Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je pensais faire adopter un lapin nain à ma classe pour étudier (alimentation, classification, hygiène, responsabilité...) mais j'ai lu quelque part que c'était interdit d'élever des petits mammifères à l'école...

vrai ou faux ?

merci de m'éclairer

Posted

Il y a maintenant les problèmes d'allergie (à mon époque pas de soucis et on ne s'en portait pas plus mal :glare: ). Une amie m'a dit qu'il fallait demander que les enfants fassent un tes allergène (c'est ça qu'on dit?) pour être sûr qu'il n'y avait pas d'allergie.

Posted

Je ne pense pas que ce soit interdit mais comme dit plus haut, il faut que tu t'assures qu'aucun enfant de ta classe n'y soit allergique... Il faudra donc que tu vois du côté des parents. Si tu veux faire un élevage qui évite toute allergie, il faut choisir les phasmes, c'est super de ce côté-là et puis les enfants aiment bcp!

Posted

Ouaip les insectes c'est top :D (mais après c'est sûr qu'il faut aimer et tu ne vois pas les mêmes choses avec les mammifères).

Posted

Je suis très déçue ! que peut-on observer avec un insecte ? qu'il se multiplie ? oui et après ? Je suis pas inspirée mais bon... Il n'y a plus qu'à trouver des phasmes.

C'est encore quelque chose que je vais devoir acheter de ma poche, vu qu'il n'y a presque pas de coop !

merci pour vos réponses

Posted

salut,

Il n'y a pas d'interdiction institionnelle, maintenant plusieurs précautions : est-ce qu'on ton IEN l'autorise ? FAire une enquête systématique pour demander s'il y a des allergies connues. Ne pas laisser la cage en permanence dans la classe. Faire en sorte que la cage reste bien propre. Garder l'élevage pour une durée particulière (quelques mois) et dans un but précis.

Cet élevage, au même titre que les phasmes, les papillons, les grillons, les vers de farine..., permet de découvrir de nombreuses notions (alimentaion, digestion, mouvements, reproduction qui reste le but principal de cet élevage pour moi). Ce qui sous-entend : avoir un couple, mais séparer le mâle quand on pense que la femelle est pleine, et prévoir à l'avance où iront les bébés. Après, on fait des pesées des deux parents on suit le comportement de la mère (surtout au moment de l'élaboration du nid)... la pesée des bébés est délicate car la mère risque de les rejeter voire de les manger si on les manipule trop.

j'espère que j'ai répondu à tes attentes !

Benoît

Posted

Je suis très déçue ! que peut-on observer avec un insecte ? qu'il se multiplie ? oui et après ? Je suis pas inspirée mais bon... Il n'y a plus qu'à trouver des phasmes.

C'est encore quelque chose que je vais devoir acheter de ma poche, vu qu'il n'y a presque pas de coop !

merci pour vos réponses

Je vais peut-être me lancer dans un élevage de vers de farine; cela permet de voir les transformations et de comparer avec d'autres insectes...

Si tu veux, on peut en discuter pour batir une séquence.

Je vais avoir des ce1-ce2; et toi?

Posted

Je vais partir sur l'idée des vers de farine et je vais commencer à me renseigner à ce sujet. Je te propose de te contacter dès que j'en sais un peu plus, n'ayant jamais vu ce genre de bêbête... Comme ça on pourra bâtir une séquence ensemble et échanger sur le sujet. à 2 ce sera plus motivant !

Posted

Je sais de quoi il s'agit car tu en utilises pour la pêche; ça se transforme en nyphe puis en imago (adulte).

Posted

Si tu es d'accord, on peut échanger par MP. Tu me diras à quelle période de l'année tu veux faire cet élevage, pour qu'on le commence en même temps. On pourrait même établir une correspondance postale ou informatique entre nos deux classes, sur ce thème !! Je me sens pousser des ailes là...

Posted

Oui bonne idée! tu as quel niveau de classe?

Posted

ce1 en seine saint denis : 29 élèves

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...