Aller au contenu

Coin regroupement et rituels en PS


julietta04

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurai des PS à la rentrée et je réfléchis à l'organisation du coin regroupement.

Quels affichages y mettez-vous?

Avant j'avais des tps/ps/ms donc c'était un peu plus chargé pr les MS!

Là je voudrais faire au plus simple et au plus clair...

Je pensais:

- train des jours.

- file numérique

- train des mois avec photos (pr anniversaires).

- Emploi du temps de la journée.

- météo.

- mots référents avec couverture album du projet en cours.

Je voudrais mettre les jours/file numérique/mois en mettant les jours le plus haut, puis la bande num puis les mois pour que la date soit lisible dans l'ordre. Je me dis qu'en PS il est sûrement suffisant de déplacer la pince à linge? Où j'ai besoin des étiquettes que les enfants vont mettre ailleurs "Aujourd'hui c'est + étiquette"?.

Mais les PS étant petits, je me retrouve avec un souci: tout ne sera pas à leur hauteur (le train des jours étant l'affichage le plus haut pour garder les différents éléments dans l'ordre).

Quels rituels et quelle progression avec des PS?

Où commencez-vous pour la date et jusqu'où allez-vous? (c'est surtout la date qui me fait hésiter).

Question organisation maintenant: j'ai dans ma classe un coin regroupement avec de la moquette au mur, une étagère à hauteur des enfants pour installer ce que je veux... j'hésite à laisser mon coin regroupement là ou à le délocaliser.. en effet, j'ai également dans ma classe un rand tableau comme ceux d'élémentaire mais trèèès bas, limite du sol! Il pourrait lui aussi me servir pour faire tenir mes affichages.. ou alors je le garde pour y faire un coin graphisme/arts pla??).

Tant que j'y suis, je dévie un peu: dans ma classe, les coins jeux sont délimités par des meubles bas (genre casiers) ce qui rend très bien (tout est bien délimité) mais je me demandais si c'était permis.. les enfants étant un peu "cachés" par ses casiers lorsqu'ils sont dans les coins jeux.

Merci merci pr votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon organisation :

- train des jours : je ne fais pas (trop tôt à mon avis)

- file numérique : plus tard dans l'année, quand on a travaillé dessus (priorité aux doigts de la main)

- train des mois avec photos (pr anniversaires) : je ne fais plus (peu d'intérêt de la part des enfants) mais c'est décoratif.

- Emploi du temps de la journée : planning photographique de la matinée, construite avec les enfants et notre mascotte Tchoupi

- météo : je ne fais pas (un mot de temps à autre lorsqu'on sort en récréation est bien plus efficace à mon avis)

- mots référents avec couverture album du projet en cours : je ne travaille pas par album, mais j'ai un imagier. J'aimerai bien afficher les mots au fur et à mesure de leur utilisation, mais je n'ai pas suffisamment de place, donc les mots rejoignent directement le classeur disponible au coin livres.

Je réserve presque toute la place d'affichage du coin regroupement aux comptines (ça au moins, les enfants y sont attentifs : ils remarquent les nouvelles, réclament les anciennes que j'ai parfois dû ranger faute de place).

Pas de date dans ma classe. J'ai bien eu un éphéméride pendant quelques temps et on trouve des idées sur le forum pour l'employer en PS, mais j'ai pas trouvé que ça apportait vraiment quelque chose aux enfants (trop tôt). Parfois, quand je sens que certains vont s'y intéresser, je peux ponctuellement proposer un calendrier avec jours à barrer, avant un évènement (sortie à la ferme surtout).

Il n'y a donc pas de rituels à l'année dans ma classe. Je fais ce qu'il me plaît de faire, quand j'estime que c'est le moment de le faire.

J'ai aussi 2 coins un peu à l'abri des regards, selon là où je me place. Comme on ne peux pas toujours rester pour surveiller ses coins, il peut être judicieux de les fermer au moindre problème : bagarre pour les jeux, les livres, bruit... Les enfants apprennent vite à respecter ses règles et les incidents se font rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Natachalala : les rituels doivents rester sommaires en TPS-PS, et rester à la portée des enfants. Tu n'es pas obligée de mettre en place tout de suite tous tes affichages de rituels, tu peux les mettre en place au fur et à mesure de l'année avec les élèves quand un besoin se fait sentir ou quand tu penses qu'ils peuvent aller plus loin.

