madeloliana Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'aide s'il vous plaît ; Comment vous travaillez la lecture sur une classe de ce1 pur ? Mes questions vont sûrement vous paraître aberrantes mais je ne suis pas encore PE et je prépare le concours tout en faisant des suppléances dans le privé ; du coup j'apprend tout sur le terrain et c'est plutôt stressant. L'année dernière j'ai eu ma première classe, un CE1, j'ai fait comme j'ai pu mais je pense que c'était un peu le "fouillis". Cette année je sais que je serai encore sur un CE1 pour l'année et j'ai envie de faire du bon travail. J'ai pourtant lu le livre "Mieux lire au CE1" mais il y a encore des choses que j'ai du mal à concevoir. Par exemple si je prend le monstre du tableau à la rentrée en lecture suivie : sur une semaine : Jour 1 travail sur la première de couverture.. Jour 2 lecture du 1er chapitre mais là je fais quoi concrètement ? : les élèves lisent en silence puis répondent à des questions ou alors on organise un débat autour du texte. Jour 3 : travail de compréhension sur fiche ou lecture d'un nouveau chapitre et le jour 4 ? D'autres part, j'entends parlé de lecture suivie, lecture feuilleton (n'est-ce pas la même chose ?), lecture compréhension, lecture en réseau, lecture oralisée etc mais je n'arrive pas à concevoir comment cela se travaille en classe concrètement. Y-a-t-il une plage horaire spécifique à chaque fois. Je remercie infiniment à l'avance ceux qui prendront la peine de me répondre . A bientôt
sandrine062 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Je compte travailler sur ce livre avec mes ce1. Première séance, ce sera autour de la première de couverture (oral + 1 fiche à l'écrit) séance 2 etude du chapitre 1: lecture individuelle puis collective et fiche idem pour les autres chapitres au niveau de la différenciation, imposer un certain nb de questions obligatoires et les autres pour les plus rapides. Pour la lecture en réseau, tu peux leur lire d'autres livres en lien type le monstre poilu... En ce1, tu ne fais pas de littérature comme on peut le faire en cycle 3. Je pense faire de la lecture 3 fois 45 minutes par semaine; tu fais de la lecture aussi en maths (consigne...), en ddm. Voilà comment je conçois la chose. D'autres avis sont les bienvenus.
doubleR Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'ai 2 niveaux, mais je fonctionne de la mêe façon avec 1 seul niveau. Dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques en lecture suivie, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ). Je choisis aussi un thème par période ou un auteur. Je choisis ensuite des albums autour de ce thème. Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus+ le vocabulaire. Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite sur le cahier du jour. En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau : par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille) ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ... ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux) On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca. Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire). J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps. Il y a dejà un sujet créé :
madeloliana Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Merci Sandrine pour ta réponse, cela me rassure un peu car finalement je n'étais pas trop à côté de la plaque. Comme tu dis d'autres avis sont les bienvenus
madeloliana Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Pardon doubleR, merci à toi aussi je n'avais pas encore vu ta réponse. Je commence déjà à y voir plus clair. Je me rends compte que l'année dernière je pensais travailler la production d'écrit mais en fait je faisais de la lecture fonctionnelle (j'ai travaillé sur le schéma narratif mais en production d'écrit).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant