cel45scrap Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 De quels projets? Si tu parles des PI, ici c'est particulier. La circo a établi un PI vierge à remplir pour toutes les CLIS de la circonscriptions. Les compétences à renseigner sont donc déjà tout indiquées. Il faut juste ajouter des croix. Sauf pour l'analyse des évaluations diagnostiques qui se fait en fonction des piliers du Socle commun. tu es de quelle circo boubiz ???
boubiz Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Dans l'académie de Lille, circonscritpion Avesnes ASH
patata Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Tout le monde est dans ses projets alors ?!!! Lol !!! C'est bizarre ne serions-nous pas en vacances ? ! Je viens de parcourir le poste et je vous rejoins sur quelques points, je suis en formation CAPA-SH cette année et voilà ce qu'on nous a dit, les PI c'est fini depuis la circulaire de 2006 sur la misene oeuvre du PPS qui remplace donc les PI ou PII. La MDPH est chargé de rédiger le PPS et nous enseignant nous devons le mettre en oeuvre. Je vous mets le lien de notre circonscription qui propose des modèles de PPS : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article31 Donc ici ça simplifie les choses, ensuite on doit rédiger un projet de focntionnement du dispositif CLIS. Pour ce qui est des outils pour bosser on doit utiliser (d'après formateurs ASH) les programmes 2008 et le socle commun, sachant que les progressions des élèves doivent correspondre à leur classe d'âge et non pas à leur niveau (oui je sais c'est une petite révolution pour certains.) C'est à dire qu'un enfant non lecteur en âge d'êter en CM doit au minimum suivre le programme d'un CM mais en aucun cas celui du CP ou du CE1. Après à nous d'adapter et de compenser car il ne sait pas lire ... Voici pour ceux qui le veulent une articulation des programmes 2008 et du socle, pour éviter d'vaoir à naviguer entre les deux documents : articulation C3 programme 2008 et socle commun.pdf Je vous mets le lien pour accéder aux aritculations, les docs sont trop gros, vous les trouverez en bas de la page : http://sitecoles.formiris.org/document/dossier-programmes-2008-et-socle-commun/0/2325 Si cela peut être d'une quelconque utilité pour quelqu'un tant mieux, bons projets à tous !!!!
anneso Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Ah ah ah...ils sont rigolos nos chefs...certains de mes eleves de 11 ans n'accèdent pas a la notion de jour de semaine ou de mois...me vois bien leur enseigner l'histoire...quand a la géométrie..quand les notions de topologie ne sont pas acquises...difficile d'aller bien loin!..et ceux qui sont "non conservants" on leur apprend la division?...si ce n'était qu'un problème de lecture nos eleves n'auraient pas besoin d'être dans une classe spécialisée...ils pensent que nous nous contentons d'adapter les supports ecrits ou quoi? J'ai ma petite idée de ce qui se trame dans nos têtes pensantes pour qu'ils exigent qu'on se base sur l'age des gamins et non sur leur besoins spécifiques... J'imagine que ca a posé questions en formation? qu'en avez vous dit?
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Ah ah ah...ils sont rigolos nos chefs...certains de mes eleves de 11 ans n'accèdent pas a la notion de jour de semaine ou de mois...me vois bien leur enseigner l'histoire...quand a la géométrie..quand les notions de topologie ne sont pas acquises...difficile d'aller bien loin!..et ceux qui sont "non conservants" on leur apprend la division?...si ce n'était qu'un problème de lecture nos eleves n'auraient pas besoin d'être dans une classe spécialisée...ils pensent que nous nous contentons d'adapter les supports ecrits ou quoi? J'ai ma petite idée de ce qui se trame dans nos têtes pensantes pour qu'ils exigent qu'on se base sur l'age des gamins et non sur leur besoins spécifiques... J'imagine que ca a posé questions en formation? qu'en avez vous dit? + 1
maams Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 +1 aussi ou comment glisser petit à petit vers l'inutilité des CLIS... si le gamin doit suivre le programme de sa classe d'âge, autant qu'il y reste dans cette classe d'âge, et il sera forcément largué face à ses difficultés. super pour l'estime de soi, pour le goût des apprentissages, l'envie d'aller à l'école... pffff
milie11 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Je trouve cela révoltant!! On ne peut pas demander à un élève de 10 ans qui dénombre que jusqu'à 5 de faire un travail de son âge ( division, ...). Que cherchent-ils les têtes pensantes? Faire un bond en arrière? Car si on supprime les CLIS de nombreux enfants seront déscolarisés. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir attendu les vacances pour rédiger les Projets individuels! Etant T2 je suis inspectée cette année. Une conseillère péda non spécialisée m'a reproché de ne pas avoir de progression sur l'année!! ou sur la période. Elle est venue me visiter début Octobre, ça faisait à peine un mois que l'on était rentré! Elle m'a reproché aussi de ne pas avoir d'emploi du temps!! Bref de ne pas faire mon boulot!! J'ai essayé en vain de lui expliquer qu'il y avait encore des intégrations qui se mettaient en place, des rendez vous chez l'orthophoniste... mais elle n'a pas voulu l'entendre. Je vois que je ne suis pas la seule à faire mes projets individuels que maintenant et ça me rassure!!!!!!!!! Merci!!! Courage à tout le monde pour ces PPS et PI!!!!
toulolotte Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bah ! je prends l'avion tout à l'heure, je pars en vacances et tant mieux ! parce que quand je lis cette page je suis un peu dégoutée !!! Je vais vendre mon diplôme sur ebay !!! C'est du grand n'importe quoi, mais je pense qu'on peut résister ! hummm suis très agacée moi Je viens de passer 3 jours à bosser comme une folle pour faire les ppi, et pouvoir partir en vacances (au fait puisque j'ai beaucoup d'élèves qui ont 11/12 ans, je vais prendre les progressions de 6ème ! ) Allez reposez vous un peu quand même !
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Pareil! J'ai un élève de 9 ans qui ne retient ni l'alphabet ni les nombres....voyons à la rentrée je lui apprends la division et lui demande un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale....faut un peu arrêter! Bouh ça me révolte! Moi je suis dans mes PI à nouveau ce soir. Je viens de terminer ma progression en lecture pour la période 2 pour mes 2 groupes principaux. Reste les maths!
ptitejuju85 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Pareil! J'ai un élève de 9 ans qui ne retient ni l'alphabet ni les nombres....voyons à la rentrée je lui apprends la division et lui demande un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale....faut un peu arrêter! Bouh ça me révolte! Moi je suis dans mes PI à nouveau ce soir. Je viens de terminer ma progression en lecture pour la période 2 pour mes 2 groupes principaux. Reste les maths! Vous faites des progressions dans toutes les matières et pour chaque niveau ? Que faites vous en production d'écrits? Merci d'avance
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Pareil! J'ai un élève de 9 ans qui ne retient ni l'alphabet ni les nombres....voyons à la rentrée je lui apprends la division et lui demande un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale....faut un peu arrêter! Bouh ça me révolte! Moi je suis dans mes PI à nouveau ce soir. Je viens de terminer ma progression en lecture pour la période 2 pour mes 2 groupes principaux. Reste les maths! Vous faites des progressions dans toutes les matières et pour chaque niveau ? Que faites vous en production d'écrits? Merci d'avance Je te mets en ligne ma progression Période 2 pour un de mes groupes. Elle est à retravailler et pas compléte mais tu auras peut être une idée de ma façon de fonctionner (c'est la CPC qui m'a conseillé de faire ça, période par période). Pour la production, je fais pour l'instant des jeux d'écriture trés simples: écrire à partir d'une photo d'un moment vécu ou en dictée à l'adulte. Pas plus compliqué pour le moment pour ne pas les décourager et les amener progressivement à écrire à partir d'une image non vécue, puis à partir d'une consigne simple. PERIODE 2 Griffon dor.pdf
maams Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Pareil! J'ai un élève de 9 ans qui ne retient ni l'alphabet ni les nombres....voyons à la rentrée je lui apprends la division et lui demande un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale....faut un peu arrêter! Bouh ça me révolte! Moi je suis dans mes PI à nouveau ce soir. Je viens de terminer ma progression en lecture pour la période 2 pour mes 2 groupes principaux. Reste les maths! Vous faites des progressions dans toutes les matières et pour chaque niveau ? Que faites vous en production d'écrits? Merci d'avance Je te mets en ligne ma progression Période 2 pour un de mes groupes. Elle est à retravailler et pas compléte mais tu auras peut être une idée de ma façon de fonctionner (c'est la CPC qui m'a conseillé de faire ça, période par période). Pour la production, je fais pour l'instant des jeux d'écriture trés simples: écrire à partir d'une photo d'un moment vécu ou en dictée à l'adulte. Pas plus compliqué pour le moment pour ne pas les décourager et les amener progressivement à écrire à partir d'une image non vécue, puis à partir d'une consigne simple. tes groupes sont au nom des maisons d'harry potter?? énorme!!(rien à voir, je sais)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant