Aller au contenu

Chut... Je lis ! mutualisons...


dromadaude

Messages recommandés

Bonjour !

Petit point à ce moment de l'année ? sur 19 élèves permanents (donc hors voy absents en ce moment), seuls 4 ne sont pas au niveau. Je fonctionne depuis 3 semaines en groupes de lecture (3 groupes homogènes) et les autres sont en autonomie complète. Le dernier groupe progresse (niveau fin de l'histoire du loup conteur, seulement les pages sons). Pour l'autonomie, je rajoute des fiches sur les sons ou c'est sur le fichier (page compréhension par ex). Pour les non lecteurs, ils font la page son comme ils peuvent. Là ils y arrivent. Ce système plait beaucoup aux élèves.

2 élèves ont été sauvés grâce au rased, en grande partie. Les 4 qui restent à la traine sont suivis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici :)

Ici j'en suis à l'épisode 3 de Juruva ;) Niveau lecture mitigé ;) 23 sur 25 combinent très bien (même si certains ont des difficultés après pour déchiffrer un mot mais ils progressent), un qui commence juste à combiner et un autre (redoublant) pour qui ça ne vient toujours pas malgré de l'APE :( il était suivi par le RASED, il lui faudrait de l'orthophonie mais les parents ne font rien :sleep: malgré équipe éducative et tout :sleep: .

Cécile, j'espère que tu vas bien et tes loulous aussi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud en ce moment Elendril, tu peux aller prendre des nouvelles sur les célibs ! :getlost:

Merci.

Fin du HS

Nous en sommes exactement au même point. J'aurais aimé finir l'histoire d'après avant les vacances, mais ça ne sera pas possible... (vacances dans 2 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième année que j'utilise la méthode. L'anné dernière j'ai voulu suivre le rythme indiqué dans le guide et je me suis aperçue que ça allait trop vite. Du coup, cette année j'ai fait ma propre répartition. Le lundi : nouvel épisode + compréhension et reconnaissance des mots, lecture du soir : le texte du jour. Mardi : étude du code, lecture du soir : page étude du code du manuel. Jeudi : expression orale, étude de la langue et vocabulaire, lecture du soir : page je manipule la langue et j'étudie le vocabulaire. Vendredi : production d'écrits.

Ainsi, je ne suis pas du tout au même niveau que certains d'entre vous mais, à part 3 élèves très en difficulté, les autres lisent quasiment tout.

Voilà...

Comme je ne veux pas que les enfatns emmènent leur manuel à la maison, afin de les garder quelques années, j'ai retapé les lectures du soir et je les colle dans un cahier chaque jour. Si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai comme méthode chut je lis et je ne sais pas comment organiser ma semaine d'autant que je suis à 80%. je ne sais pas quoi proposer comme exercices les différents jours (je n'ai pas de fichier).

je souhaite utiliser les fiches phono et combinatoire de lecture plus également.

quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps svp?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour moi aussi je vais être à 80%. Je pense que je vais suivre la méthode sur 3 jours mais je ne sais pas trop comment faire pour l écriture. Faut il en faire tous les jours? Et quelqu'un connaît il le livre la syllabaire qui va avec la méthode? C'est quoi exactement? Je n'arrive pas à savoir ce que c'est exactement? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le syllabaire avec la méthode sont des cartes (format A5 plastifiée) avec des graphèmes.

(J'en ai un neuf en rab à vendre (erreur de commande...pff) donc si ça vous intéresse je vous le laisse à 5€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça sert vraiment? Tu peux donner un exemple d'utilisation? Ça peut paraître bête comme question mais débutant en CP je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre? Et pour l écriture il vaut mieux prendre le cahier d ecriture de chut je lis selon vous car on m'a aussi parlé de la méthode Dumont qui est très bien paraît il. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!!

Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté.

flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP.

En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!!

Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté.

flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP.

En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite ;)

Merci Lexia pour ta réponse.

Je crois que je vais prendre la méthode Dumont. Par contre, je dois juste acheter le cahier d'écriture ou y-a- t'il autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 cahiers (cp/ce1: apprentissage, perfectionnement, majuscules) .....j'avais aussi pris chez Hatier pédago "Le geste de l'écriture".

Après, la progression n'est pas la même que celle des sons (ça suit plus une logique de geste)......pour ma part, avec Chut...qui a une partie liaisons GS/CP, je suivais en parallèle dans l'ordre D. Dumont (ça permet des révisions du geste, et le repérage dans l'espace feuille: lignes d'écriture, interlignes, ....); ce qui n'empêche absolument pas de revenir sur la graphie d'une lettre quand on rencontre le son. De plus, apprendre à écrire les lettres, même si bien entendu cela reste associé à la lecture, permet aux élèves de ne pas être bloqué dans la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...