Aller au contenu

CLIS 1 : 2010/2011 et 2011/2012


noirorc

Messages recommandés

bonjour,

j'aime bien l'idée des mots mêlés des prénoms de anneso.

j'aurais bien réaliser ce projet en P1 mais je cherche des objectifs.

voici ce que j'ai trouvé:

Etude de la langue :

Connaître et nommer les lettres de l’alphabet

Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit

Savoir ce que sont des mots mêlés

Reconnaître les lettres communes aux prénoms pour construire des mots mêlés.

Organiser ses idées

S’exprimer clairement à l’oral

Vivre ensemble :

-Respecter les autres et les règles de la vie collective

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

Arts visuels

-utiliser des instruments variés (crayon, feutre, pastel, collage…)

imaginer une réalisation

si vous voyez d'autres objectifs, je suis preneuse. n'est-ce pas trop facile pour des élèves niveau CE1 (sachant que j'en ai d'autres niveau GS/CP)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

ce que j'aime dans ce forum, c'est que l'on se sent beaucoup moins seule face aux difficultés rencontrées!!!

je suis T2 donc inspectable et pour l'instant même si j'ai fait une PE2 et une T1, j'ai l'impression de commencer à zéro : j'ai deux élèves intégrés totalement en CM1 et CE2 dont je dois suivre le dossier et 11 élèves en classe qui ont de 6 à 11 ans 1/2 et dont le niveau varie de la MS au CE2

comment trouver l'organisation idéale quand on a tant de fossés??? (certaines ont compris la soustraction à retenue tandis que je me retrouve avec 4 non lecteurs dont deux qui ignorent jusqu'au nom des lettres...et qui sont jeunes (6 ans) et donc un peu agités, d'ailleurs l'un d'eux est sous Ritaline...)

comment faire un beau cahier-journal quand on se demande quoi faire le lendemain tant que les évaluations de leur niveau en maths et français ne sont pas finies?

j'espère que le stage ASH de la semaine prochaine m'aidera à y voir plus clair, car là, c'est l'angoisse, ça m'empêche même de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime dans ce forum, c'est que l'on se sent beaucoup moins seule face aux difficultés rencontrées!!!

je suis T2 donc inspectable et pour l'instant même si j'ai fait une PE2 et une T1, j'ai l'impression de commencer à zéro : j'ai deux élèves intégrés totalement en CM1 et CE2 dont je dois suivre le dossier et 11 élèves en classe qui ont de 6 à 11 ans 1/2 et dont le niveau varie de la MS au CE2

comment trouver l'organisation idéale quand on a tant de fossés??? (certaines ont compris la soustraction à retenue tandis que je me retrouve avec 4 non lecteurs dont deux qui ignorent jusqu'au nom des lettres...et qui sont jeunes (6 ans) et donc un peu agités, d'ailleurs l'un d'eux est sous Ritaline...)

comment faire un beau cahier-journal quand on se demande quoi faire le lendemain tant que les évaluations de leur niveau en maths et français ne sont pas finies?

j'espère que le stage ASH de la semaine prochaine m'aidera à y voir plus clair, car là, c'est l'angoisse, ça m'empêche même de dormir...

C'est vrai que l'organisation cette année ne va pas être évidente. moi je trouve que ça ressemble au travail en ateliers comme il y a en mater (et apparement tu en as fait en PE2) Moi je compte partir d'un thème commun et varier les propositions suivant le niveau des élèves. J'ai aussi quelques jeux mathématiques, des jeux de lecture à disposition. Pour le moment, pendant les évals et avant de partir en stage (CAPASH), je travaille sur l'identité. Ils ont rempli des fiches sur eux, je compte aussi faire les mots mélés, des portraits, la carte d'identité et des jeux coopératifs en EPS pour lier tout ça ! Voilà ! Bon courage et essaie de dormir, sinon c'est toi qui va être sous ritaline ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime dans ce forum, c'est que l'on se sent beaucoup moins seule face aux difficultés rencontrées!!!

je suis T2 donc inspectable et pour l'instant même si j'ai fait une PE2 et une T1, j'ai l'impression de commencer à zéro : j'ai deux élèves intégrés totalement en CM1 et CE2 dont je dois suivre le dossier et 11 élèves en classe qui ont de 6 à 11 ans 1/2 et dont le niveau varie de la MS au CE2

comment trouver l'organisation idéale quand on a tant de fossés??? (certaines ont compris la soustraction à retenue tandis que je me retrouve avec 4 non lecteurs dont deux qui ignorent jusqu'au nom des lettres...et qui sont jeunes (6 ans) et donc un peu agités, d'ailleurs l'un d'eux est sous Ritaline...)

comment faire un beau cahier-journal quand on se demande quoi faire le lendemain tant que les évaluations de leur niveau en maths et français ne sont pas finies?

j'espère que le stage ASH de la semaine prochaine m'aidera à y voir plus clair, car là, c'est l'angoisse, ça m'empêche même de dormir...

C'est vrai que l'organisation cette année ne va pas être évidente. moi je trouve que ça ressemble au travail en ateliers comme il y a en mater (et apparement tu en as fait en PE2) Moi je compte partir d'un thème commun et varier les propositions suivant le niveau des élèves. J'ai aussi quelques jeux mathématiques, des jeux de lecture à disposition. Pour le moment, pendant les évals et avant de partir en stage (CAPASH), je travaille sur l'identité. Ils ont rempli des fiches sur eux, je compte aussi faire les mots mélés, des portraits, la carte d'identité et des jeux coopératifs en EPS pour lier tout ça ! Voilà ! Bon courage et essaie de dormir, sinon c'est toi qui va être sous ritaline ! :wink:

Bonjour,

Je suis inspectée cette année et je suis en clis 1 ... :blush: Je me demande comment faire pour les fiches de prép et cahier journal ...Comment faites vous ?

Faites vous des fiches de préparation? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime dans ce forum, c'est que l'on se sent beaucoup moins seule face aux difficultés rencontrées!!!

je suis T2 donc inspectable et pour l'instant même si j'ai fait une PE2 et une T1, j'ai l'impression de commencer à zéro : j'ai deux élèves intégrés totalement en CM1 et CE2 dont je dois suivre le dossier et 11 élèves en classe qui ont de 6 à 11 ans 1/2 et dont le niveau varie de la MS au CE2

comment trouver l'organisation idéale quand on a tant de fossés??? (certaines ont compris la soustraction à retenue tandis que je me retrouve avec 4 non lecteurs dont deux qui ignorent jusqu'au nom des lettres...et qui sont jeunes (6 ans) et donc un peu agités, d'ailleurs l'un d'eux est sous Ritaline...)

comment faire un beau cahier-journal quand on se demande quoi faire le lendemain tant que les évaluations de leur niveau en maths et français ne sont pas finies?

j'espère que le stage ASH de la semaine prochaine m'aidera à y voir plus clair, car là, c'est l'angoisse, ça m'empêche même de dormir...

tu es sur quelle clis dans le 62? :smile:

As tu une avs?

Pour la gestion des groupes, il faut vraiment rassembler les enfants qui ont un niveau plus ou moins proche. Par exemple les GS/CP ensemble...les CE1/CE2 ensemble. J'intègre facilement en math lorsque les élèves ont un niveau ce2 (car pour les math il y a beaucoup d'automatismes: opérations, numération...etc. Excepté pour les problèmes où il faut réfléchir).

Quand tu fais une séance d'apprentissage avec un groupe, les autres sont en autonomie (seuls ou avec avs)sur une notion à réinvestir.

Je fonctionne un peu comme ça et je m'en sors avec tous mes groupes. Il faut une organisation rigoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inspectée cette année et je suis en clis 1 ... :blush: Je me demande comment faire pour les fiches de prép et cahier journal ...Comment faites vous ?

Faites vous des fiches de préparation? Merci.

Oui je fais des fiches de prep mais je fais surtout des fiches de prep "générique" (pour toute l'année ou pour une période) par exemple notamment pour "l'étude des sons" ou "la découverte d'un texte de lecture" et ceci pour chaque groupe de niveau car je ne fais pas de la même façon pour mes "petits" GS/CP que pour mes "grands" CE1/CE2.

Sinon pour l'étude d'un album (je fais le même pour tous mais je simplifie les textes pour mes petits lecteurs) là je fais une programmation détaillée avec les objectifs par groupe de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année en CLIS et déjà visitée par une conseillère péda du fait d'un nombre important d'élèves avec troubles du comportement (psychotiques etc) dans la classe....

Ses conseils pour les prep et le cahier journal: une ou deux prep par jour mais surtout un cahier journal détaillé. Les prep doivent fonctionner en séquence pour voir à long terme.

Voili voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année en CLIS et déjà visitée par une conseillère péda du fait d'un nombre important d'élèves avec troubles du comportement (psychotiques etc) dans la classe....

Ses conseils pour les prep et le cahier journal: une ou deux prep par jour mais surtout un cahier journal détaillé. Les prep doivent fonctionner en séquence pour voir à long terme.

Voili voilou....

Coucou,

Merci pour la réponse :smile: Cahier journal détaillé c'est à dire? Tu inscris quoi dans ton cahier journal ? Je ne sais pas comment faire mes groupes...ils ont tous un niveau différent...ou presque . :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année en CLIS et déjà visitée par une conseillère péda du fait d'un nombre important d'élèves avec troubles du comportement (psychotiques etc) dans la classe....

Ses conseils pour les prep et le cahier journal: une ou deux prep par jour mais surtout un cahier journal détaillé. Les prep doivent fonctionner en séquence pour voir à long terme.

Voili voilou....

Merci pour ta réponse!!! cahier journal détaillé avec objectif et les groupes pour chaque discipline non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième année en clis et confirmation de ce que je pensais: 2 ou 3 élèves difficiles peuvent rendre une classe difficile et une année infernale; leur absence change absolument tout. Et la bonne volonté, la formation et l'expérience de la mâîtresse n'y change pas grand chose...

Pendant deux ans j'ai enduré les insultes, les bagarres, les élèves pas en rang, pas assis à leur place, etc... en me demandant où étaient mes failles (et il y en avait, certes, j'ai changé pas mal de choses).

Cette année, sans avs pour démarrer, avec un élève très perturbant, eh bien ni bagarre ni insultes, élèves en rangs et assis à leurs places...

Alors si vous avez une ambiance de classe difficile, ce n'est pas forcément de votre faute! Bien sûr on nous l'avait dit, mais je le constate de mes propres yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier journal c'est:

- heures

- disciplines

- objectif/compétences

- Ateliers: dirigé, autonomie, avec avs. Préciser à la référence à la fiche de prep ou si pas de prep 2-3 phrases sur le déroulement

- Matériels

Sans oublier le bilan a la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier journal c'est:

- heures

- disciplines

- objectif/compétences

- Ateliers: dirigé, autonomie, avec avs. Préciser à la référence à la fiche de prep ou si pas de prep 2-3 phrases sur le déroulement

- Matériels

Sans oublier le bilan a la fin

Merci beaucoup!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...