petitelaura Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 oui voilà, après si ils veulent nous faire partager les photos de leurs spéctacles, leur sorties ... pas de pb, tous le monde sera content, mais ce n'est pas une obligation ... chacun fait comme il veut de se coté la faut juste nous prévenir ici pour regarder la boite mail si c'est sur le mail lol
maams Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 En fouillant sur internet j'ai trouvé ça... à adapter bien sûr au profil de chaque classe, mais ça me semble une très bonne base! Projet de correspondance scolaire (trouvé sur le site M@tice)
petitelaura Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 très bon doc je vous ai envoyé un mail à tous
Aurel62 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Désolée d'être hors sujet mais je suis T2 arrivant en CLIS donc je panique, bref pour le jour de la rentrée j'ai envie de lancer un défi (pour souder le groupe) qui serait de préparer des crêpes pour toute l'école mais également créer une invitation par classe, qu'en pensez vous ? J'adore cette idée et ça changera des rentrées tristes et traditionnelles !!! Donnez moi votre avis, et promis, ensuite je ne viendrai plus polluer notre post avec ce genre de questions !! Merci à tous.
petitelaura Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Désolée d'être hors sujet mais je suis T2 arrivant en CLIS donc je panique, bref pour le jour de la rentrée j'ai envie de lancer un défi (pour souder le groupe) qui serait de préparer des crêpes pour toute l'école mais également créer une invitation par classe, qu'en pensez vous ? J'adore cette idée et ça changera des rentrées tristes et traditionnelles !!! Donnez moi votre avis, et promis, ensuite je ne viendrai plus polluer notre post avec ce genre de questions !! Merci à tous. compte tenu de ton projet d'année cela me semble bien, cependant, moi je ne le ferai pas. tu ne sais pas quels sont tes élèves, tu ne les connaîs pas. tu ne connaîs pas ton avs. faire une recette avec les élèvs c'est génial mais ca demande de l'organisation. s'ils te voyent débordée dès le premier jour, courant à droite et à gauche .... alors il rentreront dans la faille.... enfin c'est ce que font mes élèves.... ce n'est que mon avis, mais moi je ferai un truc plus structuré le premier jour (mais ca peut etre une idée pour un autre jour)
PADOEL Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bonjour à tous et toutes, je vois que le projet prend tournure, c'est super, je rentre de l'étranger et suis encore dans la famille ds le sud pour une semaine mais cela ne va pas m empêcher de travailler, à partir d aujourd hui c'est prépa, prépa, prépa J ai ma clis pour la première fois et suis submergée par tout les docs à remplir : projet de classe, ppi, ... et petites questions toute bête concernant la rentrée (je sais ça fait vraiment débutante neuneu mais j avais l habitude des SEGPA pour lesquels l organisation est totalement différente ), alors j y vais : 1 - concernant la progression et la programmation de l annee : j ai vu plein de type de programmation et progression mais... comment faites vous pour les rediger avant de connaitre les élèves et leur niveau : pour ma part, il s agit d une creation de clis, et il semblerait (d apres le rapide topo fait par la psy sco ) qu aucun de lise et que le niveau s'étend du milieu M.S jusqu'au CP, parfois CE1 en math. Alors vous basez vous sur les compétences attendues en cycle 1 et début cycle 2 ? Moi j imaginais la chose suivante mais dites moi si je suis à coté de mes pompes : Monter un projet pour 3/5 semaines soit environ 8 pour l'année avec une déclinaison par discipline. Vous savez le projet type "araignée" avec le nom du projet au milieu et autour noter, je peux faire ça en math, ça en arts visuels, ça en lecture, ... bon pour le code on racroche qq son qui se rapporte à la lecture et... 2- malgré tout ce qui est dit sur les fichiers en lecture ou maths, je touve que c'est pas mal quand même : coloré, l'enfant s approprie l objet, en est responsable... Et en soutien cette année j avais A coup sûr !Je trouvais ça pas mal, répétitif mais bon, avec nos eleves c'est peut être pas mal que ce soit répétitif, non ? 3- A oui, et je vois que quasi tout le monde utilise borel messony en clis , j y ai jeté un oeil, ça me parait compliqué non ? et avec ma memoire d huitre, comment avez vous memorisé tout ça ? c'est comme la langue des signes non ? et puis, qu'est ce que ça apporte de plus ? 4- et les fameuses evaluations de début d année : je vois que certain s'en fabriquent d'autres prennent celles de G.S OU CE1 ou des anciennes de CP, bref, comment vous organisez vous pour les faire passer car c'est super long quand même ... moi j'en ai 3 qui arrivent de GS par exemple, qui ne sont pas du tout autonome... alors comment on faitje les fais passer par petits groupes que j aurais au préalable choisi d apres leur dossier (du moin d' apres la feuille volante que m a donné la psy en me précisant "c'est confidentiel hein, tu le diffuse pas surtout " ) et donc pendant ce temps, les autres sont en activité semi dirigée avec mon ATSEM ou en activité libre ? 5-A oui, la question de l'avs : en fait moi j aurais une ancienne dame de service qui allait perdre son poste de faisant fonction d'ATSEM ( car fermeture de classe mater. )dans l'ecole et que la mairie m'a gracieusement "pretée" 2h 30/matinée entre 2 ménages et la cantine. Comment vous organisez vous avec elle ? j ai vu que certaines d'entre vous utilisait un cahier pour qu'elle y note les remarques du groupe avec lequel elle travaille. Avez vous "un temps" officiel et arreté sur lequel vous vous concertez ? un truc comme ça quoi ... 6- 8ème année d'enseignement, je suis inspectable depuis 2 ans et mon inspecteur m'a bien précisé qu il n allait pas m oublier cette année : alors LA question : y a t il un programme à respecter ? des incontournables ? ça semble bête mais tout s'entrechoque dans mon esprit et comme il est très rigide.... voilà pour le moment
petitelaura Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Il faudrait créer un post pour les questions de début d'année .... comme ca on mélange pas surtout que pas mal débute sur ce post donc beaucoup de questions aussi pour le coté répétitif des chose il faut, ca les rassure. a coup sur je l'ai cette année ... .en complément mais je ne donne plus de fichier au élèves, car on ne fait pas tout, je prends ce qui leur servira plus tard et je ne fais pas les notions que je juge trop abstraites ou inutile dans al vie future au quotidien pour les progression il faut attendre de connaitre tes élèves ... et c'est très lent donc tu ne peux pas te baser par rapport aux classes ordinaires borel maisonny ca permet de passerp par le corps, du coup de faire un élément qui déclenche la mémoire.... certains en faisant le geste se rappel le bruit alors que pas sans geste pour l'avs c'est àç toi de voir moi elle prend un groupe sur l'activité que je lui donne... on parle après, entre deux portes.... pour l'inspection, on fait attention à l'ambiance de travail et pas forcément aux résultats. il regarde les projets, les cahiers, ta facon de travailler...
PADOEL Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Il faudrait créer un post pour les questions de début d'année .... comme ca on mélange pas ok d ac je vais le reposter comme nouveau message desolée :blush:
PADOEL Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 donc question supplémentaire: avec vous le net en classe? pouvez vous créer une boite mail pour votre classe (piou je sais que c'est oui) J aurais normalement 4/5 ordi dans la classe, et le net donc dès que j ai une adresse spéciale clis, j vous l envoie. en attendant, j ai laissé la mienne perso. Courage à toutes pour la preparation de la rentrée
toulolotte Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Non pas internet en classe, mais ce n'est pas grave ! Il suffit de tout transférer sur une clé et le tour est joué !!
nanou_9712 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 bonjour, je suis toujours en vacances en métropole mais ton projet m'intéresse petite laura je ne sais pas si j'avais déjà posté. Alors je voudrais savoir s'il reste encore une petite place merci
Messages recommandés