Aller au contenu

ATTENTION ! ADHOC : une arnaque !


Charivari

Messages recommandés

@Charivari : effectivement je n'avais pas vu la situation sous cet angle.

A la lecture des autres commentaires j'ai pensé qu'ils faisaient payer une somme modique mais là, effectivement. Charivari ne te laisse pas faire et envoie leur une lettre bien torchée et comme dit plus haut il faudrait également prévenir Hatier, le CNED et les autres qui se sont faits copiés. Sans compter qu'ils font de la publicité mensongère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pub mensongère, je n'ai pas creusé : que disent-ils des sources de leurs cours ? Est-ce qu'ils disent qu'ils sont écrits par des profs ?

Je ne me sens pas bien placée pour attaquer, pour porter plainte, parce que je ne subis aucun préjudice financier et qu'encore une fois je ne pense pas avoir la propriété intellectuelle du contenu de ce que j'ai mis en ligne. Mes profs savent que je les diffuse gratuitement (ils circulent beaucoup dans mon IUFM, forcément :D ), je leur en ai envoyé une copie, mais ils sont déjà bien gentils de me laisser diffuser leur travail.

En revanche, je suis adhérente de "Que Choisir". Je vais les contacter. Ils peuvent très bien publier mon courrier ou me conseiller d'attaquer.

Sinon, si certains d'entre vous ont acheté les cours et ont remarqué des passages recopiés d'un manuel du commerce, ce serait bien qu'ils envoient un mail aux Editions Hatier (ou autre) pour les prévenir. Là pour le coup, vous "subissez un préjudice" d'avoir payé quelque chose qui a été "volé" et ça vaut le coup de dénoncer cette pratique.

Je pense que des Editions comme Hatier, Hachette etc ont un service juridique qui pourra intervenir facilement.

Je comprends très bien qu'Adhoc ne soit pas une association assez grosse pour pouvoir produire des bons cours. Mais plutôt que de revendre à prix d'or des choses recopiées à droite ou à gauche, ils pourraient très bien se contenter de conseiller (ce qu'ils font assez bien, apparemment), corriger des CB etc... et conseiller l'achat de tel ou tel manuel du commerce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai que les cours de français et ils viennent de sup de cours, donc je ne risque pas de les contacter vu qu'ils ont fait faillite, et de toute façon dénoncer à untel ou untel me gène vraiment donc non; j'ai pensé à me retourner directement contre ad hoc en justice par contre, là c'est différent, mais bon avec un seul module ... J'aurais pris toute la collection par contre là je l'aurais fait, ne serais-ce que pour faire pression pour aboutir à un remboursement à l'amiable.

S TL: c'est une association, ils n'ont pas du tout ce nombre d'inscrits, mais ça doit faire une somme tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi dénoncer me gênerait.

Faire une mauvais pub sur internet et aussi trés préjudiciable....ils vont vite se rendre compte qu'ils auraient pu éviter d'aller recopier tel ou tel livre.

Après, je me demande, si ceux qui ont créé l'assoc' ne sont pas des anciens de sup' de cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai lu ce post comme ça, par hasard, mais je ne connais pas du tout cette association...

Si ça se trouve en tant qu'association, ils ont un droit de copie et en fait ne sont là que pour le conseil.. (qu'ils font payer), il faudrait lire ce qu'ils disent, mais bon, elle reste tout de même étrange et si les syllabus sont à ce prix là (150 euros), si il y a, il me semble 4 matières pour le nouveau concours, mieux vaut-il payer un peu plus cher une structure reconnue par l'Etat et qui a un bataillon de formateurs pour vous parer au mieux pour 2011 ?

Je ne sais pas.

Ensuite, pour Charivari, lorsqu'on change un seul mot, un seul verbe d'un texte copié, il vous appartient.

Donc pour tes fiches Iufms, si c'est toi qui les as synthétisées, alors c'est ta propriété intellectuelle.

Voilà.

Ensuite, si cette association fait du vol, moi je dénoncerai : un coup de tel chez Hatier et ils sortent leur cliquée d'avocats.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour Charivari, lorsqu'on change un seul mot, une seul verbe d'un texte copié, il vous appartient.

Donc pour tes fiches Iufms, si c'est toi qui les as synthétisées, alors c'est ta propriété intellectuelle.

Voilà.

Ah, tu es sur(e) ?

J'étais gênée vis à vis de mes profs, mais là, ce sont mes phrases, la plupart du temps. Les profs parlent et je prends des notes en synthétisant, en enrichissant avec des bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour Charivari, lorsqu'on change un seul mot, une seul verbe d'un texte copié, il vous appartient.

Donc pour tes fiches Iufms, si c'est toi qui les as synthétisées, alors c'est ta propriété intellectuelle.

Voilà.

Ah, tu es sur(e) ?

J'étais gênée vis à vis de mes profs, mais là, ce sont mes phrases, la plupart du temps. Les profs parlent et je prends des notes en synthétisant, en enrichissant avec des bouquins...

Et bien, Oui ! Je suis 'à peu près' surE ! :wink:

Si c'est ta reformulation, ton travail de présentation etc., ce travail t'appartient. Ensuite que tu te sois 'inspirée' de ce qu'on t'a enseigné, c'est le but du jeu.

Sinon , alors le monde entier devrait payer des droits d'auteur au premier penseur de l'humanité...

:lol:

Imagine un chirurgien qui suit une formation (payante normalement) avec une nouvelle technique.

Les analystes ont été payés, les formateurs ont été payés, et le médecin une fois la formation finie, s'est approprié un savoir faire et des savoirs qu'il fera payer lui même ou qu'il vendra..

Donc, ton travail t'appartient..

Ensuite, vraiment pour cet organisme, je ne le connais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu le cours je me suis dit ce sont eux qui devaient avoir fait ceux de sup de cours, mais vu tout le reste recopier ici ou là je ne le pense plus du tout

et non aucune association n'a le droit de recopier ce que font les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma prépa chez eux et j'ai pris plusieurs modules à 150 euro et je confirme que ce sont des copiés collé d'hatier ou autre, même les TD qui vont avec...Et oui tout est envoyé en pdf à imprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi cela malhonnête de leur part! Mais si vous pouviez attendre fin septembre pour les dénoncer, histoire que l'on puisse quand même profiter des Concours Blancs que nous avons payés..s'ils font faillite d'ici là, ça sera le drame :glare:

Pour ce qui est du plagiat, toutes les fiches en sont plus ou moins, les hatier, les nathan, les 288 questions d'HG ou autres se retrouvent tous par petits bouts dans les fiches mises en ligne gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...