seront assez proches car mes ce2 sont faibles. Je voulais donc partir de situations communes aux ce1 et ce2. L'année dernière j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de Ret. donc je ne peux plus l'exploiter cette année. Pensez-vous que je puisse utiliser Faire de la grammaire au CE1 pour mes 2 niveaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiole

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Moi, j'ai commencé à taper les collectes et exercices pour les CE2 mais je ne parviens toujours pas à envoyer mes fichiers (?), tu peux m'envoyer un MP si ça t'intèresse..

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Bonjour!

Je commence à m'interroger savoir si je ne vais pas utiliser cette méthode pour la conjugaison car celle du manuel que j'ai ne me conviens pas vraiment...quelqu'un de sympathique pourrait-il m'indiquer la programmation en conjugaison de cette méthode? Si cela me convient j'achéterai ainsi le livre!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau08

Voilà :

1ère période

- Passé, présent, futur

- le présent des verbes du 1er g

2ème période

- le présent des verbes être, avoir, aller

- le présent des verbes du 2ème g

- le présent des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

3ème période

- le passé composé du verbe être et des verbes du 1er g conjugués avec l'auxiliaire avoir

- le passé composé du verbe être et des verbes du 1er g conjugués avec l'auxiliaire être

- le passé composé des verbes du 2ème g

- le passé composé du verbe avoir et des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

4ème période

- le futur des verbes du 1er g, du 2ème G et des verbes être, avoir, aller

- le futur des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

5ème période

- l'imparfait des verbes du 1er g, du 2ème G et des verbes être, avoir, aller

- l'imparfait des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

Un gros morceau sur le passé composé "pour renforcer" les acquis de CE1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Merci beaucoup beaucoup! Effectivement ce programme est plus complet que mon manuel! Donc je vais commander et utiliser cette méthode pour la conjugaison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagheera

Bonjour à tous,

l'année dernière, j'ai eu un CE1/CE2.

Cette année, j'ai un CE2.

Quand j'ai découvert ce livre en juillet, je l'ai de suite acheté car je trouve que c'est faire de la grammaire autrement. L'année dernière, j'avais la programmation suivante Programmation CE2.xls et je trouvais que tout était très cloisonné sans véritables liens. Avec cette méthode, c'est le contraire tout est lié. Ca me plait énormément et ça me fait peur aussi étant donné mon peu d'expérience. Mais je pense que je v me lancer.

Quelques questions :

Ils indiquent certaines synthèses mais n'allez-vous pas faire un point leçon sur les différents types de phrase, les phrases affirmatives, négatives par exemple ??

De plus, il y a une grosse partie sur le passé composé. Je trouve cela pertinent car c'est un temps que l'on utilise énormément et les élèves l'ont vus en CE1. Néanmoins, est-ce qu'on ne peut pas me le reprocher du fait qu'il ne fait pas parti du programme de CE2 ? (Je suis inspectée à la rentrée) Ne faut-il pas plutot alors le réserver en dernière période ? Quel est votre avis ?

Autre question : chaque semaine, il y a un travail de lecture / compréhension sur le texte. Est-ce que cela sera votre unique temps de travail en lecture / compré ? sachan qu'il y a aussi la litté à côté.

En tout cas, je suis partante pour partager le travail.

Merci d'avance pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karoline

Vous m'avez convaincu !!! Je viens de commander le livre !!!

Je veux bien participer à la transcription des textes... enfin dès que je vais recevoir le livre.

J'ai hâte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoxy

Bonsoir

je pense travailler la compréhension avec d'autres textes et à d'autres moments dans la semaine.

Tout ce qui ce rapporte au travail lié à la méthode je le place sur ma plage grammaire. Je trouve que les textes sont trop pauvres pour faire tout le travail de compéhension. La compréhension sur ces textes de départ peut se faire à l'oral je pense...

enfin c'est juste un avis, je débute aussi avec cette méthode :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louloutix

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Comme on se retrouve!!!

J'ai acheté moi aussi le livre pour les ce2!! et je le trouve génial. Je ne sais pas comment je vais mettre ça en place j'y reflechis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manouCD

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Merci beaucoup pour ce lien j'ai tout téléchargé aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×