Aller au contenu

Moyens grands


cilou_boubou

Messages recommandés

Après tous les niveaux en mater, je passe enfin chez les grands, enfin presque les MS/GS!

Je suis en ZEP violence, pas d'atsem, le niveau n'est pas super, mais l'équipe est très motivée. j'aurais à priori 8 moyens et 14 grands (enfin un petit effectif!)

je pars en vacances ce WE mais avant de partir, je vais essayer de finir quelque outils qui m'ont manqué en cette fin d'année chez les PS/MS

mon idée est d'organiser tous mes jeux collectifs (langage, numération, phono, lecture d'images) dans un meuble à tiroir en plastique qu'on trouve partout pour le coin regroupement

j'utilisais cette année:

Catégo

Des jeux issus d'ermel et autres des stages de l'iufm en maths

des photos pour le graphisme

multi langage de la cigale

Je suis en train de reprendre les listes des jeux, des compétence pour me faire un lutin qui resterait dans le meuble, un guide.

d'autres idées de chose à préparer pour la rentrée?

des expériences en MS/GS à partager?

Avez vous commencer à préparer votre rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la liste des jeux en numération

J'ai aussi imprimé les fiches additives trouver sur le site de Charivari, très beau travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée mise en forme en stage autour d'un mur d'images, avec des images collectée par tous 'enfants, enseignants, parents) coller sur des feuilles A4 pour un format cohérents, dans des fiches plastiques...

Facile, pas cher et très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite pour aller vers le graphisme à partir des images, toujours suite à un stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, sympa tes idées! :)

En ce moment je suis en train de penser l'organisation spatiale de ma classe (moins facile que d'autres années)et je m'interresse à la phonologie (j'ai déniché un livre sympa aux éditions "chenelière éducation") et à l'écoute (livre de RETZ éveil musical). je me penche aussi sur l'idée d'atelier de langage en groupe homogène pour aider les petits parleurs.

Par rapport à l'idée des images: je pensais acheter un porte photo en plastique transparent (magasin de déco genre CASA) et mettre la photo apportée par l'enfant à la rentrée. j'aimerai qu'ensuite ils amènent d'autres photos ou image ou petits objets, pour remplacer cette photo que je pense mettre dans leur porte vue (cahier de vie).

Je vais revenir te lire plus en détail plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas vraiment pro en informatique :blink: ...comment on ouvre les fichiers .rar???

Avec un logiciel qui démpresse le tout comme 7-Zip par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas vraiment pro en informatique :blink: ...comment on ouvre les fichiers .rar???

Avec un logiciel qui démpresse le tout comme 7-Zip par exemple.

bah je suis pas vraiment nulle en informatique :whistling:, mais pourquoi ça me télécharge seulement l'application 7-zip quand je voudrais les fichiers .rar ????:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci, sympa tes idées! :)

En ce moment je suis en train de penser l'organisation spatiale de ma classe (moins facile que d'autres années)et je m'interresse à la phonologie (j'ai déniché un livre sympa aux éditions "chenelière éducation") et à l'écoute (livre de RETZ éveil musical). je me penche aussi sur l'idée d'atelier de langage en groupe homogène pour aider les petits parleurs.

Par rapport à l'idée des images: je pensais acheter un porte photo en plastique transparent (magasin de déco genre CASA) et mettre la photo apportée par l'enfant à la rentrée. j'aimerai qu'ensuite ils amènent d'autres photos ou image ou petits objets, pour remplacer cette photo que je pense mettre dans leur porte vue (cahier de vie).

Je vais revenir te lire plus en détail plus tard :)

est ce que tu as avancer pour la phono?

j'avoue que c'est ce qui parle le moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop :blush:

J'ai bossé sur "la voix et l'écoute", il y a des choses qui se rejoigne un peu.

Je vais pas mal m'appuyer sur le livre que je citais plus haut car il ne va pas trop vite pour les élèves et est concret pour moi.

J'utiliserai les alphas mais je ne sais pas encore à quel moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop :blush:

J'ai bossé sur "la voix et l'écoute", il y a des choses qui se rejoigne un peu.

Je vais pas mal m'appuyer sur le livre que je citais plus haut car il ne va pas trop vite pour les élèves et est concret pour moi.

J'utiliserai les alphas mais je ne sais pas encore à quel moment.

j'ai aussi le livre retz pour l'écoute musicale, que je trouve très bien, mais je me demandais ce que tu as prévue de faire avec, j'avoue que je comptais grosso modo, suivre les séquences proposées sans trop les modifier, on ne peux pas tout inventer!

je n'ai jamais utilisé ou vu quelqu'un bosser avec les alphas, ça nécessite bcp de matériel? quels sont les points +/- de cette démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je colle aux propositions du livre car la musique est mon point faible.

Pour les alphas je vais découvrir, je ferai en fonction de mes élèves et ça sera en plus de ce que j'ai déjà prévu en phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...