Aller au contenu

Sciences


mel2004

Messages recommandés

Bonjour

J'ai du mal a comprendre comment nous devons organiser notre exposé :

- simplement répondre aux questions

- concevoir une séance (ou un séquence) et faire en sorte que notre exposé qui suit le plan de cette séance (ou séquence) réponde aux questions.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il vaut mieux suivre les questions, comme ça le jury peux te suivre !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne pense pas qu'il faut répondre directement aux questions.

En ce qui me concerne je les intégrerais dans ma séquence en y répondant. Mais il est vrai que cela peut poser un petit problème: couper l'explication de sa séquence pour répondre à une question peut faire perder le fil de notre développement au jury.

Mais d'ailleurs ces fameuses questions, sont- elles des questions relatives à nos connaissances scientifiques ou autres? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai suivi les questions. J'ai d'abord présenté le sujet, puis tous les docuements (succinctement), puis répondu aux questions, et j'ai eu 16.5

(académie de Poitiers)

Je pense que ce n'est pas mal d'avoir quand même un plan type, car d'un sujet à l'autre... Et puis ça permet de pas être pris au dépourvu. L'an dernier, j'ai pas pu l'appliquer mon plan type, car les questions étaient trop directives (ex : en vous basant sur la réflexion de tel élève, comment....)

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus ds les questions normalment il y en a une qui te demande une seance de ttes facons non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu déstabilisée parce que je pensais que la question etait forcément d'élaborer une séance à inclure dans une progression...

de quelles autres questions parlez-vous ?

si qq'un l'a passé à bordeaux l'an dernier ça me serait encore plus précieux !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ex. en Corse ce matin :

1/ Présentez brièvement (2 min.) les doc. du dossier en insistant sur : le ou les domaines, le ou les niveaux, la nature des docs.

2/ Ds le cadre d'une démarche pédag. qui permet d'appréhender les connaissances concernant la transmission du mvt : présentez une progression pédag. consacrée aux syst. à poulies, développez une séance de votre choix en vous appuyant sur docs (précisez les connaissances visées en terme de savoirs et de savoir-faire, présentez en début de séance des act. à effectuer par les élèves, les travaux proposée, les moyens néc., l'organisation des travaux, les comptes-rendus attendus des élèves).

Six jurys mecs (bonjour la parité !), certains assez neutres, d'autres sympas. Après l'exposé, plein de questions sur des pts précis de mon maigre laïus. "comment avez-vous trouver les docs fournis ? " (beau travail) "Avez-vous étudier la transmission/transformation du mouvement ? " (j'ai dit non, pas eu le tps mais que l'aspect théorique n'était pas le plus important car avant d'aborder une notion à l'école on l'étudie à la maison par contre ce qui est primordial c'est de connaître la démarche scient. et de l'appliquer en classe), j'avais parlé à un moment de modélisation : "donnez-moi un ex concernant la poulie" (bobine de fil vide et une petite courroie), "est-ce que vous voyez la différence entre deux croquis présents dans le doc. n°10 (l'un : une première représentation d'un élève d'un mécanisme, l'autre : un schéma normalisé), "si les hypothèses sont invalidées que faites-vous ? (remise en quest, nvelles hypothèses, expé, etc) "si elles st encore invalidées (recherche documentaire via internet par ex.), déf. d'une expérience (j'ai donné un ex), "la démarche scient. est-elle applicable en maternelle ?" (oui)

Bref le jury n'a pas essayé de m'enfoncer et ttes ses questions ont repris des pts de mon exposé. Je me suis plantée sur la théorie mais ils ont fortement apprécié que j'ai reconnu des docs provenant du site de "la main à la pâte".

Je crois que si on ne maîtrise le sujet, il faut vraiment leur faire comprendre que l'on a bien assimilé la démarche scient. et que l'on saura se servir de ressources pédag. comme celles fournies par "la main à la pate".

Bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathy crpe ,c'est quoi ton plan type car quand je vois ta note de l'an dernier je suis admirative.

Qu'est ce que ça m'angoisse cette épreuve cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...