Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une fiche de prep pour un tout début d'année avec des ballons, utilisée avec des TPS-PS puis légèrement complexifiée pour des TPS-PS-MS.

S1 (2x) signifie que la séance sera reprise à l'identique 2 jours de suite.

Sinon, en TPS-PS, je faisais pendant 2 ou 3 semaines de suite "exploration libre du matériel" : anneaux, sacs de graines, quilles, caisses et bancs disposés de façon aléatoire, panier de mini-basket, et même 2 ou 3 draps (sous surveillance de l'atsem, ils se cachent, se tirent, etc...). Je ne mettais pas de balles ou ballons dans ce cas-là car ceux qui y jouent prennent vite toute la place.

Les consignes (données avant de commencer, enfants assis dans un coin de la salle) : ne pas arracher des mains, ne pas crier, ne pas bousculer, ne pas sortir ce qui est sur les étagères, ne pas grimper sur les tapis ou sur le matériel le long du mur. Un enfant qui ne respectait pas était rappelé à l'ordre, un enfant qui se mettait ou mettait les autres en danger était immédiatement sorti du groupe.

Les séances duraient environ 25 à 30 minutes, consignes et temps de relaxation compris.

Bon courage, les rentrée en PS sont épuisantes!

fp ballons.doc

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    23

  • Marlaguette72

    7

  • po66

    5

  • natachalala

    4

Posté(e)

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Bah c'est le domaine que je néglige tous les ans : jamais de fiche de prep ! C'est peut être dû à mon fonctionnement plutôt anarchique...

Par contre voici ma programmation : contrairement aux autres, je ne fais pas lundi ceci, mardi cela, jeudi autre chose... Je fonctionne plutôt par mélange des genres (parcours et manipulation dans des ateliers libres le même jour) modules ou pire, par envie (en fonction de l'humeur des enfants (et par conséquent de la mienne), je peux choisir de mener quelque chose de très dirigé ou totalement l'inverse).

Merci pour cette programmation.

C'est intéréssant de lire les termes que tu emploies, les compétences. Elles sont issues d'un BO, d'un document?

Après tu n'as pas détaillé chaque compétence un peu plus??? Désolée si j'abuse... :blush:

Posté(e)

Merci clinecole, ton message m'aide beaucoup. Puis je me permettre de te demander si tu aurais des documents pour moi?

La motricité est ce qui m'angoisse le plus cette année... :blush:

malheureusement non.... j'avoue ne plus faire bcp de fiche de prep... je jette sur papier les différentes étapes.... mais cette année il y a eu des idées en motricité dans la classe maternellle.... les écoles sont souvent abonnées.... ou des collègues...

Clinecole: pour le lundi et manipulation de matériel: tu commences par ballons ou cerceaux en début d'année?

Pour en revenir avec tes exemples sur les cerceaux: tu les laisses jouer librement puis ensuite tu les regroupes et tu fais jeu par jeu ou bien vous enumérez tout ce qu'on peut faire et tu les laisses jouer?

Je voulais trouver une technique, un signal qui signifie "rassemblement". Quand je fais le signal, tout le monde s'arrête et vient s'asseoir, qu'en pensez vous?

Autre question: tous nos ballons on disparu, il doit en rester 12 environ. Alors est ce qu'on fait jouer les enfants 12 par 12 ou bien tous ensemble mais ils n'ont pas tous un ballon?

Merci.

je commence par cerceaux.. les ballons plus tard.... après les cerceaux je fais souvent du lancer avec des sacs de riz, avec de petits anneaux, des "palets".... et on doit lancer dans une grande boite, lancer au dessus d'un banc, le plus loin possible, dans un cerceau...

pour les cerceaux, je laisse souvent une manipulation libre pendant quelques minutes... j'observe les enfants... puis je demande à tout le monde de s'asseoir.. et je fais venir quelques élèves ( que j'ai observé pendant la séance) pour montrer ce qu'ils ont trouvé à faire avec les cerceaux ( attention !!! il est interdit de lancer les cerceaux en l'air !!!! )

puis ensemble, en espèce de grande ronde, on fait ce qu'ils nous ont montré... c'est moi qui "mène" la séance en reprenant les idées de quelques enfants... puis je leur donne d'autres idées pour les séances suivantes..... On peut faire la même chose lors des séances suivantes en leur demandant" que peut-on faire si on est 2 avec un seul cerceau . Il faut faire quelque chose ensemble ... "

pour les ballons.... avec 12 ce sera difficile.. quoique, je les mets souvent à deux avec les ballons, face à face , assis par terre, leur pied se touchant.. on se passe la balle en la faisant rouler.... puis on recule quand on y arrive bien.... et on recule de plus en plus.....

