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julietta04

Coin regroupement et rituels en PS

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julietta04

Bonjour!

J'aurai des PS à la rentrée et je réfléchis à l'organisation du coin regroupement.

Quels affichages y mettez-vous?

Avant j'avais des tps/ps/ms donc c'était un peu plus chargé pr les MS!

Là je voudrais faire au plus simple et au plus clair...

Je pensais:

- train des jours.

- file numérique

- train des mois avec photos (pr anniversaires).

- Emploi du temps de la journée.

- météo.

- mots référents avec couverture album du projet en cours.

Je voudrais mettre les jours/file numérique/mois en mettant les jours le plus haut, puis la bande num puis les mois pour que la date soit lisible dans l'ordre. Je me dis qu'en PS il est sûrement suffisant de déplacer la pince à linge? Où j'ai besoin des étiquettes que les enfants vont mettre ailleurs "Aujourd'hui c'est + étiquette"?.

Mais les PS étant petits, je me retrouve avec un souci: tout ne sera pas à leur hauteur (le train des jours étant l'affichage le plus haut pour garder les différents éléments dans l'ordre).

Quels rituels et quelle progression avec des PS?

Où commencez-vous pour la date et jusqu'où allez-vous? (c'est surtout la date qui me fait hésiter).

Question organisation maintenant: j'ai dans ma classe un coin regroupement avec de la moquette au mur, une étagère à hauteur des enfants pour installer ce que je veux... j'hésite à laisser mon coin regroupement là ou à le délocaliser.. en effet, j'ai également dans ma classe un rand tableau comme ceux d'élémentaire mais trèèès bas, limite du sol! Il pourrait lui aussi me servir pour faire tenir mes affichages.. ou alors je le garde pour y faire un coin graphisme/arts pla??).

Tant que j'y suis, je dévie un peu: dans ma classe, les coins jeux sont délimités par des meubles bas (genre casiers) ce qui rend très bien (tout est bien délimité) mais je me demandais si c'était permis.. les enfants étant un peu "cachés" par ses casiers lorsqu'ils sont dans les coins jeux.

Merci merci pr votre aide!

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natachalala

Voilà mon organisation :

- train des jours : je ne fais pas (trop tôt à mon avis)

- file numérique : plus tard dans l'année, quand on a travaillé dessus (priorité aux doigts de la main)

- train des mois avec photos (pr anniversaires) : je ne fais plus (peu d'intérêt de la part des enfants) mais c'est décoratif.

- Emploi du temps de la journée : planning photographique de la matinée, construite avec les enfants et notre mascotte Tchoupi

- météo : je ne fais pas (un mot de temps à autre lorsqu'on sort en récréation est bien plus efficace à mon avis)

- mots référents avec couverture album du projet en cours : je ne travaille pas par album, mais j'ai un imagier. J'aimerai bien afficher les mots au fur et à mesure de leur utilisation, mais je n'ai pas suffisamment de place, donc les mots rejoignent directement le classeur disponible au coin livres.

Je réserve presque toute la place d'affichage du coin regroupement aux comptines (ça au moins, les enfants y sont attentifs : ils remarquent les nouvelles, réclament les anciennes que j'ai parfois dû ranger faute de place).

Pas de date dans ma classe. J'ai bien eu un éphéméride pendant quelques temps et on trouve des idées sur le forum pour l'employer en PS, mais j'ai pas trouvé que ça apportait vraiment quelque chose aux enfants (trop tôt). Parfois, quand je sens que certains vont s'y intéresser, je peux ponctuellement proposer un calendrier avec jours à barrer, avant un évènement (sortie à la ferme surtout).

Il n'y a donc pas de rituels à l'année dans ma classe. Je fais ce qu'il me plaît de faire, quand j'estime que c'est le moment de le faire.

J'ai aussi 2 coins un peu à l'abri des regards, selon là où je me place. Comme on ne peux pas toujours rester pour surveiller ses coins, il peut être judicieux de les fermer au moindre problème : bagarre pour les jeux, les livres, bruit... Les enfants apprennent vite à respecter ses règles et les incidents se font rares.

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calia

Je pense comme Natachalala : les rituels doivents rester sommaires en TPS-PS, et rester à la portée des enfants. Tu n'es pas obligée de mettre en place tout de suite tous tes affichages de rituels, tu peux les mettre en place au fur et à mesure de l'année avec les élèves quand un besoin se fait sentir ou quand tu penses qu'ils peuvent aller plus loin.

Voilà les ritules que je faisais en TPS-PS :

rituel temps :

- emploi du temps en photo de la journée (mis en place au cours du mois de septembre, après avoir pris les photos avec eux et travaillé dessus en atelier)

- calendrier éphéméride en bande où on note tous les évènements à venir et où on colle chaque jour le feuillet de l'éphéméride (mis en place au mois de décembre, pour attendre Noël, et continué jusqu'à la fin de l'année)

et c'est tout!

Eventuellement, je pourrais envisager une roue des jours de la semaine en fin d'année, pour commencer à appréhender le caractère cyclique de la semaine.

Mais la date : jour + numéro + mois , je crois que cela ne fait pas sens pour des enfants si petits

Rituel comptage absents:

- montrer avec ses doigts à partir de septembre

- trouver la carte constellation correspondante à partir de janvier (jusqu'à 3 ou 4)

- trouver le chiffre sur une bande numérique à partir d'avril, mais seulement pour les plus avancés, les autres en restent aux constellations.

Donc pas de bande numérique avant avril dans la classe, sauf celle du calendrier, mais qu'on n'utilisais pas pour compter.

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flolikeaflowers

Je pense comme Natachalala : les rituels doivents rester sommaires en TPS-PS, et rester à la portée des enfants. Tu n'es pas obligée de mettre en place tout de suite tous tes affichages de rituels, tu peux les mettre en place au fur et à mesure de l'année avec les élèves quand un besoin se fait sentir ou quand tu penses qu'ils peuvent aller plus loin.

Voilà les ritules que je faisais en TPS-PS :

rituel temps :

- emploi du temps en photo de la journée (mis en place au cours du mois de septembre, après avoir pris les photos avec eux et travaillé dessus en atelier)

- calendrier éphéméride en bande où on note tous les évènements à venir et où on colle chaque jour le feuillet de l'éphéméride (mis en place au mois de décembre, pour attendre Noël, et continué jusqu'à la fin de l'année)

et c'est tout!

Eventuellement, je pourrais envisager une roue des jours de la semaine en fin d'année, pour commencer à appréhender le caractère cyclique de la semaine.

Mais la date : jour + numéro + mois , je crois que cela ne fait pas sens pour des enfants si petits

Rituel comptage absents:

- montrer avec ses doigts à partir de septembre

- trouver la carte constellation correspondante à partir de janvier (jusqu'à 3 ou 4)

- trouver le chiffre sur une bande numérique à partir d'avril, mais seulement pour les plus avancés, les autres en restent aux constellations.

Donc pas de bande numérique avant avril dans la classe, sauf celle du calendrier, mais qu'on n'utilisais pas pour compter.

eh ben voilà EXACTEMENT tout ce que je fais :lol:

la date (jour, mois), je la dis moi, à l'oral, et c'est tout.

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julietta04

Merci pr vos avis.

Oui biensûr je ne compte pas faire le mois avec les PS! Mais j'aime bien avoir le train des mois avec les anniversaires. Et je trouvais qu'il y avait plus de sens à le mettre tout en dessous, comme pour la date.

Donc si je vous suis, peu importe si je le mets ailleurs, plus haut, même s'il est inaccessible par les enfants, vu qu'ils ne l'utiliseront pas?

Pour les absents, je fais pareil que calia, j'ai les grandes cartes (3 séries doigt/constellation/écriture chiffrée) et il y a une place sur le panneau des absents pour coller les étiquettes chaque jour.

Pour les jours, j'aime bien le train, même s'il ne reflète pas le caractère cyclique, c'est plus grand et je trouve qu'on voit mieux qu'avec la roue.

Je vais réfléchir au principe de l'éphéméride également...

Sinon, niveau organisation et mon deux "endroits" possibles pour le regroupement, vous en pensez quoi?

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asgraveleau

Je fais :

après l'accueil :

- les absents/ présents dès le début de l'année avec les doigts de la main et les chiffres

- "l'appel" : chaque enfant doit répondre "je suis là" ou "présent" à l'appel de son prénom. Au début de l'année, ils ont du mal à répondre pour eux, et à la fin ils ont du mal à ne pas répondre pour les copains :D

après la récréation :

- la date à partir de janvier avec l'éphéméride que l'on colle sur une bande mensuelle

- les jours de la semaine avec la semaine des canards, mais c'est vraiment de l'initiation.

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asgraveleau

Pour les affichages : moi j'ai un tableau noir comme en élémentaire mais j'écris rarement dessus.

En début d'année, je mettais toutes les comptines sur une partie du tableau, et finalement je trouve très bien dans une boîte à comptines. Ca ne prend pas de place et ça permet à un enfant d'aller en chercher une et de me la donner quand il en a envie.

J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".

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lanaudrey

Bonsoir,

j'apporte ma toute petite contribution...

cette année j'ai fait mes affichages au fur et à mesure que je mettais en place mes rituels, pour que les élèves y mettent plus de sens.

Pour ce qui est de l'emploi du temps de la journée j'ai attendu deux ou trois semaines avant de les prendre en photos (moins de pleurs...) et je l'ai mis en place progressivement: d'abord la matinée puis toute la journée. Très souvent dans la journée (pour ne pas dire après chaque activité) je mes renvoyais à la frise et on pouvait ainsi anticiper sur la suite. Cette frise était présentée de façon verticale.

J'ai affiché la file numérique en plusieurs fois mais simultanément (pour chaque morceau, heu je me fais comprendre là?!) que la maison des nombres.

Je n'avais pas de chenilles des anniversaires. J'ai préféré avoir un calendrier du mois format A3 où je spécifiais les événements du mois (avec des gomettes): anniversaires, vacances, retour des dossiers à la maison, carnaval... ainsi à la fin de chaque mois on affichait en hauteur le calendrier du mois, on tournait la roue des mois (je ne pense pas que les élèves aient compris la notion de mois mais je voulais leur présenter le temps sous forme de roue aussi et ça marquait la fin d'un mois, donc d'un laps de temps) et on sortait le nouveau calendrier que l'on balisait ensemble. Régulièrement je les renvoyais aux anciens calendriers affichés, ils étaient une preuve que le temps avance, ils ont je pense mieux saisis cette notion.

Enfin pour ce qui est de la semaine des canards j'avais la frise horizontale mais je pense a postériori qu'elle était trop petite et tous les matins nous chantions la comptine puis je disais "hier les canards sont allés à la MARRE , donc aujourd'hui nous somme MAR..." et à force je n'avais plus à donner la première syllabe.

Voilà!

Pour ce qui du deuxième tableau je te conseille de le garder pour le graphisme, j'en avais un vieux à côté du coin regroupement et il nous a servi. De plus les élèves ont apprécié d'utiliser ce tableau.

Enfin pour les meubles je ne sais trop quoi te conseiller si ce n'est du bon sens: si tu estimes que c'est dangereux alors bouge les meubles, si tu es à l'aise avec cette disposition alors en change pas. A toi de voir!

En tous cas bonne année en PS, c'est un niveau que j'ai vraiment apprécié!

bonne préparation,

Lanaudrey.

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flore49

Coucou asG :wink:

Pour les affichages, je compte mettre progressivement :

- tableau des présents/absents

- les jours de la semaine (pour début d'imprégnation), surtout pour repérer les jours avec/sans école.

- photo de l'enfant (ou des-) fêtant son anniversaire la semaine en cours (pas d'affichage pour tous les anniversaires ; photo sous le jour en question). Vu qu'en général, on a droit à un goûter de la part des parents (y'a intérêt, paske j'aime ça moi les goûters !!), je me dis que ça permettra de faire lien et sens, en plus d'attendre un évènement proche.

- affiches à compter (doigt, cardinal & constellation) au fur et à mesure de l'apprentissage.

- comptines ? à voir, j'aime bien l'idée de la boîte.

et + si affinités :D

edit : lors de mon stage massé, la titulaire affichait pour chaque mois, une feuille A3 de couleur, sur laquelle elle collait les traces dés évènements marquants du mois écoulé (sorties, apprentissage majeur, photo des anniversaires).

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sog27

Comme j'ai une PS-MS, c'est un peu différent, mais quand je n'avais que des PS, nous faisions la date, pas évidemment en début d'année ! :D

Pour cela, j'avais une étiquette-jour écrite de la même couleur que le wagon du train de la semaine (vous voyez, non ?).

Le lundi, je posais l'étiquette "lundi" (rouge par ex), et les enfants devaient à tour de rôle retrouver la même parmi toutes celles disposées à côté sur le tableau et la coller en dessous. (là, ce n'est que de l'appariement de couleur, mais cela permet de la nommer, mine de rien :wink: ).

A ce moment-là, je ne disais pas "nous sommes lundi", mais je leur demandais de quelle couleur était le jour.

On allait ensuite voir dans le wagon de la même couleur (le rouge), et on regardait quels enfants étaient dans celui-ci.

Et dans le wagon "lundi", il y avait la photo de Lucas, Lou et Léo (je ne vous dis pas le casse-tête articulatoire l'année où j'ai eu Léo, Léa, Léanne, Luan et Loann !!! :blink: )

Donc, là, je dis :" le jour commence comme tous ces prénoms, c'est Llll..."

Au début, évidemment, tu réponds la question toute seule, mais ça vient vite !

Plus tard, dans l'année, MON étiquette jour passe uniquement en noir (celles à leur disposition restent toujours de la couleur du wagon), et là, c'est plus de la lecture pour les PS !

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julietta04

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais arder mon tableau pour le graphisme.

Je vais faire simple au niveau des affichages.

Je voudrais néanmoins garder le train des anniversaires mais je penses que je n'aurai pas la place pour le mettre en dessous des jours et de la bande numérique... Ca vous choque que ca ne soit pas dans cet ordre là? (de haut en bas: jour, frise, mois)?

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sog27

Mon "train" des anniversaires (en fait, c'est un calendrier Petit Ours Brun... obtenu grâce à un tuyau de Moustache :wub: il y a quelques années) est au-dessus du tableau. Pas vraiment accessible, mais pas absent non plus... quand chaque enfant a fêté son anniversaire, je colle au-dessus de sa photo une image d'un gâteau avec le nombre de bougies soufflées.

Et je fais pire que toi : la date du jour n'est même pas au-dessus de la frise numérique !!! :devil_2:

On fait comme on peut avec la place qu'on a ! :glare::bleh:

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celin
J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".
j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plus

as tu un aperçu de ce que tu te sers?

moi je vais garder:

- la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants

- les maisons des ages

- les comptines ( la titulaire y tient)

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julietta04
J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".
j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plus

as tu un aperçu de ce que tu te sers?

moi je vais garder:

- la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants

- les maisons des ages

- les comptines ( la titulaire y tient)

J'avais lu dans un livre sur le temps qui passe en maternelle qu'il fallait mieux commencer par une frise de la journée avant de passée à l'horloge de la journée..

Puis idem commencer par les photos prises en classe avant les dessins.

Cette année ils ont bien aimé: ils bougaient la pince à linge tout au long de la journée puis le lendemain on recommence à la première image.. Ca travaille bien aussi le sens gauche=> droite pour la chrono..

Bon après, je suis pas spécialiste hein :)

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celin
J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante".
j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plus

as tu un aperçu de ce que tu te sers?

moi je vais garder:

- la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants

- les maisons des ages

- les comptines ( la titulaire y tient)

J'avais lu dans un livre sur le temps qui passe en maternelle qu'il fallait mieux commencer par une frise de la journée avant de passée à l'horloge de la journée..

Puis idem commencer par les photos prises en classe avant les dessins.

Cette année ils ont bien aimé: ils bougaient la pince à linge tout au long de la journée puis le lendemain on recommence à la première image.. Ca travaille bien aussi le sens gauche=> droite pour la chrono..

Bon après, je suis pas spécialiste hein :)

oui tu as raison; j'avais oublié qu'avec la titulaire on etait partie sur un affichage bande en bas du tableau :wacko: on pensait faire deplacer un curseur pour montrer ou on en est ou/et deplacer une image de la masotte plastifiee et pate-a-fixee

le sens gauche droite prepare aussi au sens de lecture, d'ecriture

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Drinkette

Bonjour à tous,

J'ai débuté un remplacement début janvier et je suis inspectée lundi (je le sais depuis vendredi). Je suis PES, je fais ce que je peux, mais j'ai des difficultés avec les rituels. Je sais que cette question a été posée des centaines de fois sur le forum. Mais, à ce stade de l'année,

faîtes-vous l'appel ?

Concrètement, que faîtes-vous au niveau de la date ?

Comment utilisez-vous la bande numérique ? Jusqu'où va-t-elle ?

Merci beaucoup et bonne continuation.

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mihalis

J'ai des TPS /PS depuis le début du mois (je suis suppléante, première fois avec ce niveau).

Pour l'appel, les enfants répondent "je suis là" et si il y a un absent, ils disent tous en choeur "il est pô là" :blush: . Après, un enfant compte le nombre de présents.

Les jours de la semaine sont faits à partir de la semaine des canards, que j'ai mise en place en arrivant. Ils connaissent bien la comptine maintenant et se disputent pour placer les canards sur les images ><.

Il y a une bande numérique mais je ne m'en sers pas encore (et elle n'est pas jolie je trouve, pas colorée je vais la changer quand j'aurai un peu de temps).

j'ai encore des choses à mettre en place, et ce n'est pas toujours évident, avec l'asem qui dit tout le temps "avec Mme X. on faisait comme ci et pas comme ça ...", "ah vous faites comme ça vous ? " grrrrr

Lundi prochain un conseiller pédagogique doit venir dans la classe, donc je verrai ce qu'elle dira. Je passe beaucoup de temps à tout préparé et avec l'oral du concours à approche, pas toujours évident.

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laurymado

Je n'ai pas non plus de train d'anniversaire, j'ai trois grandes feuilles A2 sur lesquelles il y a des gateaux avec 2, 3, 4 bougies et les photos des enfants dans chaque gateau. Le jour de l'anniversaire, l'enfant bouge sa photo.

Le problème c'est que c'est à hauteur des enfants et ils sont toujours en train de toucher aux photos c'est derrière leur banc.

Sur mon tableau, j'ai la comptine des canards avec en dessous une maison ou un cartable avec mon initiale selon que je suis ou non à l'école. (je cherchais quelque chose à déplacer sur ces cartables... et je ne trouvais rien, je ne voulais pas de tchoupi... et comme je ne le faisais pas, un jour dans ma classe, il y avait mon initiale en feutrine donc j'ai pris cela) au dessus j'ai une frise numérique jusque 10 mais ils ne peuvent pas la toucher et 6 images pour la météo avec une grenouille. Il y a aussi une couronne pour le responsable garçon fille (pour se ranger, prendre les etiquettes des absents, distribuer le gouter). J'aimerai mettre un emploi du temps de eux le matin à déplacer avec une perle mais je ne sais pas combien de photos mettre: temps d 'accueil, gouter et passage toilette, rituels, ateliers, récré, motricité, heure du conte je trouve que c'est beaucoup et est ce qu'il faut faire aussi l'après midi?

les enfants voient tout ça mais ne touchent pas sauf à la météo et absents, présents, car j'utilise beaucoup le tableau pour écrire, ou dessiner et donc je l'ai vraiment besoin.

Pour les absents, on compte les étiquettes et après on les place au dessus de la comptine numérique pour savoir si on a bien compté. (le but est qu'ils ne comptent que quand je fixe l'étiquette)

Après ma collègue de PS a un train des anniversaires et aussi un calendrier du mois où elle avance tchoupi comme les MS. Je me demandais si je devais faire cela?

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Anna59

Je ne fais pas la date avec les PS.

Je n'ai pas de bande numérique. Et je ne veux pas en avoir !

Moi non plus... :blush:

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flolikeaflowers

la date en PS ? pas certaine que ça ai du sens pour eux...

cette année, je la fais, parce que j'ai des MS et si yen a 2 qui comprennent de quoi on parle... déjà que certains MS, hem :sleep:

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Marlaguette72

la date en PS ? pas certaine que ça ai du sens pour eux...

cette année, je la fais, parce que j'ai des MS

+1

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asgraveleau

Pour la date, j'ai une bande par mois sur laquelle l'élève de service colle la page de l'éphéméride. Je me dis que ça leur permet de prendre conscience de ce qu'est une journée, de "hier", de la succession des jours (on colle l'éphéméride à côté du précédent, sans laisser de trou). On compare aussi que ce qui est écrit sur la bande est la même chose que sur l'éphéméride (ex : jeudi qui commence par un J sur la bande et sur l'éphéméride et qui commence aussi comme Jeanne et Julien). On colle un cartable ou une maison ce qui n'est pas très difficile quand on est en classe, mais ce n'est pas toujours facile de savoir où on était la veille).

Je n'attends pas d'eux qu'ils me disent "nous sommes le lundi 31 janvier 2011" mais je trouve que ça leur permet de structurer un peu leur repérage dans le temps.

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