Voilà les ritules que je faisais en TPS-PS :

rituel temps :

- emploi du temps en photo de la journée (mis en place au cours du mois de septembre, après avoir pris les photos avec eux et travaillé dessus en atelier)

- calendrier éphéméride en bande où on note tous les évènements à venir et où on colle chaque jour le feuillet de l'éphéméride (mis en place au mois de décembre, pour attendre Noël, et continué jusqu'à la fin de l'année)

et c'est tout!

Eventuellement, je pourrais envisager une roue des jours de la semaine en fin d'année, pour commencer à appréhender le caractère cyclique de la semaine.

Mais la date : jour + numéro + mois , je crois que cela ne fait pas sens pour des enfants si petits

Rituel comptage absents:

- montrer avec ses doigts à partir de septembre

- trouver la carte constellation correspondante à partir de janvier (jusqu'à 3 ou 4)

- trouver le chiffre sur une bande numérique à partir d'avril, mais seulement pour les plus avancés, les autres en restent aux constellations.

Donc pas de bande numérique avant avril dans la classe, sauf celle du calendrier, mais qu'on n'utilisais pas pour compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Natachalala : les rituels doivents rester sommaires en TPS-PS, et rester à la portée des enfants. Tu n'es pas obligée de mettre en place tout de suite tous tes affichages de rituels, tu peux les mettre en place au fur et à mesure de l'année avec les élèves quand un besoin se fait sentir ou quand tu penses qu'ils peuvent aller plus loin.

Voilà les ritules que je faisais en TPS-PS :

rituel temps :

- emploi du temps en photo de la journée (mis en place au cours du mois de septembre, après avoir pris les photos avec eux et travaillé dessus en atelier)

- calendrier éphéméride en bande où on note tous les évènements à venir et où on colle chaque jour le feuillet de l'éphéméride (mis en place au mois de décembre, pour attendre Noël, et continué jusqu'à la fin de l'année)

et c'est tout!

Eventuellement, je pourrais envisager une roue des jours de la semaine en fin d'année, pour commencer à appréhender le caractère cyclique de la semaine.

Mais la date : jour + numéro + mois , je crois que cela ne fait pas sens pour des enfants si petits

Rituel comptage absents:

- montrer avec ses doigts à partir de septembre

- trouver la carte constellation correspondante à partir de janvier (jusqu'à 3 ou 4)

- trouver le chiffre sur une bande numérique à partir d'avril, mais seulement pour les plus avancés, les autres en restent aux constellations.

Donc pas de bande numérique avant avril dans la classe, sauf celle du calendrier, mais qu'on n'utilisais pas pour compter.

eh ben voilà EXACTEMENT tout ce que je fais :lol:

la date (jour, mois), je la dis moi, à l'oral, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos avis.

Oui biensûr je ne compte pas faire le mois avec les PS! Mais j'aime bien avoir le train des mois avec les anniversaires. Et je trouvais qu'il y avait plus de sens à le mettre tout en dessous, comme pour la date.

Donc si je vous suis, peu importe si je le mets ailleurs, plus haut, même s'il est inaccessible par les enfants, vu qu'ils ne l'utiliseront pas?

Pour les absents, je fais pareil que calia, j'ai les grandes cartes (3 séries doigt/constellation/écriture chiffrée) et il y a une place sur le panneau des absents pour coller les étiquettes chaque jour.

Pour les jours, j'aime bien le train, même s'il ne reflète pas le caractère cyclique, c'est plus grand et je trouve qu'on voit mieux qu'avec la roue.

Je vais réfléchir au principe de l'éphéméride également...