2ème séance, même chose mais on lance le ballon au copain..... et on recule...

3§me séance, on se lance le ballon en étant debout.. bon là cela court partout.. c'est un peu plus anarchique... mais il faut laisser en passant de groupe en groupe .....

avec un ballon, je fais aussi des passes d'un copain à l'autre en étant en ronde, puis en ligne.. on passe le ballon sous les jambes.. on peut faire 2 groupe et faire la courses. le ballon qui arrivera le plus vite...

Merci pour toutes ces réponses très claires... je réfléchis, j'en trouve d'autres et je reviendrai!!! :devil_2::D

Posté(e)

La motricité est quelque chose sur lequel il faut que je me penche depuis plusieurs années déja :glare:

J'aime faire une activité par jour : la mardi étant consacré à un parcours monté avec les collègues de Ps et MS ...

Les premières séances de l'année sont consacrés à ce qu'on appelle "le jeu des statues" :

1- évolution libre dans la salle et à un signal (coup de tambourin ou autre) ils doivent s'asseoir par terre

2- idem mais au signal ils ne doivent plus bouger "faire la statue"

3- idem -> aller s'asseoir dans un cerceau/ sur un banc/ sur le tapis

4- musique et statue au silence

5- idem mais en essayant de suivre la musique rapide/lent ...

Pour cette future année, j'ai envie de suivre les bonnes idées de ce blog : http://soutien.over-...e-11059455.html

Merci pour ces idées intéréssantes...

Je vais regarder le blog...

Posté(e)

J'ai une fiche de prep pour un tout début d'année avec des ballons, utilisée avec des TPS-PS puis légèrement complexifiée pour des TPS-PS-MS.

S1 (2x) signifie que la séance sera reprise à l'identique 2 jours de suite.

Sinon, en TPS-PS, je faisais pendant 2 ou 3 semaines de suite "exploration libre du matériel" : anneaux, sacs de graines, quilles, caisses et bancs disposés de façon aléatoire, panier de mini-basket, et même 2 ou 3 draps (sous surveillance de l'atsem, ils se cachent, se tirent, etc...). Je ne mettais pas de balles ou ballons dans ce cas-là car ceux qui y jouent prennent vite toute la place.

Les consignes (données avant de commencer, enfants assis dans un coin de la salle) : ne pas arracher des mains, ne pas crier, ne pas bousculer, ne pas sortir ce qui est sur les étagères, ne pas grimper sur les tapis ou sur le matériel le long du mur. Un enfant qui ne respectait pas était rappelé à l'ordre, un enfant qui se mettait ou mettait les autres en danger était immédiatement sorti du groupe.

Les séances duraient environ 25 à 30 minutes, consignes et temps de relaxation compris.

Bon courage, les rentrée en PS sont épuisantes!

Tu sortais tout ce matériel et ils jouaient avec chaque jour pendant 2 ou 3 semaines ou bien chaque jour tu ne sortais qu'une sorte de matériel?

Posté(e)

Au sujet des cerceaux, j'ai lu sur un autre sujet que c'était bien de travailler les cerceaux quand tu fais les ronds en graphisme donc pas tout de suite...

Pfff si on doit relier tout à tout, on fait plus rien en début d'année, qu'en pensez vous?

Posté(e)

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Bah c'est le domaine que je néglige tous les ans : jamais de fiche de prep ! C'est peut être dû à mon fonctionnement plutôt anarchique...

Par contre voici ma programmation : contrairement aux autres, je ne fais pas lundi ceci, mardi cela, jeudi autre chose... Je fonctionne plutôt par mélange des genres (parcours et manipulation dans des ateliers libres le même jour) modules ou pire, par envie (en fonction de l'humeur des enfants (et par conséquent de la mienne), je peux choisir de mener quelque chose de très dirigé ou totalement l'inverse).

Merci pour cette programmation.

C'est intéréssant de lire les termes que tu emploies, les compétences. Elles sont issues d'un BO, d'un document?

Après tu n'as pas détaillé chaque compétence un peu plus??? Désolée si j'abuse... :blush:

C'est adapté d'un document que j'ai reçu à l'IUFM (mais qui doit sans doute traîner quelque part sur internet), avant les programmes de 2008 et qui me parlait plus que d'autres. Pour l'adaptation, il y a par exemple un module de danse en 2ème période tout simplement parce que, tous les ans, nous donnons un spectacle de danse à la maison de retraite de la ville pour la fête de Noël. Et puis je crois que j'ai étiré certains modules pour me donner plus de souplesse.

Je n'ai jamais détaillé plus : je reste encore beaucoup dans l'improvisation au niveau des activités, même si j'ai le sentiment d'être assez cohérente dans ce que je fais (d'où l'absence de stress à ce niveau là).

Il n'y a vraiment que pour " Réaliser des actions en combinant petit matériel et matériel lourd dans des activités de transport" en période 5, où je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait que je fasse. Mais en période 5 nous n'allons presque plus en salle de jeu : elle est trop exposée au soleil et il y fait au moins 1000 degrés.

Posté(e)

Ok... J'ai cru un instant que c'est toi qui avait trouvé ces belles dénominations de compétences... Tu m'aurais fait rêver!!! :D

Posté(e)

J'ai une fiche de prep pour un tout début d'année avec des ballons, utilisée avec des TPS-PS puis légèrement complexifiée pour des TPS-PS-MS.

S1 (2x) signifie que la séance sera reprise à l'identique 2 jours de suite.

Sinon, en TPS-PS, je faisais pendant 2 ou 3 semaines de suite "exploration libre du matériel" : anneaux, sacs de graines, quilles, caisses et bancs disposés de façon aléatoire, panier de mini-basket, et même 2 ou 3 draps (sous surveillance de l'atsem, ils se cachent, se tirent, etc...). Je ne mettais pas de balles ou ballons dans ce cas-là car ceux qui y jouent prennent vite toute la place.

Les consignes (données avant de commencer, enfants assis dans un coin de la salle) : ne pas arracher des mains, ne pas crier, ne pas bousculer, ne pas sortir ce qui est sur les étagères, ne pas grimper sur les tapis ou sur le matériel le long du mur. Un enfant qui ne respectait pas était rappelé à l'ordre, un enfant qui se mettait ou mettait les autres en danger était immédiatement sorti du groupe.

Les séances duraient environ 25 à 30 minutes, consignes et temps de relaxation compris.

Bon courage, les rentrée en PS sont épuisantes!

Tu sortais tout ce matériel et ils jouaient avec chaque jour pendant 2 ou 3 semaines ou bien chaque jour tu ne sortais qu'une sorte de matériel?

Tout en mêm temps, dans différents coins de la salle.

Posté(e)

Nouvelle question: par quoi commencez vous le cycle rondes et jeux chantés?

Je pense qu'il vaut mieux commencer par des jeux chantés ou chaque enfant est seul. Mais quel serait votre premier jeu chanté dans ce cas là?

Posté(e)

Voilà j'y ai échappé l'année passée, cette année, je n'y échapperai pas...

Je vais devoir faire la motricité avec plus de 30 PS MS (surtout des PS) et ... j'ai peur!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

J'ai jamais fait et j'appréhende vraiment le début d'année...

J'ai fait une séance l'année dernière et j'avais suivi les conseils: on donne les ballons et on les laisse jouer... Oui mais ils courraient partout, isl criaient et au bout de 5 minutes, ils en avaient marre...

Alors qui voudrait bien bosser avec moi, me conseiller? On pourrait échanger par mail ou msn...

Sinon en gros à quoi ressemble la motricité pendant votre première semaine? Et combien de temps ça dure? 45 min ça me semble une eternité... :(

Merci.

Pour la durée, 45 minutes, cela me semble beaucoup. Je table plutôt sur 30. Pour le reste, je suis comme toi, c'est le flou...je débute en PS :blush:

Posté(e)

Surtout pas de panique, à cet âge-là les enfants sont de véritables éponges et ont tendance à réagir au stress de l'adulte par une agitation qui peut devenir difficilement contrôlable! Tu es l'adulte, tu dois donc prendre sur toi!

Je te conseille d'organiser un parcours (type "passer dessus, dessous, à travers"...)avec des consignes très simples induites par le matériel.

Tu les fais d'abord asseoir tous ensemble. Tu attends qu'il n'y ait plus de mouvement et tu expliques que tout le monde doit aller dans le même sens mais qu'on ne doit pas faire n'importe quoi pour ne pas se faire mal. Appuie-toi sur les MS pour montrer comment faire le parcours.

Le parcours doit être le plus sécurisé possible (tapis...). Et surtout pense bien que c'est le début et qu'ils ne peuvent pas inventer ce qu'ils n'ont pas encore appris (socialisation : attendre son tour, répondre à la consigne...). Garde le sourire, ne crie surtout pas, accepte que certains ne veuillent pas participer, mais ne tolère pas qu'ils touchent aux éléments du parcours ou qu'ils se mettent en danger! Mais ne leur en donne pas l'occasion non plus en préparant ton parcours!

Voila pour mon conseil et bon courage à toi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...