Jump to content

Recommended Posts

natachalala

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Bah c'est le domaine que je néglige tous les ans : jamais de fiche de prep ! C'est peut être dû à mon fonctionnement plutôt anarchique...

Par contre voici ma programmation : contrairement aux autres, je ne fais pas lundi ceci, mardi cela, jeudi autre chose... Je fonctionne plutôt par mélange des genres (parcours et manipulation dans des ateliers libres le même jour) modules ou pire, par envie (en fonction de l'humeur des enfants (et par conséquent de la mienne), je peux choisir de mener quelque chose de très dirigé ou totalement l'inverse).

Merci pour cette programmation.

C'est intéréssant de lire les termes que tu emploies, les compétences. Elles sont issues d'un BO, d'un document?

Après tu n'as pas détaillé chaque compétence un peu plus??? Désolée si j'abuse... :blush:

C'est adapté d'un document que j'ai reçu à l'IUFM (mais qui doit sans doute traîner quelque part sur internet), avant les programmes de 2008 et qui me parlait plus que d'autres. Pour l'adaptation, il y a par exemple un module de danse en 2ème période tout simplement parce que, tous les ans, nous donnons un spectacle de danse à la maison de retraite de la ville pour la fête de Noël. Et puis je crois que j'ai étiré certains modules pour me donner plus de souplesse.

Je n'ai jamais détaillé plus : je reste encore beaucoup dans l'improvisation au niveau des activités, même si j'ai le sentiment d'être assez cohérente dans ce que je fais (d'où l'absence de stress à ce niveau là).

Il n'y a vraiment que pour " Réaliser des actions en combinant petit matériel et matériel lourd dans des activités de transport" en période 5, où je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait que je fasse. Mais en période 5 nous n'allons presque plus en salle de jeu : elle est trop exposée au soleil et il y fait au moins 1000 degrés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Ok... J'ai cru un instant que c'est toi qui avait trouvé ces belles dénominations de compétences... Tu m'aurais fait rêver!!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

J'ai une fiche de prep pour un tout début d'année avec des ballons, utilisée avec des TPS-PS puis légèrement complexifiée pour des TPS-PS-MS.

S1 (2x) signifie que la séance sera reprise à l'identique 2 jours de suite.

Sinon, en TPS-PS, je faisais pendant 2 ou 3 semaines de suite "exploration libre du matériel" : anneaux, sacs de graines, quilles, caisses et bancs disposés de façon aléatoire, panier de mini-basket, et même 2 ou 3 draps (sous surveillance de l'atsem, ils se cachent, se tirent, etc...). Je ne mettais pas de balles ou ballons dans ce cas-là car ceux qui y jouent prennent vite toute la place.

Les consignes (données avant de commencer, enfants assis dans un coin de la salle) : ne pas arracher des mains, ne pas crier, ne pas bousculer, ne pas sortir ce qui est sur les étagères, ne pas grimper sur les tapis ou sur le matériel le long du mur. Un enfant qui ne respectait pas était rappelé à l'ordre, un enfant qui se mettait ou mettait les autres en danger était immédiatement sorti du groupe.

Les séances duraient environ 25 à 30 minutes, consignes et temps de relaxation compris.

Bon courage, les rentrée en PS sont épuisantes!

Tu sortais tout ce matériel et ils jouaient avec chaque jour pendant 2 ou 3 semaines ou bien chaque jour tu ne sortais qu'une sorte de matériel?

Tout en mêm temps, dans différents coins de la salle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Nouvelle question: par quoi commencez vous le cycle rondes et jeux chantés?

Je pense qu'il vaut mieux commencer par des jeux chantés ou chaque enfant est seul. Mais quel serait votre premier jeu chanté dans ce cas là?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrineza

Voilà j'y ai échappé l'année passée, cette année, je n'y échapperai pas...

Je vais devoir faire la motricité avec plus de 30 PS MS (surtout des PS) et ... j'ai peur!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

J'ai jamais fait et j'appréhende vraiment le début d'année...

J'ai fait une séance l'année dernière et j'avais suivi les conseils: on donne les ballons et on les laisse jouer... Oui mais ils courraient partout, isl criaient et au bout de 5 minutes, ils en avaient marre...

Alors qui voudrait bien bosser avec moi, me conseiller? On pourrait échanger par mail ou msn...

Sinon en gros à quoi ressemble la motricité pendant votre première semaine? Et combien de temps ça dure? 45 min ça me semble une eternité... :(

Merci.

Pour la durée, 45 minutes, cela me semble beaucoup. Je table plutôt sur 30. Pour le reste, je suis comme toi, c'est le flou...je débute en PS :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrineza

Surtout pas de panique, à cet âge-là les enfants sont de véritables éponges et ont tendance à réagir au stress de l'adulte par une agitation qui peut devenir difficilement contrôlable! Tu es l'adulte, tu dois donc prendre sur toi!

Je te conseille d'organiser un parcours (type "passer dessus, dessous, à travers"...)avec des consignes très simples induites par le matériel.

Tu les fais d'abord asseoir tous ensemble. Tu attends qu'il n'y ait plus de mouvement et tu expliques que tout le monde doit aller dans le même sens mais qu'on ne doit pas faire n'importe quoi pour ne pas se faire mal. Appuie-toi sur les MS pour montrer comment faire le parcours.

Le parcours doit être le plus sécurisé possible (tapis...). Et surtout pense bien que c'est le début et qu'ils ne peuvent pas inventer ce qu'ils n'ont pas encore appris (socialisation : attendre son tour, répondre à la consigne...). Garde le sourire, ne crie surtout pas, accepte que certains ne veuillent pas participer, mais ne tolère pas qu'ils touchent aux éléments du parcours ou qu'ils se mettent en danger! Mais ne leur en donne pas l'occasion non plus en préparant ton parcours!

Voila pour mon conseil et bon courage à toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala

Ok... J'ai cru un instant que c'est toi qui avait trouvé ces belles dénominations de compétences... Tu m'aurais fait rêver!!! :D

Pff !!! Tu viens de balayer en quelques mots tout mon "aura".

:lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanie0410

salut !

alors pour nous, on récupère les cartons des commandes et on fait des jeux avec : tirer, pousser , remplir, vider...

pour les ballons on attend un peu pcq justement ça peut vite partir en vrille, donc on pose quelques règles et ensuite on enchaîne sur les ballons.

on fait une découverte de tout le matériel, c'est vraiment une première approche pour tout découvrir et par la suite, dans l'année on fait des séances plus approffondies par matériel.

je joins un doc que j'avais prep il y a 3 ans, juste pour avoir une idée des grandes lignes

voilà voilà !

Motricité début d année PS.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Merci pour ces deux documents très intéressants!

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Pour moi aussi c'est un nouveau niveau, j'ai commencé à faire une progression:

là où je bloque c'est pour les parcours: je manque d'idées. Vous en avez vous?

Dans mon école nous ne faisons pas de progression pour les parcours. Nous essayons juste à chaque fois de mettre toutes les actions motrices...

Par rapport à ton document, j'ai le même livre que toi pour les rondes mais je ne trouve pas celles que tu appelles "sur le plancher" et "le manège"... :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Pour moi aussi c'est un nouveau niveau, j'ai commencé à faire une progression:

là où je bloque c'est pour les parcours: je manque d'idées. Vous en avez vous?

Dans mon école nous ne faisons pas de progression pour les parcours. Nous essayons juste à chaque fois de mettre toutes les actions motrices...

Par rapport à ton document, j'ai le même livre que toi pour les rondes mais je ne trouve pas celles que tu appelles "sur le plancher" et "le manège"... :blink:

Bon en fait j'ai trouve "le manège" mais pas "sur le plancher"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

voilà ma séquence sur la découverte de matériel que je compte faire en période 1

Wahhh tes fiches de prep sont superbes!!!! Préparerais tu une inspection ou tu fais ça chaque année???

En tout cas chapeau!

As tu déjà mis en place tout ça les années précédentes?

Moi je dirai que c'est top mais j'ai peur que lors de la séance 3, les règles soient un peu dures à respecter en ce debut d'année, surtout avec des tps...

Mais ce n'est que mon avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
po66

oui inpection cette année......La première d'ailleurs...

La séance 3 est peut être compliquée mais j'aimerai bien tenté. Tu penses que ce n'est pas jouable?

D'autre avis sur ma séquence?

Aujourd'hui je vais faire une autre séance sur la découverte du matériel: le cerceau

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Quand je vois la quantité de fiche de prep qui est attendue pour une inspection, je me demande si quelqu'un a déjà osé ne pas les imprimer et les présenter directement sur son ordinateur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clinecole

Ca je pense que l'inspecteur / trice.. ne va pas aimer.... parce qu'il veut les consulter pendant ton inspection..... en version "papier"... J'ai entendu des histoires à ce sujet... où l'inspecteur n'était pas content du tout. Pour ma 1ère inspection il y a longtemps, mes fiches de prep étaient écrites à la main. et même encore maintenant... je ne fais pas tout sur l'ordi.... A la main, cela va des fois bien plus vite..... c'est le cas de mon cahier journal notamment.. J'ai une sorte de grille faite à l'ordi et je remplis à la main.

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Je trouve ça stupide de râler pour ça, alors qu'aujourd'hui on parle de protection d'environnement... Tout ce papier gâché!!! Qu'on imprime les fiches de prep du jour d'inspection, why not mais toutes!!!???

Lors de mon inspection, il a vu la taille du classeur et l'a à peine ouvert alors à quoi ça sert?

Enfin bon... L'éducation nationale et sa logique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Quand je vois la quantité de fiche de prep qui est attendue pour une inspection, je me demande si quelqu'un a déjà osé ne pas les imprimer et les présenter directement sur son ordinateur...

Je connais quelqu'un qui l'a fait et ça n'a pas posé de problème.

Par contre, les fiches de prep de la période de l'inspection avaient été tirées sur papier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
eugenie59

voilà ma séquence sur la découverte de matériel que je compte faire en période 1

Wahhh tes fiches de prep sont superbes!!!! Préparerais tu une inspection ou tu fais ça chaque année???

En tout cas chapeau!

As tu déjà mis en place tout ça les années précédentes?

Moi je dirai que c'est top mais j'ai peur que lors de la séance 3, les règles soient un peu dures à respecter en ce debut d'année, surtout avec des tps...

Mais ce n'est que mon avis...

je suis admirative du travail réalisé...

mais...

d'accord avec debb

je ne mets en place des situations de coopération en salle de motricité qu'en période 4...

et c est quelque fois encore bien trop difficile pour les TPS qui ne peuvent pas partager un ballon

je me demande pourquoi tu commences par donner différents objets (balles ET ballons) ? est ce par manque de matériel ou par choix?

personnellement, je travaille jusqu'en période 3 en donnant à chaque enfant le même objet (ballon, balle, anneau, cone, rouleau carton, carton, cerceau, sac lesté, feuille de papier,,...) et en proposant d imiter dans la seconde partie de la séance, qui commence toujours, apres le rappel des consignes de sécurité, par un moment de découverte (ou de redécouverte) du matériel. Je trouve que ca évite aux plus jeunes de n'être pas acteurs... Les consignes trop fermées et difficilement compréhensibles ont toujours donné dans ma classe des enfants statiques, ce que je veux éviter pendant les séance de motricité

Share this post


Link to post
Share on other sites
po66

Je vais introduire des nouveaux objets petit à petit après les balles et ballons ce sera les cerceaux. POur ce qui est de mes consignes peut être trop difficiles, je souhaite essayer avec mes ps et si ça ne marche pas ce sera pour les ms. Mais l'an passé j'ai été très surprise par mes tps/ps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aurele08

Bonjour,

je viens de tomber sur ce post et je dois dire qu'il a largement retenu mon intérêt puisque je suis nommée en PS-MS à la rentrée et que la motricité est aussi pour moi un point assez obscur...

Je trouve ta programmation super intéressante et je crois que je ne vais pas hésiter à m'en inspirer!!! Je me demandais si toutes tes séances de rondes et jeux dansés étaient tirés du retz "jeux de doigts rondes et jeux dansés tome1", si ca vaut le coup d'acheter le livre et si tu as déjà consulté le tome 2...

Autre question: je suis t2, je vais donc être inspectée l'année prochaine (la 1ère...eh oui ia un début à tout!) et je voudrais que mes programmations soient le plus possible conformes aux programmes. Les programmes distinguent 4 domaines d'activité: pratique d'activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, pratique d'activités à règles, activités d'expression à visée artistique et activités permettant d'acquérir une image orientée de leur propre corps (parcours). Je suis embêtée car j'ai beaucoup aimé vos modules de "manipulation de petit matériel", mais finalement cela entre dans plusieurs champs de compétences (milieux variés si on travaille le lancer par exemple, activités collectives également, et même activité artistique si on manipule foulards ou cerceaux)...

Cela gêne-t-il de mettre "manipulation de petit matériel" dans une programmation?

Peut-on faire "manipulation de petit matériel" sur l'année avec par exemple un module foulards, un module cerceaux, un module ballons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
koalae

Bonjour,

Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques.

Je n'ai pas encore lu toutes tes prep mes les3 premieres sont tres interessantes.

Juste un detail, je remplacerai : "- Certains enfants sont en ECHEC" par DIFFICULTES. .;)

As tu déjà etabli ta programmation dans ce domaine?

Share this post


Link to post
Share on other sites
koalae

Bonjour,

Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques.

Jeux diversifies et interessants. J'en découvre, merci. Ta progression est très interessante.

PS :Seance 8 : "a imiter"--> "à imiter"

Share this post


Link to post
Share on other sites
peacine

Bonjour,

Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques.

Merci!!!

C'est un trésor ton post!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pticuicui

Certaines se retrouvent-elles sans atsem pour le parcours en ps/ms ? ça va être mon cas et ça me stresse un peu , comment faire pour que ça soit pas la foire non stop ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Certaines se retrouvent-elles sans atsem pour le parcours en ps/ms ? ça va être mon cas et ça me stresse un peu , comment faire pour que ça soit pas la foire non stop ?

J'ai eu des PS/MS et je n'avais pas d'ATSEM...

Quand un parcours était installé dans la salle de jeux, je le divisais toujours pour en faire 4 ou 5 petits ateliers : cela m'évitait de devoir être partout à la fois... :glare: et permettait aux élèves d'être beaucoup en activité sans devoir faire la queue ou attendre que celui qui est devant eux se décide à avancer... :blush:

J'ai aussi travaillé sur les règles de focntionnement, perdre du temps pour en gagner ensuite, pour que les élèves sachent où on commence et qu'on ne pousse pas, qu'on va jusqu'au bout, qu'on ne change pas d'atelier...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mélisse

Bonjour,

Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques.

Pas de critique, juste un énorme bravo et un grand merci :applause::thumbsup: . Je compte me servir de tes fiches comme modèle pour bâtir mes futures séquences (si j'arrive à m'organiser pour trouver le temps de faire ça :blink: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...