Aller au contenu

Lyon septembre 2010


éli01

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau concours, nouveau départ ! :wink:

Combien sommes-nous d'inscrits ? Sera-t-on encore obligés d'aller à Eurexpo en septembre ?

Arrivez-vous à bosser par cette chaleur ? :blink:

Un post pour se retrouver et échanger des infos (classées Secret Défense par le Rectorat cette année encore ? :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 115, c'est 115 admis.

M'enfin, cela fait presque 3 fois moins pour Lyon, espérons que nous soyons 3 fois moins également....

Pour le nombre d'inscrits, impossible à connaître à moins d'avoir une taupe au rectorat :devil:

Peut-être qu'ils organiseront le concours au Double-Mixte ? qui sait ?

Pour la chaleur, c'est effectivement très dur à supporter, personnellement je ne suis pas encore en vacances (plus que deux semaines de travail) et suis contraint de réviser le CRPE le soir et les week-end sous cet air étouffant, c'est éprouvant, je ne tiens uniquement que par la motivation du métier. J'ai hâte que tout cela se termine car réviser le CRPE sur Lyon en ce moment, c'est galère.

Bientôt, je partirai en vacances à l'air frais, loin de toute chaleur, j'embarquerai mes bouquins dans la valise et me suis prévu un emploi du temps et un programme de révision, mais difficile de concilier vie de famille, travail et préparation de concours....

Je me dis que par rapport à l'étudiant qui vit chez papa/maman, en vacances depuis juin, qui mets les pieds sous la table à chaque repas et qui n'a d'autres soucis (matériels, financiers, et calendaires) que de préparer ce concours, j'ai au moins le recul et une forte motivation.

Allez j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement une forte motivation...pour passer ses vacances à réviser ! :cry:

Et si on essayait de deviner le nombre d'inscrits (vu le rectorat absolument en-dessous de tout qu'on se tire !) ?

Je sais qu'il y a 70 admis en Master 2 à l'iufm de Bourg (ex-Pe 1 et ex-Master 1). On peut y ajouter une bonne trentaine de candidats libres (comme les dispensés de diplômes), ce qui ferait une centaine de candidats de l'Ain.

Quelqu'un peut-il émettre des hypothèses très hypothétiques sur le Rhône et la Loire ?

Et on peut sans doute y ajouter une bonne dizaine d'autres académies pour faire bonne mesure...

J'ai oublié quelqu'un ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on essayait de deviner le nombre d'inscrits (vu le rectorat absolument en-dessous de tout qu'on se tire !) ?

Je sais qu'il y a 70 admis en Master 2 à l'iufm de Bourg (ex-Pe 1 et ex-Master 1). On peut y ajouter une bonne trentaine de candidats libres (comme les dispensés de diplômes), ce qui ferait une centaine de candidats de l'Ain.

Quelqu'un peut-il émettre des hypothèses très hypothétiques sur le Rhône et la Loire ?

Et on peut sans doute y ajouter une bonne dizaine d'autres académies pour faire bonne mesure...

J'ai oublié quelqu'un ???

Je pense que c'est beaucoup plus dur d'estimer le nombre d'inscrits qu'un simple comptage des admis en Master 2, il y a une variable qu'on ne maîtrise pas c'est "nb de candidats libres" et quelque chose me dit qu'ils seront nombreux cette année.

Faisons une approche statistique par rapport aux années précédentes (sur Lyon) :

- en 2009 : 309 postes en externe

- 22% de candidats avaient un BAC>=4

- 58% des lauréats sortent de l'IUFM

- 3532 candidats, 2170 présents

A présent, 115 postes :

- supposons que la moitié des BAC+3 (de 2008) ait anticipé la réforme et soit allé jusqu'à BAC+5 : 3532 * 78% * 50% = 1377 candidats M2e ou étudiants BAC+5

- qu'à ce nombre s'ajoutent les 777 candidats (22%) qui avaient déjà un BAC>=4, nous aurions donc en tout : 2154 candidats

- majorons le nombre de candidats libres de 15% (c'est la crise, et bon nombre cherchent la reconversion) : soit 2154 * 42% * 115% = 1040 candidats libres

Donc au final : 2154*58% ex IUFM + 1040 candidats libres = 2290 candidats

Supposons que la même proportion se présente : 2290 * 61% = 1397 présents

Taux de présents/admis pr 2011 (sur Lyon) = 8,2%

CQFD

Modifié par Tonito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on essayait de deviner le nombre d'inscrits (vu le rectorat absolument en-dessous de tout qu'on se tire !) ?

Je sais qu'il y a 70 admis en Master 2 à l'iufm de Bourg (ex-Pe 1 et ex-Master 1). On peut y ajouter une bonne trentaine de candidats libres (comme les dispensés de diplômes), ce qui ferait une centaine de candidats de l'Ain.