Sinon, niveau organisation et mon deux "endroits" possibles pour le regroupement, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais :

après l'accueil :

- les absents/ présents dès le début de l'année avec les doigts de la main et les chiffres

- "l'appel" : chaque enfant doit répondre "je suis là" ou "présent" à l'appel de son prénom. Au début de l'année, ils ont du mal à répondre pour eux, et à la fin ils ont du mal à ne pas répondre pour les copains :D

après la récréation :

- la date à partir de janvier avec l'éphéméride que l'on colle sur une bande mensuelle

- les jours de la semaine avec la semaine des canards, mais c'est vraiment de l'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages : moi j'ai un tableau noir comme en élémentaire mais j'écris rarement dessus.

En début d'année, je mettais toutes les comptines sur une partie du tableau, et finalement je trouve très bien dans une boîte à comptines. Ca ne prend pas de place et ça permet à un enfant d'aller en chercher une et de me la donner quand il en a envie.

J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou asG :wink:

Pour les affichages, je compte mettre progressivement :

- tableau des présents/absents

- les jours de la semaine (pour début d'imprégnation), surtout pour repérer les jours avec/sans école.

- photo de l'enfant (ou des-) fêtant son anniversaire la semaine en cours (pas d'affichage pour tous les anniversaires ; photo sous le jour en question). Vu qu'en général, on a droit à un goûter de la part des parents (y'a intérêt, paske j'aime ça moi les goûters !!), je me dis que ça permettra de faire lien et sens, en plus d'attendre un évènement proche.

- affiches à compter (doigt, cardinal & constellation) au fur et à mesure de l'apprentissage.

- comptines ? à voir, j'aime bien l'idée de la boîte.

et + si affinités :D

edit : lors de mon stage massé, la titulaire affichait pour chaque mois, une feuille A3 de couleur, sur laquelle elle collait les traces dés évènements marquants du mois écoulé (sorties, apprentissage majeur, photo des anniversaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une PS-MS, c'est un peu différent, mais quand je n'avais que des PS, nous faisions la date, pas évidemment en début d'année ! :D

Pour cela, j'avais une étiquette-jour écrite de la même couleur que le wagon du train de la semaine (vous voyez, non ?).

Le lundi, je posais l'étiquette "lundi" (rouge par ex), et les enfants devaient à tour de rôle retrouver la même parmi toutes celles disposées à côté sur le tableau et la coller en dessous. (là, ce n'est que de l'appariement de couleur, mais cela permet de la nommer, mine de rien :wink: ).

A ce moment-là, je ne disais pas "nous sommes lundi", mais je leur demandais de quelle couleur était le jour.

On allait ensuite voir dans le wagon de la même couleur (le rouge), et on regardait quels enfants étaient dans celui-ci.

Et dans le wagon "lundi", il y avait la photo de Lucas, Lou et Léo (je ne vous dis pas le casse-tête articulatoire l'année où j'ai eu Léo, Léa, Léanne, Luan et Loann !!! :blink: )

Donc, là, je dis :" le jour commence comme tous ces prénoms, c'est Llll..."

Au début, évidemment, tu réponds la question toute seule, mais ça vient vite !

Plus tard, dans l'année, MON étiquette jour passe uniquement en noir (celles à leur disposition restent toujours de la couleur du wagon), et là, c'est plus de la lecture pour les PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais arder mon tableau pour le graphisme.

Je vais faire simple au niveau des affichages.

Je voudrais néanmoins garder le train des anniversaires mais je penses que je n'aurai pas la place pour le mettre en dessous des jours et de la bande numérique... Ca vous choque que ca ne soit pas dans cet ordre là? (de haut en bas: jour, frise, mois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "train" des anniversaires (en fait, c'est un calendrier Petit Ours Brun... obtenu grâce à un tuyau de Moustache :wub: il y a quelques années) est au-dessus du tableau. Pas vraiment accessible, mais pas absent non plus... quand chaque enfant a fêté son anniversaire, je colle au-dessus de sa photo une image d'un gâteau avec le nombre de bougies soufflées.

Et je fais pire que toi : la date du jour n'est même pas au-dessus de la frise numérique !!! :devil_2:

On fait comme on peut avec la place qu'on a ! :glare::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".
j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plus

as tu un aperçu de ce que tu te sers?

moi je vais garder:

- la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants

- les maisons des ages

- les comptines ( la titulaire y tient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...