Byza31 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour, A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2. Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant. Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques?
Lainyg Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour, A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2. Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant. Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques? effectivement, il y a des points communs entre les différentes années mais chaque groupe avance à son rythme. Par exemple pour les fractions, pour les CM1 il s'agit d'une découverte alors que pour les cM2 c'est un rebrassage. J'utilise pour comprendre les maths mais j'ai toujours fait des programmations distinctes. ça peut arriver que certains groupes voient la même notion au même moment mais c'est assez rare pour ma part (et ça n'était pas prévu au départ). par contre en géométrie c'est plus réalisable qu'en numération-calcul. perso, je suis la prog du livre, page à page ce que je ne faisais pas au début et du coup, c'était toujours la même partie du programme que je ne faisais pas ... Voilà, ça n'est qu'un avis ...
clicasos Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour, A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2. Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant. Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques? effectivement, il y a des points communs entre les différentes années mais chaque groupe avance à son rythme. Par exemple pour les fractions, pour les CM1 il s'agit d'une découverte alors que pour les cM2 c'est un rebrassage. J'utilise pour comprendre les maths mais j'ai toujours fait des programmations distinctes. ça peut arriver que certains groupes voient la même notion au même moment mais c'est assez rare pour ma part (et ça n'était pas prévu au départ). par contre en géométrie c'est plus réalisable qu'en numération-calcul. perso, je suis la prog du livre, page à page ce que je ne faisais pas au début et du coup, c'était toujours la même partie du programme que je ne faisais pas ... Voilà, ça n'est qu'un avis ... + 1... En numération, par exemple tu arrives assez rapidement aux fractions avec les CM2 alors que les CM1 peuvent encore en être aux grands nombres...Tu as assez vite un décalage entre les niveaux... Je fais aussi une programmation distincte pour chaque niveau...
Byza31 Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Merci! Je vais me ranger à vos avis, et rester avec des programmations différentes pour chaque niveau!
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Après, tout dépend de la classe dont tu vas hériter! Cette année, mes CM2 n'avaient absolument RIEN vu sur les fractions, donc je suis repartie de zéro avec eux, et on a fait la même chose que les CM1. Du moins au début. En géométrie, grandeur et mesure, je faisais pareil pour les CM1 et CM2. Pour la numération / le calcul, je partais d'une base commune et différenciais ensuite. Du moins c'est ce que je voulais faire en théorie. En pratique, je crois que j'ai beaucoup (trop?) poussé mes CM1, surtout en début d'année. Les pauvres sortaient du CE2 (normal!) mais je n'en avais pas trop conscience en début d'année, et je n'ai pas assez regardé les programme du CE2 pour voir à quel "endroit" je prenais les élèves. Heureusement, j'avais un assez bon groupe, et je n'en ai pas laissé sur la touche. Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
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