Quelqu'un peut-il émettre des hypothèses très hypothétiques sur le Rhône et la Loire ?

Et on peut sans doute y ajouter une bonne dizaine d'autres académies pour faire bonne mesure...

J'ai oublié quelqu'un ???

Je pense que c'est beaucoup plus dur d'estimer le nombre d'inscrits qu'un simple comptage des admis en Master 2, il y a une variable qu'on ne maîtrise pas c'est "nb de candidats libres" et quelque chose me dit qu'ils seront nombreux cette année.

Faisons une approche statistique par rapport aux années précédentes (sur Lyon) :

- en 2009 : 309 postes en externe

- 22% de candidats avaient un BAC>=4

- 58% des lauréats sortent de l'IUFM

- 3532 candidats, 2170 présents

A présent, 115 postes :

- supposons que la moitié des BAC+3 (de 2008) ait anticipé la réforme et soit allé jusqu'à BAC+5 : 3532 * 78% * 50% = 1377 candidats M2e ou étudiants BAC+5

- qu'à ce nombre s'ajoutent les 777 candidats (22%) qui avaient déjà un BAC>=4, nous aurions donc en tout : 2154 candidats

- majorons le nombre de candidats libres de 15% (c'est la crise, et bon nombre cherchent la reconversion) : soit 2154 * 42% * 115% = 1040 candidats libres

Donc au final : 2154*58% ex IUFM + 1040 candidats libres = 2290 candidats

Supposons que la même proportion se présente : 2290 * 61% = 1397 présents

Taux de présents/admis pr 2011 (sur Lyon) = 8,2%

CQFD

Eh oui! C'est pour cela que pour le moment je ne sais pas si je le passe à Lyon ou à Versailles. De moins en moins de postes, un seuil d'admissibilité toujours plus élevé qu'ailleurs. Cela va être de plus en plus difficile donc je vais peut-être tenter ma chance ailleurs. De toute manière c'est vraiment le métier que je veux faire donc il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. J'ai l'été pour me décider en attendant dur dur de réviser quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je m'étais remotivée pour septembre et finallement je suis sûre j'abandonne!!! 5 postes en 3ème voie blink.gif . En sachant que les candidats n'ayant pas bac+5 ont peut être 5 ans d'expérience pro à faire valoir... voilà cette fois c'est définitif bye2.gif

Et bon courages aux motivés de cette année applause.gifapplause.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un premier échec à Grenoble, je me lance à Lyon (pas de place dans l'Isère au 3ème concours cette année et les autres départements sont trop loin de chez moi...) Je n'ai pas attaqué les révisions... j'ai du mal à croire que ce soit possible de réussir cette année, mais bon, on verra...

savez vous quand est ce qu'il faut envoyer les pièces justificatives et avec quels papiers justifie-t-on les années d'expériences?

Merci! et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un premier échec à Grenoble, je me lance à Lyon (pas de place dans l'Isère au 3ème concours cette année et les autres départements sont trop loin de chez moi...) Je n'ai pas attaqué les révisions... j'ai du mal à croire que ce soit possible de réussir cette année, mais bon, on verra...

savez vous quand est ce qu'il faut envoyer les pièces justificatives et avec quels papiers justifie-t-on les années d'expériences?

Merci! et bon courage!

Moi j'ai reçu ma confirmation d'inscription mais il n'y a pas d'autres feuilles avec marquées les papiers à renvoyers et donc par conséquent ni de date.

Est-ce-que quelqu'un a reçu autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je retente à LYON pour la 4ème fois en 3ème concours, mais étant le peu de poste cette année, je pense que si ce n'est pas la bonne, ce sera la dernière.

Pour les papiers, j'ai aussi reçu une confirmation d'inscription, mais pas encore le dossier à remplir avec les fiches justificative.

Pour les 5 ans d'expérience, j'envoyais mon contrat de travail, ainsi que ma dernière fiche de paie, mais pour moi c'est facile, j'ai 9 ans dans la même société

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le dossier aujourd'hui avec la convocation et les papiers sont à retourner avant le 22 septembre

du coup si on a fait plusieurs inscriptions ils ne nous demandent pas de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que par rapport à l'étudiant qui vit chez papa/maman, en vacances depuis juin, qui mets les pieds sous la table à chaque repas et qui n'a d'autres soucis (matériels, financiers, et calendaires) que de préparer ce concours, j'ai au moins le recul et une forte motivation.

Quelle définition de l'étudiant... Pour ma part, je le suis et j'ai un boulot et je ne mets pas les pieds ss la table en rentrant cz moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...