Aller au contenu

Motricité avec des PS


Messages recommandés

Voilà j'y ai échappé l'année passée, cette année, je n'y échapperai pas...

Je vais devoir faire la motricité avec plus de 30 PS MS (surtout des PS) et ... j'ai peur!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

J'ai jamais fait et j'appréhende vraiment le début d'année...

J'ai fait une séance l'année dernière et j'avais suivi les conseils: on donne les ballons et on les laisse jouer... Oui mais ils courraient partout, isl criaient et au bout de 5 minutes, ils en avaient marre...

Alors qui voudrait bien bosser avec moi, me conseiller? On pourrait échanger par mail ou msn...

Sinon en gros à quoi ressemble la motricité pendant votre première semaine? Et combien de temps ça dure? 45 min ça me semble une eternité... :(

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    23

  • Marlaguette72

    7

  • po66

    5

  • natachalala

    4

Voilà j'y ai échappé l'année passée, cette année, je n'y échapperai pas...

Je vais devoir faire la motricité avec plus de 30 PS MS (surtout des PS) et ... j'ai peur!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

J'ai jamais fait et j'appréhende vraiment le début d'année...

J'ai fait une séance l'année dernière et j'avais suivi les conseils: on donne les ballons et on les laisse jouer... Oui mais ils courraient partout, isl criaient et au bout de 5 minutes, ils en avaient marre...

Alors qui voudrait bien bosser avec moi, me conseiller? On pourrait échanger par mail ou msn...

Sinon en gros à quoi ressemble la motricité pendant votre première semaine? Et combien de temps ça dure? 45 min ça me semble une eternité... :(

Merci.

Pour la durée, 45 minutes, cela me semble beaucoup. Je table plutôt sur 30. Pour le reste, je suis comme toi, c'est le flou...je débute en PS :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai une autre question. Parfois dans les autres niveaux, on fait un domaine par jour (par exemple: lundi rondes et jeux chantés, mardi activités athlétiques, jeudi jeux collectifs, vendredi parcours). Faites vous cela en PS?

Si oui à partir de quand? Le faites vous les premières semaines? Comment?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes, ce n'est pas possible !

20 minutes en début d'année me paraissent correctes pour une séance. Tu peux pousser à 30 minutes, avec relaxation ou retour au calme en fin de séance (du genre : courir et s'arrêter et s'allonger au signal : on ferme sa bouche, on écoute le silence, on fait le bonhomme tout mou...).

Pour ma part, avec des PS j'ai toujours fait 1 jour / 1 activité.

Lundi : manipulation de petit matériel

Mardi : parcours

Jeudi : jeux co

Vendredi : danse

Je commence cela dès la première période, sauf les jeux co que je remplace par manipulation de petit matériel au mois de septembre (voire octobre).

Les premiers jours (rentrée) il m'arrive de ne pas faire de séance de motricité (avec des PS purs), cela dépend de comment cela se passe dans la classe. Mais cette année, avec des PS-MS je vais commencer dès la rentrée avec manipulation de ballons les 2 premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes, ce n'est pas possible !

20 minutes en début d'année me paraissent correctes pour une séance. Tu peux pousser à 30 minutes, avec relaxation ou retour au calme en fin de séance (du genre : courir et s'arrêter et s'allonger au signal : on ferme sa bouche, on écoute le silence, on fait le bonhomme tout mou...).

Pour ma part, avec des PS j'ai toujours fait 1 jour / 1 activité.

Lundi : manipulation de petit matériel

Mardi : parcours

Jeudi : jeux co

Vendredi : danse

Je commence cela dès la première période, sauf les jeux co que je remplace par manipulation de petit matériel au mois de septembre (voire octobre).

Les premiers jours (rentrée) il m'arrive de ne pas faire de séance de motricité (avec des PS purs), cela dépend de comment cela se passe dans la classe. Mais cette année, avec des PS-MS je vais commencer dès la rentrée avec manipulation de ballons les 2 premiers jours.

Que fais tu exactement comme manipulations de ballons sur deux jours?

Et par la suite comme manipulation de petits matériels?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais tu exactement comme manipulations de ballons sur deux jours?

Et par la suite comme manipulation de petits matériels?

Pour la manipulation de ballon les 2 premiers jours (je choisis les ballons, car c'est un objet que les PS connaissent déjà), je laisse les élèves assez libres. Ils trouvent différentes actions (shooter, lancer, faire rouler...) et je les fais verbaliser (ou je donne le mot). En bilan, on récapitule tout ce qu'on peut faire avec les ballons.

Puis dans les séances suivantes, on travaille une action précise : exemple LANCER... lancer loin, lancer haut, lancer et rattraper. On reste sur LANCER tant qu'il faut, puis les séances suivantes on change d'action : exemple FAIRE ROULER...

Bon c'est pas exceptionnellement novateur ce que je fais !

Plutôt classique...

En ce qui concerne le petit matériel, je travaille ainsi :

Période 1 :manipulation de ballons, petits sacs de sable, briques et bâtons

Période 2 : jouer avec des cerceaux

Période 3 : jouer avec des cordelettes

Période 4 : jouer avec des foulards

Période 5 : jouer avec des anneaux

PS : dans ton premier message, tu évoques une séance qui s'est mal déroulée, tu dis que les enfants ont joué 5 minutes et se sont lassés (donc se sont mis à faire n'importe quoi...).

Quand tu vois que ça tourne mal, il ne faut pas hésiter à les relancer "Regardez machin ! Que fait-il ? Faisons comme lui...". Ou sinon, tu les fais assoir et tu leur demandes dire ce qu'ils ont trouvé comme idées, un enfant peut venir montrer devant les autres... ça les recadre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah lors de cette séance, c'était tellement le bazar que personne ne m'entendait... Ils courraient partout, ils hurlaient... A moins de m'achever dès le premier jour... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah lors de cette séance, c'était tellement le bazar que personne ne m'entendait... Ils courraient partout, ils hurlaient... A moins de m'achever dès le premier jour... :sad:

L'ATSEM peut être aussi une alliée formidable pour t'aider à gérer le groupe en début d'année... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à tenir une période avec manipuler des cerceaux? :blink:

Idem avec cordelettes?

Sinon toi des premières séances c'est pas le brouhaha? Ils t'écoutent? Comment arrives tu à attirer leur attention sur ce que fait un enfant par exemple?

Merci pour tes réponses en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah lors de cette séance, c'était tellement le bazar que personne ne m'entendait... Ils courraient partout, ils hurlaient... A moins de m'achever dès le premier jour... :sad:

Le premier mois, je propose tous les jours la même chose : des tout petits ateliers (charriots, petits parcours à marcher ou à ramper; les ateliers s'étoffant et se complexifiant dans le temps) sans difficultés particulières où les enfants peuvent circuler librement. L'objectif est d'acquérir des bonnes habitudes en salle de jeu :

- ne pas courir, ne pas crier, ne pas pousser, attendre son tour, s'assoir en entrant et écouter les consignes, s'assoir avant de sortir...

- et je suis disponible pour faire régner "l'ordre" (ATSEM obligatoire pendant un certain temps) : celui qui n'écoute pas va s'assoir sur le banc.

J'appelle ce module : "découvrir la salle de jeu aménagée".

C'est peut être parce que je mets cela en place, que je ne rencontre pas les mêmes difficultés. J'adore donner les ballons librement (le tir au pied n'est pas autorisé) et pour relancer l'activité, je mets en place des "petits ateliers libres" (lancer au dessous, faire rouler sur, faire rouler en dessous, lancer au dessus, lancer au travers, lancer dans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir ;-).. je me rappelle de mes 1ères séances en stage ..où les enfants courraient partout.. :smile: c'était il y a longtemps.... et j'en suis restée "les bras ballants", me demandant ce qu'il m'arrivait....

Alors quelques réponses par rapport à ce que tu dis.... une période cerceau 1 X par semaine, cela fait finalement 6 ou 7 séances :smile:

Avec mes PS / Ms, je ne sors en motricité qu'au bout de 2 ou 3 jours... Sinon, les petits ont peur, pleurent... voir se sauvent... selon les années.... par contre tu peux sortir avec les petits pour visiter l'école... la cantine, la salle de motricité, la BCD, les classes, le bureau du directeur ou directrice, moment de langage, de repèrage spatial, et cela les rassure par après....

puis en première séance, je fais souvent une écoute de rythmes frappées au tambourin.... 2 pour commencer.. lent = je marche. vite = je cours... j'arrête = je m'assoie si cela commence à s'énerver, tout le monde s'arrête, assis par terre et lentement, je reexplique les consignes.... celui qui ne veut pas comprendre malgré tout, dès les premières séances, je l'écarte et il va s'asseoir sur le banc par exemple et ne participe plus jusqu'à la fin... Ils comprennent vite ;-) les séances sont courtes, 10 minutes au départ.. et j'allonge très vite si cela se passe bien....

Même chose quand tu utilises le petit matériel.. si on fait n'importe quoi, on ne fait plus !!!

pour les cerceaux, que faire ? je le passe de haut jusqu'en bas autour de mon corps.. ( tu montres toujours, et tu fais avec eux....) je rentre dedans en le tenant devant moi et je le ressors en sortant en dernier ma tête, je fais la toupie, je le fais balancer doucement sur mon bras puis l'autre, sur ma main, sur mon doigt..

je le fais rouler, je suis dedans, dehors, sur.... à deux, je fais le cheval puis on inverse... je fais une chenille avec les cerceaux autour de notre taille.... je suis seul dans le cerceau puis à 2 ....

pour l'organisation de la semaine, je fais aussi lundi ; petit matériel, mardi : expression corporelle, jeudi : ronde , vendredi : parcours. et tout au long de l'année, je modifie.... j'ajoute jeux et athlétisme.... en juin, on fait des parcours d'eau , je fais aussi une période " vélos et trottinettes" avec des parcours et des courses.....

avec mes petits en 2ème ou 3 ème période à la place de l'expression corporelle, je fais des jeux avec des couleurs et le petit matériel à notre disposition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...