julietta04 Posté(e) 1 août 2010 Auteur Posté(e) 1 août 2010 J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante". j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plusas tu un aperçu de ce que tu te sers? moi je vais garder: - la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants - les maisons des ages - les comptines ( la titulaire y tient) J'avais lu dans un livre sur le temps qui passe en maternelle qu'il fallait mieux commencer par une frise de la journée avant de passée à l'horloge de la journée.. Puis idem commencer par les photos prises en classe avant les dessins. Cette année ils ont bien aimé: ils bougaient la pince à linge tout au long de la journée puis le lendemain on recommence à la première image.. Ca travaille bien aussi le sens gauche=> droite pour la chrono.. Bon après, je suis pas spécialiste hein
celin Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'aime mieux les maisons des âges que les trains des anniversaires : chaque enfant a une étiquette avec son prénom dans la maison qui correspond à son âge (maison des 2 ans et maison des 3 ans en début d'année, auxquelles j'ajoute les maisons des 4 ans en fin d'année). Et lors de son anniversaire, l'enfant enlève son étiquette et le passe dans la maison "suivante". j'aime bcp ton idee ; je ne suis pas fan du train non plusas tu un aperçu de ce que tu te sers? moi je vais garder: - la roue des activites de la journee, au debut avec des images puis apres avec des photos prises avec les enfants - les maisons des ages - les comptines ( la titulaire y tient) J'avais lu dans un livre sur le temps qui passe en maternelle qu'il fallait mieux commencer par une frise de la journée avant de passée à l'horloge de la journée.. Puis idem commencer par les photos prises en classe avant les dessins. Cette année ils ont bien aimé: ils bougaient la pince à linge tout au long de la journée puis le lendemain on recommence à la première image.. Ca travaille bien aussi le sens gauche=> droite pour la chrono.. Bon après, je suis pas spécialiste hein oui tu as raison; j'avais oublié qu'avec la titulaire on etait partie sur un affichage bande en bas du tableau on pensait faire deplacer un curseur pour montrer ou on en est ou/et deplacer une image de la masotte plastifiee et pate-a-fixeele sens gauche droite prepare aussi au sens de lecture, d'ecriture
Drinkette Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous, J'ai débuté un remplacement début janvier et je suis inspectée lundi (je le sais depuis vendredi). Je suis PES, je fais ce que je peux, mais j'ai des difficultés avec les rituels. Je sais que cette question a été posée des centaines de fois sur le forum. Mais, à ce stade de l'année, faîtes-vous l'appel ? Concrètement, que faîtes-vous au niveau de la date ? Comment utilisez-vous la bande numérique ? Jusqu'où va-t-elle ? Merci beaucoup et bonne continuation.
mihalis Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'ai des TPS /PS depuis le début du mois (je suis suppléante, première fois avec ce niveau). Pour l'appel, les enfants répondent "je suis là" et si il y a un absent, ils disent tous en choeur "il est pô là" . Après, un enfant compte le nombre de présents. Les jours de la semaine sont faits à partir de la semaine des canards, que j'ai mise en place en arrivant. Ils connaissent bien la comptine maintenant et se disputent pour placer les canards sur les images ><. Il y a une bande numérique mais je ne m'en sers pas encore (et elle n'est pas jolie je trouve, pas colorée je vais la changer quand j'aurai un peu de temps). j'ai encore des choses à mettre en place, et ce n'est pas toujours évident, avec l'asem qui dit tout le temps "avec Mme X. on faisait comme ci et pas comme ça ...", "ah vous faites comme ça vous ? " grrrrr Lundi prochain un conseiller pédagogique doit venir dans la classe, donc je verrai ce qu'elle dira. Je passe beaucoup de temps à tout préparé et avec l'oral du concours à approche, pas toujours évident.
laurymado Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Je n'ai pas non plus de train d'anniversaire, j'ai trois grandes feuilles A2 sur lesquelles il y a des gateaux avec 2, 3, 4 bougies et les photos des enfants dans chaque gateau. Le jour de l'anniversaire, l'enfant bouge sa photo. Le problème c'est que c'est à hauteur des enfants et ils sont toujours en train de toucher aux photos c'est derrière leur banc. Sur mon tableau, j'ai la comptine des canards avec en dessous une maison ou un cartable avec mon initiale selon que je suis ou non à l'école. (je cherchais quelque chose à déplacer sur ces cartables... et je ne trouvais rien, je ne voulais pas de tchoupi... et comme je ne le faisais pas, un jour dans ma classe, il y avait mon initiale en feutrine donc j'ai pris cela) au dessus j'ai une frise numérique jusque 10 mais ils ne peuvent pas la toucher et 6 images pour la météo avec une grenouille. Il y a aussi une couronne pour le responsable garçon fille (pour se ranger, prendre les etiquettes des absents, distribuer le gouter). J'aimerai mettre un emploi du temps de eux le matin à déplacer avec une perle mais je ne sais pas combien de photos mettre: temps d 'accueil, gouter et passage toilette, rituels, ateliers, récré, motricité, heure du conte je trouve que c'est beaucoup et est ce qu'il faut faire aussi l'après midi? les enfants voient tout ça mais ne touchent pas sauf à la météo et absents, présents, car j'utilise beaucoup le tableau pour écrire, ou dessiner et donc je l'ai vraiment besoin. Pour les absents, on compte les étiquettes et après on les place au dessus de la comptine numérique pour savoir si on a bien compté. (le but est qu'ils ne comptent que quand je fixe l'étiquette) Après ma collègue de PS a un train des anniversaires et aussi un calendrier du mois où elle avance tchoupi comme les MS. Je me demandais si je devais faire cela?
Anna59 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Je ne fais pas la date avec les PS. Je n'ai pas de bande numérique. Et je ne veux pas en avoir ! Moi non plus...
flolikeaflowers Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 la date en PS ? pas certaine que ça ai du sens pour eux... cette année, je la fais, parce que j'ai des MS et si yen a 2 qui comprennent de quoi on parle... déjà que certains MS, hem
Marlaguette72 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 la date en PS ? pas certaine que ça ai du sens pour eux... cette année, je la fais, parce que j'ai des MS +1
asgraveleau Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Pour la date, j'ai une bande par mois sur laquelle l'élève de service colle la page de l'éphéméride. Je me dis que ça leur permet de prendre conscience de ce qu'est une journée, de "hier", de la succession des jours (on colle l'éphéméride à côté du précédent, sans laisser de trou). On compare aussi que ce qui est écrit sur la bande est la même chose que sur l'éphéméride (ex : jeudi qui commence par un J sur la bande et sur l'éphéméride et qui commence aussi comme Jeanne et Julien). On colle un cartable ou une maison ce qui n'est pas très difficile quand on est en classe, mais ce n'est pas toujours facile de savoir où on était la veille). Je n'attends pas d'eux qu'ils me disent "nous sommes le lundi 31 janvier 2011" mais je trouve que ça leur permet de structurer un peu leur repérage dans le temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant