sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Pas facile c'est sur mais j'ai peur que l'on me reproche de faire les mêmes oeuvres pour les 2 niveaux.
babzoo58 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Les 3 sont faisables au CE2, moi je dirais Dico Dingo mais c'est très subjectif car je n'aime pas les 2 autres Sinon, j'avais fait Le hollandais sans peine avec des CE2, c'est assez bien passé (mais sans accrocher) et Dico Dingo que d'autres CE2 avaient bien aimé (pas mal au début d'année avec le travail sur le dico).
boubiz Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Personellement je préfère Le coupeur de mots! Mais aprés c'est en fonction de tes gouts et aussi de tes objectifs! Moi me souiens qu'en SEGPA, les élèves de ma soeur avaient dessiné le coupeur de mots et inventé une phrase! C'était excellent
Sawyer Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Le hollandais sans peine n'est pas évident en début de CE2 je trouve .... De toutes façons tout dépend de comment tu choisis d'exploiter l'album ... En tous cas dans le hollandais sans peine, on peut aborder des thèmes niveau CM2 je pense .. Même si le texte en lui même est court et assez simple
winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 La belle lisse poire, je l'ai fait cette année avec les CE2, et franchement j'ai eu des surprises!!! A commencer par le titre, ils se demandaient pourquoi on parlait de "poire"... Donc autant dire qu'il y a eu du boulot sur la notion de jeux de mots, de déformation... j'ai relié cela avec du Ponti et franchement ça a été super! Je pense qu'en début d'année on peut aisément proposer cet ouvrage aux CM1 pour justement leur montrer un des aspects de la littérature, celui de faire parler les mots, les illustrations. Moi franchement, Motordu en cycle 3, ça ne me choque pas!
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Puis-je donc faire motordu avec mes ce1 et ce2 alors?
winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bah moi je te dirais oui. Après tu n'auras pas les même exigences entre les deux niveaux, par exemple pour les CE1, tu peux les amener à retrouver les "bons mots" ou a en créer certains (en lien avec le matériel de la classe par exemple). Pour les CE2, tu peux aller jusqu'à leur demander d'écrire un court texte à la façon de Motordu et demander par exemple aux CE1 d'illustrer le texte de leurs camarades. On peut aussi envisager que le lexique créé par les CE1 soit incorporé aux textes des CE2. Je pense que ça pourrait donner lieu à un beau projet, différencié de par les attentes entre les deux niveaux, mais qui au final donnerait lieu à un travail collectif. Mais bon, je ne sais pas si mes explications sont très très claires...
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 La belle lisse poire, je l'ai fait cette année avec les CE2, et franchement j'ai eu des surprises!!! A commencer par le titre, ils se demandaient pourquoi on parlait de "poire"... Donc autant dire qu'il y a eu du boulot sur la notion de jeux de mots, de déformation... j'ai relié cela avec du Ponti et franchement ça a été super! Je pense qu'en début d'année on peut aisément proposer cet ouvrage aux CM1 pour justement leur montrer un des aspects de la littérature, celui de faire parler les mots, les illustrations. Moi franchement, Motordu en cycle 3, ça ne me choque pas! Merci pour ta contribution Je n'ai jamais fait cet album et c'est intéressant d'avoir des retours. Je crois qd même que je vais tenter, n'en déplaise à certain(e) qui pense que c'est du "sous-travail" :p Je trouve aussi l'idée très intéressante de relier celà à du Ponti ! Tu avais pris quel album ? Car certain sont qd même un peu difficile je trouve.
winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour ta contribution Je n'ai jamais fait cet album et c'est intéressant d'avoir des retours. Je crois qd même que je vais tenter, n'en déplaise à certain(e) qui pense que c'est du "sous-travail" :p Je trouve aussi l'idée très intéressante de relier celà à du Ponti ! Tu avais pris quel album ? Car certain sont qd même un peu difficile je trouve. Je me suis appuyée sur plusieurs Ponti (des lectures offertes en particulier afin justement d'accompagner les passages difficiles): Le doudou méchant, Le Tournemire, Sur l'ile des Zertes, le réfrigogérateur, l'arbre à secrets
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour ta contribution Je n'ai jamais fait cet album et c'est intéressant d'avoir des retours. Je crois qd même que je vais tenter, n'en déplaise à certain(e) qui pense que c'est du "sous-travail" :p Je trouve aussi l'idée très intéressante de relier celà à du Ponti ! Tu avais pris quel album ? Car certain sont qd même un peu difficile je trouve. Je me suis appuyée sur plusieurs Ponti (des lectures offertes en particulier afin justement d'accompagner les passages difficiles): Le doudou méchant, Le Tournemire, Sur l'ile des Zertes, le réfrigogérateur, l'arbre à secrets ok je pense que c'est une bonne solution en lecture offerte. Merci bien en tout cas !
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bah moi je te dirais oui. Après tu n'auras pas les même exigences entre les deux niveaux, par exemple pour les CE1, tu peux les amener à retrouver les "bons mots" ou a en créer certains (en lien avec le matériel de la classe par exemple). Pour les CE2, tu peux aller jusqu'à leur demander d'écrire un court texte à la façon de Motordu et demander par exemple aux CE1 d'illustrer le texte de leurs camarades. On peut aussi envisager que le lexique créé par les CE1 soit incorporé aux textes des CE2. Je pense que ça pourrait donner lieu à un beau projet, différencié de par les attentes entre les deux niveaux, mais qui au final donnerait lieu à un travail collectif. Mais bon, je ne sais pas si mes explications sont très très claires... ok merci je comprends bien tes explications. Je ferai donc peut être cela pour les deux niveaux alors. je vais commencer par le monstre du tableau avec les ce1 et joker avec les ce2; puis je ferais la belle lisse poire avec les deux niveaux et la princesse à la gomme avec les ce1 et dico dingo avec les ce2. ensuite je ferai les contes traditionnels et détournés et le fantastique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant