abcdef Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 je suis à la recherche d'une manière un peu moins traditionnelle pour travailler le vocabulaire avec mes CM2. je aime pas faire des leçons comme "les synonymes" "les préfixes...." Avec les ce2 et les CM1, jusqu'à maintenant, j'utilisais le "RAllye vocabulaire " de chez SED. cela permettait de travailler un thème par exemple "le portrait" et de le décliner en différents exos sur les synonymes, homonymes, mots de la meme famille etc... le problème c'est que je n'ai pas d'équivalent pour les CM2 alors je cherche une autre organisation. des idées?
badaboum69 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Il en existe un pour le CM2 dans ta collection ici
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 je suis à la recherche d'une manière un peu moins traditionnelle pour travailler le vocabulaire avec mes CM2. je aime pas faire des leçons comme "les synonymes" "les préfixes...." Avec les ce2 et les CM1, jusqu'à maintenant, j'utilisais le "RAllye vocabulaire " de chez SED. cela permettait de travailler un thème par exemple "le portrait" et de le décliner en différents exos sur les synonymes, homonymes, mots de la meme famille etc... le problème c'est que je n'ai pas d'équivalent pour les CM2 alors je cherche une autre organisation. des idées? alors il y a CHARIVARI qui s'est posée la même question l'année dernière pour répondre au plus près à cette attente des nouveaux programmes. Je te mets le lien de son site. Même si son site concerne les CE1-CE2, c'est tout à fait transposable aux CM1 même CM2 je pense. En tout cas, ça donne un aperçu http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592
smc Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Pour travailler le vocabulaire, j'aime bien lister tous les mots que l'on connait sur un thème ( à partir d'un mot : famille, livre ...). Ensuite on les classe (nom, verbe...)dans un tableau puis on peut selon le niveau chercher des expressions , des synonymes, des homonymes, les mots de la même famille , la transformation nom, adjectif, verbe .....
abcdef Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 @badaboum: je sais que le rally voc existe pour les cm2 mais il coute cher et je ne peux pas l'acheter cette année. @ luccia: merci je vais aller voir sur le post de charivari. @ smc: ce que tu proposes me parait interessant mais cela me semble très long à faire. quand et comment le mets tu en place en classe?
smc Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Pendant mes séances de vocabulaire (30 minutes le lundi après-midi) Selon la période de l'année , l'activité peut varier 1ere séance: Chacun note sur son ardoise des mots en rapport avec ..(le livre) on récolte collectivement les mots écrits au tableau ( consigne on ne peut pas dire un mot déjà écrit mais on peut dire un mot qui n'est pas écrit sur l'ardoise) 2ieme séance: par groupe on range les mots (nom, verbe, adjectif ....) chaque groupe cherche une classe de mot particulière , mise en commun les autres groupes valident les choix. la 1ere séance ne change pas,ou presque,on connait les classes des mots et on les classe directement au tableau 2ieme séance : chaque groupe doit trouver soit des synonymes, des mots de la même famille....mise en commun les autres groupes valident les choix. Quand on a travaillé ainsi plusieurs fois,d'une séance sur l'autre, les enfants ramènent des trouvailles: expression, mot même famille , on les note pour pouvoir s'en servir à la deuxième séance. Voilà ce que je fais en classe. j'espère que ça pourra t'aider.
Charivari Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Ah Ben il y a luccia sui a déjà fait ma pub j'avais pensé mes docs pour des CM (quand j'ai preparé les premiers je ne savais pas encore quel niveau j'aurais)
troisfoistroisneuf Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, Le rallye vocabulaire de chez SED pour les CE2 m'interesse, mais avant d'investir mes soux (perso) j'aimerais bien me rendre compte du contenu. Je lance donc un appel : quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me scanner 2 ou 3 pages pour que je puisse voir à quoi cela ressemble ? Merci
Aquaguppy Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 tout comme troisfoistroisneuf je serais intéressée par un aperçu du rallye SED pour CE2
uranus Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Pour ma part j'ai fait un rallye vocabulaire pour mes CM1 et CM2 pour la dernière période ...j'utilise un logiciel qui fait des fiches propres, j'adore! Il faut créer par contre toutes les listes et les définitions, on put aussi travailler l'ordre alphabétique. C'est sur mon blog: http://laklassaklo.eklablog.fr/rallye-vocabulaire-cm-a86198450 Les élèves connaissaient déjà les mots croisés et ils adorent ça, après des débuts difficiles..."maitressssse!!! je comprends paaaas!!!!!" Ensuite ils en redemandent.
uranus Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 petit soucis avec vocabulary worksheet factory: je n'arrive pas à vous faire partager mes fiches... mais peut-être peut-on échanger des listes de mots en français?
gurutiger2 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 On peut sûrement trouver des idées dans les manuels anciens d'élocution-vocabulaire-rédaction qui avaient une approche thématique. Cf. blog Manuels anciens.
Messages recommandés