Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis suppléante et je commence ma 3 ème année de remplacement. Je viens d'être appelée en UPI. Je suis très inquiète, je n'ai aucune expérience pour ce genre de poste, et bien entendu, étant suppléante:aucune formation. Je dispose d'un diplôme de psycho qui ne m'est d'aucune utilité puisque je n'ai aucune trace des dossiers des élèves et aucun moyen de contacter le titulaire que je remplace pour une durée de plusieurs mois. Pas de trace non plus d'un quelconque journal de classe. L'organisation collège me déroute un peu. De plus, j'ai peur, ne connaissant pas du tout le niveau des enfants, de leurs proposer des choses trop simples et de les vexer, ou alors des choses trop compliquées et que cela les déstabilise. Comment les évaluer en les "ménageant"? Qu'attend-t-on de moi? D'après les collègues, certains d'entre eux auraient un niveau en français de CE1, comment peuvent-ils être intégrés en Histoire-géo en classe de 4ème?

Vous qui peut-être avez la formation appropriée, avez vous des conseils à me donner? Ou alors des idées d'activités pour ma première journée (je ne sais pas de quoi je dispose comme matériel, mis à part des ordinateurs, et un peu de matériel d'arts visuels) ?

-->Je pensais aux fiches "drôles de bobines" (lire comprendre et exécuter des consignes sous forme de dessins avec différents niveaux de difficultés. N'est-ce pas trop "bébé" pour des enfants de 15 ans?

Merci d'avance pour votre aide!

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• boubiz

70

• anneso

42

• ptitejuju85

39

• maams

38

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avez vous élaboré vos projets individuels pour chaque élève? Je me posais la question quels documents vous ont été nécessaires? Comment avez vous élaboré vos projets?

Je suis un peu perdue et inspectée prochainement.

Merci d'avance et bon week-end. :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avez vous élaboré vos projets individuels pour chaque élève? Je me posais la question quels documents vous ont été nécessaires? Comment avez vous élaboré vos projets?

Je suis un peu perdue et inspectée prochainement.

Merci d'avance et bon week-end. :wink:

coucou

tu trouveras un exemple de projet péda individualisé sur mon blog (cf signature), dans la rubrique "administratif". Je suis en train de les compléter, ça prend du temps mais au moins après tu vois clairement où tu dois aller pour chaque gamin. Je me suis basée sur les éval diagnostiques, et sur l'observation en classe et dans la cour.

J'ai aussi un doc qui récapitule les principaux objectifs à atteindre, je te retrouve ça et je le poste!

Posté(e)

bonjour,

Quels documents utilisez vous pour préparer votre classe? Les programmes de 2008 , le socle commun? D'autres outils? Merci d'avance ... :wink:

Posté(e)

Pour moi c'est Socle commun et Programmes 2008

Posté(e)

pareil, socle commun et IO 2008 (cycle 2 surtout)...

je serai curieuse de savoir si certains ont d'autres outils!

Posté(e)

non, non point d'autres outils pour moi ! idem de chez pareil !!

Posté(e)

puisqu'on y est dans les outils, je me pose en ce moment la question des outils des élèves. :huh:

Concrètement pour le moment ils n'ont pas de cahier outil pour les "leçons" de maths/français (ils ont juste un cahier de sons).

Je vais le mettre en route la semaine prochaine mais je ne sais pas encore comment je vais fonctionner:

- un seul cahier avec partie maths et partie français? (ils risquent de "mélanger" les parties non?)

- deux cahiers avec des parties pour chaque sous-domaine?

- un petit classeur (je crains le pire mais au moins on peut facilement compléter, ajouter des éléments)

- un mémo style "incollables" (j'ai peur qu'ils en prennent moins soin qu'un cahier, que le mémo se perde dans leur case/leur cartable/chez eux... et puis moins pratique à compléter dans l'année au fur et à mesure des notions abordées)

- un porte-vues (pas de feuille volante ou arrachée)

Je ne voudrais pas multiplier les cahiers, ils en ont déjà pas mal (cahier du jour, poésie, liaison, écriture, DDM, cahier de vie), j'aimerais que ça soit clair pour eux (et pour l'inspecteur aussi, tant qu'à faire^^). :scratch:

Bref vous faites comment vous? Et les "leçons", vous les donnez "toutes faites" après en avoir discuté avec eux, s'être mis d'accord sur ce qu'il faut retenir, les exemples... ou ils copient?

Posté(e)

puisqu'on y est dans les outils, je me pose en ce moment la question des outils des élèves. :huh:

Concrètement pour le moment ils n'ont pas de cahier outil pour les "leçons" de maths/français (ils ont juste un cahier de sons).

Je vais le mettre en route la semaine prochaine mais je ne sais pas encore comment je vais fonctionner:

- un seul cahier avec partie maths et partie français? (ils risquent de "mélanger" les parties non?)

- deux cahiers avec des parties pour chaque sous-domaine?

- un petit classeur (je crains le pire mais au moins on peut facilement compléter, ajouter des éléments)

- un mémo style "incollables" (j'ai peur qu'ils en prennent moins soin qu'un cahier, que le mémo se perde dans leur case/leur cartable/chez eux... et puis moins pratique à compléter dans l'année au fur et à mesure des notions abordées)

- un porte-vues (pas de feuille volante ou arrachée)

Je ne voudrais pas multiplier les cahiers, ils en ont déjà pas mal (cahier du jour, poésie, liaison, écriture, DDM, cahier de vie), j'aimerais que ça soit clair pour eux (et pour l'inspecteur aussi, tant qu'à faire^^). :scratch:

Bref vous faites comment vous? Et les "leçons", vous les donnez "toutes faites" après en avoir discuté avec eux, s'être mis d'accord sur ce qu'il faut retenir, les exemples... ou ils copient?

Moi j'ai fait une pochette outil dans laquelle il y a pour l'instant, l'alphabet, la bande numérique (suivant le niveau de chacun), les tables d'addition (voire de multiplication pour un élève)...je n'ai pas encore pensé à "comment-on-fera-pour-les-leçons", ça ne s'est pas encore présenté.

En te lisant, je me rends compte qu'ils ne doivent pas top faire la distinction avec mon systeme mais comme ça tout est regroupé. le cahier de sons et le répertoire vont dedans, ils savent que ce sont les outils au cas où.

Ma conseillère péda me parlait aussi d'un sous main dans une autre classe que l'élève appelait son pense-bête et qui évoluait au fur et à mesure de ses compétences mais je ne sais pas si ça peut remplacer des leçons.

Voilà, bonne nuit et bon courage

Posté(e)

Alors mes élèves niveau CE1 ont:

- un cahier de mots pour enrichir le vocabulaire

- un cahier de sons

- un cahier de grammaire, orthographe

- un cahier de mathématiques

- un sous main qu'ils utilisent en cas de besoin

- un grand cahier de littérature

Posté(e)

Alors mes élèves niveau CE1 ont:

- un cahier de mots pour enrichir le vocabulaire

- un cahier de sons

- un cahier de grammaire, orthographe

- un cahier de mathématiques

- un sous main qu'ils utilisent en cas de besoin

- un grand cahier de littérature

Que mets tu dans ton cahier de littérature? :glare:

Posté(e)

La première de couverture du livre vu en littérature, le texte, et ils peuvent écrire ce qu'ils ont aimé, pas aimé, pourquoi?

Ah oui, on colle également les hypothèses qu'on émet au fur et à mesure des passages que je tape de mon coté à l'ordi.