Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci ;)

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Posté(e)

Une petite question d'ordre administratif : en plus des feuilles jaunes, doit-on aussi envoyer le projet personnalisé de scolarisation à la MDPH?

Mon enseignant référent ne me l'a pas précisé.

Merci d'avance!

PS: HAPPY BIRTHDAY Anne-so :smile:

Posté(e)

Alors j'ai en main "A coup sûr". Je l'ai commandé pour mes élèves car la méthode me semble plus qu'adapté pour la CLIS! Mais pas avec des trop agés! Jusque 7/8 ans cela convient, aprés j'ai peur que les dessins et le reste, les plus grands le trouve trés enfantin. Quoiqu'il en soit, je le commande pour les plus jeunes (6 et 7 ans). Pourquoi?

- La progression est trés progressive: 3 pages dans le fichier par son. Le guide recommande une page par jour mais l'élève peut aller plus vite, à nous de nous adapter.

- La progression des sons est trés logique (à mon sens)

- Chaque son est au départ accompagné d'une phrase facilement déchiffrable, puis cela devient de petits textes.

- Chaque étude de son comporte: une comptine où les élèves doivent reconnaitre le son, du graphisme, une approche visuelle de la graphie du son, une approche auditive, et 2 jeux "ludiques" (continuer l'algorithme, coloriage magique...)

(pour info les exos ressemblent pas mal à ce que propose le site les coccinelles)

- Dans le guide pédagogique (téléchargeable gratuitement), il y a d'autres exercices complémentaires.

- Les couleurs sont gaies (travailler que sur du noir et blanc bof bof) et les dessins sympas

Maintenant il faut voir dans la pratique! Mais là je le dirai en fin de période!

Ah oui! Le fichier 2, celui des sons complexes, est composé de textes + compréhension du texte + exercices sur le son.

Posté(e)

cel45, à quoi ressemble ta "compilation" des deux paliers du socle? j'ai essayé d'en faire une mais je galère, pour l'instant j'ai juste fait un tableau avec les 2 paliers côte à côte... (je mets le doc en pièce jointe, ça peut servir)

Je pense refaire mes progressions en utilisant telles quelles les compétences du SC, au moins je pourrai voir (et montrer à l'inspecteur) facilement ce qui a été fait ou non. Et pareil dans les bilans de fin de période, les PPI/PPS et autres réjouissances administratives qui m'attendent...

Pour le projet de l'élève, je cible un objectif par domaine, à réajuster après si l'objectif est atteint.

ah oui et mes élèves ont des cahiers (plein) que je garde au fond de la classe (sauf le cahier outils qu'ils ont toujours dans leurs affaires)

Socle commun.doc

Dis moi maams, je ne retrouve plus le doc officiel qui liste ces compétences, j'ai les memes dans mon ordi...je n'en trouve plus que des plus détaillés sur les site eduscol...aurais tu un lien?

Posté(e)

Si je te le dis ca va te mettre le stress or : tu n'es pas superwoman et ton IEN sera deja bien content de voir que tu as commencé, que tu t'appropries les spécificités de la Clis (on n'a pas tout ce genre de docs a rendre en classe ordinaire...).

Je ne sais pas combien de groupes de niveaux tu as mais je dirais que si deja tu as fait les projets pour un groupe (chez moi 4 eleves) c'est deja bien!

Posté(e)

Je joins ma progression en maths si elle peut servir! J'ai pris le modéle de Anne So que j'ai trouvé génial et trés clair (encore merci Anne SO). Je n'ai que 2 groupes (oui suis chanceuse) étant donné que 4 de mes élèves sont en inclusion à 75% (prévision de retour en milieu ordinaire pour eux).

Petite question: dans mes PI, j'ai indiqué les compétences des programmes comme objectifs, j'aurai du mettre celles du socle commun palier 1?

progression maths.doc

Posté(e)

Pas de réponse pour les pps :cry:

Faut-il les envoyer à la mdph?

Posté(e)

Les PPS sont rediges par la MDPH chez nous...on n'a rien a leur envoyer...C'est l'enseignant referent qui fait le lien, lors des ESS.

Posté(e)

Je joins ma progression en maths si elle peut servir! J'ai pris le modéle de Anne So que j'ai trouvé génial et trés clair (encore merci Anne SO). Je n'ai que 2 groupes (oui suis chanceuse) étant donné que 4 de mes élèves sont en inclusion à 75% (prévision de retour en milieu ordinaire pour eux).

Petite question: dans mes PI, j'ai indiqué les compétences des programmes comme objectifs, j'aurai du mettre celles du socle commun palier 1?

Ou sont les progressions d'Anne So ?Cela m'intéresse . :wink:

Posté(e)

Que faites-vous dans votre classe l'après-midi comme matières? Vous faites travailler vos élèves par groupes ou en collectif?

J'ai toujours du mal à m'organiser à ce niveau-là, parce que j'entends des choses contradictoires ou qui ne me paraissent pas réalisables sur le terrain!

Le matin, mes élèves travaillent par groupes et on m'a conseillé de tout faire en commun l'après-midi mais ça me paraît inadapté du fait de l'hétérogénéité...Et l'adaptation d'un même support n'est pas toujours possible non plus.

HELP!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...